Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Amphore à vin romaine (Dressel 1B). 1) lèvre, 2) col, 3) anse, 4) épaule, 5) panse, 6) pilon ou pied. Lieu originel de production : Côte tyrrhénienne (Étrurie, Latium, Campanie – Italie). Date : République romaine tardive, jusqu'en 10 avant J.-C. Dimensions : Hauteur : 100 à 122 cm, Diamètre de la panse : 28 à 30 cm, Diamètre de l'ouverture : 15 à 18 cm, Hauteur de la lèvre : environ 6 cm, Masse : 24 à 26 kg (vide), Capacité : 24 à 26 l. (1 amphore (unité) = 8 conges = 48 setiers = environ 26 litres).
Ancienne saucière italienne en forme de poisson. Galerie de la céramique, Musée UBC d'Anthropologie de Vancouver, Canada.
Bidons à lait des années 1960-1970 d'une contenance de 20 litres dans une ferme bourguignonne.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.66 ; manuel scolaire, édition de 1904 : BOISSELLERIE ET VANNERIE. - La boissellerie est l'art de fabriquer des boisseaux ou mesures de décalitres et toutes les autres mesures en bois de chêne, les seaux, les soufflets, tamis, enfin une foule de menus ouvrages. La vannerie est l'art de fabriquer des vans, des corbeilles, des paniers, des hottes et tous les ouvrages qui se font avec des brins d'osier, de saule et autres tiges flexibles.
Photographie, Tonneaux, Foudre, Reims (Marne), Récipients, Art nouveau (décoration), Vins et vinification, Émile Gallé (1846-1904), Maîtres verriers, Réservoirs (récipients), Barriques
"Grand foudre" par Émile Gallé du domaine Pommery, à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France). Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.
Photographie, Potages, Dix-huitième siècle, Récipients, Lapins, Récipients -- Couvercles, Art anglais, Animaux -- Dans l'art, Porcelaine de Chelsea
Soupière en forme de lapin, 1752-1756, porcelaine de Chelsea, Angleterre.
Photographie, Tonneaux, Normandie (France), Récipients, Cidrerie, Industrie cidricole, Manche (France), Pommier à cidre
Le tonnelier au travail, représentation d'une scène de vie rurale dans une ferme cidricole à Saint-Jean-des-Champs, département de la Manche, Normandie.
Photographie, Récipients, Instruments à percussion, Bidons, Joueurs de percussions, Orchestres de tambours d'acier, Steel bands
Bidons utilisés comme instruments de musique à percussion (idiophones) par le groupe des Tambours du Bronx, groupe de percussions urbaines français formé en 1987. Leurs concerts ont pris une identité, créant leur musique en frappant violemment sur des bidons, en suivant une scénographie précise. Leur musique est un mélange énergique d'indus, afrobeat, rock, techno et world music. Ils sont dix-huit musiciens sur scène, utilisant sons synthétiques et samples au service d'une rythmique très puissante. Ce subtil mélange en a fait une des références internationales en percussions expérimentales et en musique industrielle.
Photographie, Afrique, Récipients, Sangles en tissu, Viticulture -- Appareils et matériel, Outillage agricole, Casamance (Sénégal), Bacs (récipients), Diolas (peuple d'Afrique), Musées des arts et traditions populaires, Sénégal -- Ethnologie, Viticulture -- Outillage
Musée des traditions diolas à Mlomp (Casamance, Sénégal) : à gauche, accessoires pour la récolte du vin de palme, sangle, récipients et louche.
Dessins et plans, Ustensiles de cuisine, Récipients, Moules à pâtisserie, Dessin en noir et blanc, Cuisine (moules), Pâtisserie -- Moules, RyXéo, Dictionnaires en images, ryxeo-yvain coudert, ryxeo-yvain coudert-imagier2013, Boudoirs, Charlottes (desserts), Cuisine (charlottes)
Moule à charlotte vide. La charlotte est un type de dessert moulé, de forme cylindrique ou tronc-conique, d'environ 10 cm de hauteur, formé d'une croûte faite de biscuits à la cuillère (ou de boudoirs), ou de tranches de pain, ou encore d'une génoise, et dont le centre est garni soit de fruits, soit d'une crème. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_%28dessert%29.
Principe de Pascal : éclatement d'un tonneau sous la pression d'une colonne d'eau.
Recette de pizza 2 : verser dans un récipient 2 tasses 1/2 de farine, mélanger. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Thick-Crust_Pizza
Photographie, Réchauds de table, Récipients de boisson, Bouilloires, Récipients, Accessoires à thé, Fontaines de table, Samovars
Un samovar (en russe : самовар écouter) est un ustensile pour faire du thé en Russie, en Perse (Iran), Turquie, en Arménie orientale ainsi que dans la diaspora arménienne et dans quelques autres pays. Traditionnellement, le samovar a une partie centrale qui contient le charbon2 destiné à chauffer l'eau. La partie basse munie d'un ou de plusieurs robinets, appelée « corps de fontaine », est remplie d'eau, tandis que la petite théière du haut fait bouillir un thé noir très fort. De nos jours, les samovars sont électriques, mais l'utilisation générale reste la même. Le thé que l'on tire de la théière doit être allongé avec l'eau chaude qui se trouve en dessous et versé dans une tasse.
Clip art, Bouquets de fleurs, cuillères, Ethnologie -- Japon, Récipients, Objets en bois, Culte des morts
Seau plein d'eau et bouquet de trois fleurs. Tradition japonaise du hakamairi.
Photographie, Services de table, Dix-huitième siècle, Récipients, Poissons, Artichauts, Récipients -- Couvercles, Terrines, Pêches -- Appareils et matériel, Animaux -- Dans l'art, Faïence de Marseille
Soupière oblongue en faïence stannifère, décor petit feu polychrome pourpre, jaune, vert, bleu, brun et noir des ateliers d'Honoré Savy (1725-1790), fin XVIIIème siècle (1770-1780). Décor à trophées de poissons avec couvercle sommé d'un frétel en forme de deux artichauts. Hauteur=20cm; Longueur=38cm.
Photographie, Cygnes, Potages, Dix-huitième siècle, Récipients, Récipients -- Couvercles, Animaux -- Dans l'art, Porcelaine de Chelsea
Soupière en forme de cygne, porcelaine de Chelsea, 1752-1756, Angleterre.
Tonneaux modernes en aluminium stockés devant une brasserie à Nottingham.
Tonneaux traditionnels en bois. Pourquoi utiliser un tonneau en bois ? D'abord pour faciliter le transport d'un liquide, mais aussi et surtout aujourd'hui pour donner du goût à une boisson. Le bois du tonneau apporte au bout de quelques mois des tannins aux liquides (vins rouges, spiritueux) qu'il contient, mais aussi des arômes secondaires (vanille, noix de coco, noisette, beurre...) donnant souvent à une boisson plus de complexité et de garde (5 à 10 ans de garde selon les appellations, les cépages...). Cette caractéristique est utilisée aussi pour fabriquer en Italie le célèbre vinaigre balsamique.
Gravure, Tonneaux, Tonneliers, Urbanisation, Récipients, Artisanat, Douelles, Douves (tonnellerie), Tonnellerie
Tonnellerie au XVIème siècle. La diffusion du tonneau comme récipient se fait tout au long du Moyen Âge, du nord au sud de l'Europe, par le biais des rivières, des fleuves, des mers et des océans, des ports, des routes, des foires, des marchés régionaux ou internationaux (Foires de Champagne). Il accompagne l'essor des premières grandes villes marchandes italiennes, flamandes, allemandes (La Hanse), anglaises (Bristol) ou françaises (La Rochelle, Bordeaux, Nantes), puis se diffuse à d'autres continents, surtout à partir des Grandes découvertes et de l'accélération de la mondialisation, des conquêtes et du commerce transatlantique.
Gravure, Tonneaux, Dix-neuvième siècle, Récipients, Artistes allemands, Transport de marchandises, Adolph von Menzel (1815-1905
Transport de tonneau sur charroi, 1884, croquis de Adolph von Menzel (1815-1905).
Un vinaigrier est un récipient utilisé pour la fermentation du vinaigre, sa conservation et son soutirage. Les vinaigriers à usage domestique peuvent affecter la forme d'un pot, d'un petit fût ou tonnelet, d'une cruche. Leur matière constitutive peut être la terre, le bois ou le métal. Ils présentent une ouverture supérieure pour verser le liquide, fermée par un bouchon ou un couvercle, et un orifice à la partie inférieure, avec un bouchon ou un robinet, pour soutirer le vinaigre.