Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Dessins et plans | Gouverneurs | Monstres | Albums pour enfants | Héros (littérature) | Henry Emy (18..-18..) | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Chevaliers et chevalerie | Ânes | Littérature de jeunesse | Don Quichotte | Sancho Panza | Épées | Rêves d'enfants | Louis-Léopold Boilly (1761-1845) | Bûches | Satiristes français | Hareng | Toiles peintes | ...
Agaric des trottoirs parisiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d66ee-agaric-des-trottoirs-parisiens

Agaric des trottoirs parisiens

Champignon (Agaricus bitorquis) crevant la surface du macadam dans la région parisienne (Vaires-sur-Marne).

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df5b7-bouillon-blanc-ou-molene-faux-phlomis

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis

Planche botanique de Bouillon-blanc, Molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides), Atlas des Plantes de France, 1891 : commune dans les champs incultes, sur les bords des routes, sur les décombres ensoleillés. Sa fleur est très utilisée dans les inflammations de la gorge, des poumons et des intestins. Ses feuilles séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes et pectorales ; Fumée, elle procure un soulagement aux asthmatiques. Les graines contiennent une huile efficace sur les gelures et les crevasses de la peau.

Coviello. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16ca0-coviello

Coviello

Coviello, ou Covielle en français, est un personnage napolitain de la commedia dell'arte. Aux XVIe et XVIIe siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIIIe siècle. On assure qu’au commencement du XIXe siècle, le type de Coviello figurait encore parfois dans les canevas des marionnettes italiennes, où il remplissait un rôle assez semblable à celui de l’ancien Capitan ; comme son caractère, son costume était alors transformé, et il portait un chapeau noir empanaché de trois plumes rouges, un pourpoint à crevés rouges, des chausses noires avec une trousse rouge et jaune, un manteau rouge, puis les gants, les bottes à entonnoir, le baudrier et l’épée du Capitan. En passant à la scène française, Coviello est devenu Covielle et Molière l’a mis en scène dans Le Bourgeois gentilhomme, en faisant un valet, une sorte de Gros-René très proche parent de celui du Dépit amoureux. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Dessin de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512298ad-dessin-de-dilophosaurus

Dessin de Dilophosaurus

Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.

Don Quichotte pour enfants - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ced0d-don-quichotte-pour-enfants-14

Don Quichotte pour enfants - 14

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. À la fin, le duc respecte sa promesse et fait Sancho gouverneur d'une île, en terre de Barataria. Don Quichotte lui donne des conseils de grande sagesse : s'examiner sincèrement pour tâcher de se connaître soi-même, pour ne pas enfler d'orgueil comme la grenouille qui creva pour devenir aussi grosse qu'un bœuf. Rester humble pour éviter de se faire humilier, etc... Sancho promet de suivre tous ces préceptes sauf celui concernant les proverbes dont il ne peut se passer. L'écuyer fait merveille comme gouverneur ; mais bientôt fatigué des grandeurs et des charges, il quitte son île et revient sagement à son âne. Don Quichotte également épuisé par ses nuits chez le duc et la duchesse décide de reprendre ses errances.

Super Héros 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a46562-super-heros-13

Super Héros 13

Super Héros, pour les grands, d'Odysseus (décembre 2013) : Super Héros sort son épée pour crever la bulle du monstre du cauchemar de Victorien.

Trompe-l'oeil au chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93aa5-trompe-l-oeil-au-chat

Trompe-l'oeil au chat

Trompe-l'oeil avec un chat et une bûche de bois à travers une toile et poissons suspendus de la civière, 1822, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Autres descriptions : Le Chat gourmand crevant une toile pour manger des harengs ; Trompe-l'oeil, représentant un vieux tableau vu par derrière et crevé. A travers une déchirure passe un chat qui convoite deux harengs saurs suspendus à un clou. Plus bas, d'autres ouvertures du même genre laissent apercervoir la moitié d'une bûche, et une bouteille placée sur un assiette.