Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Fer, Photographie, Pierre, Géologie, Pierre à bâtir, sylvanus-aquitaine, Sanguinet (Landes), Fer -- Minerais
Alios et garluche dans les Landes. Musée des lacs, Sanguinet (Landes).
Photographie, Pierre, paris, Bustes (sculpture), Dix-huitième siècle, Charles-Louis de Secondat Montesquieu (baron de La Brède et de, 1689-1755), Félix Lecomte (1737-1817), Mouvement des Lumières, Philosophes, Pierre à bâtir -- Biodégradation
Buste en pierre de Montesquieu (1689-1755), place Honoré-Champion à Paris 6°, par le sculpteur Félix Lecomte (1737–1817).
Photographie, Pierre, Gironde (France), Constructions, Calcaire, Astéries, Constructions en pierre, Gironde (France. - nord), Oligocène
roche calcaire jaunâtre utilisée comme pierre de construction en Gironde (ici sur une maison de Sainte Foy La Grande). Ce calcaire d'origine marine est riche en débris coquilliers, spicules d'astéries(étoiles de mer) et coraux. Il est daté de l'Oligocène (32 millions d'années) .
Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Histoire vraie, narration et dialogue (153 mots).
Photographie, Pierre, Sphère, Sculpture, Parcs géologiques, Réserves naturelles géologiques, Sutherland (GB)
Le globe sculpté, oeuvre de Joe Smith à Knockan Crag, Sutherland en Écosse.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant des tailleurs de pierre au travail avec pics et marteaux.
Photographie, Pierre, Constructions, Murs, Constructions en pierres sèches, Murs en pierre, Northamptonshire (GB)
Mur en pierre sèche (sans joints) - Blackmile Lane, Grendon, Northamptonshire (GB).
Photographie, Pierre, Treuils, Caen (Calvados) -- Château, Maîtres carriers, Pierre à bâtir, Pierre calcaire
Treuil servant à remonter la pierre de Caen, reconstitué par les charpentiers du GRETA de Honfleur et exposé dans le château de Caen à l'occasion de l'exposition ''La Pierre de Caen des dinosaures aux cathédrales'' organisée par le musée de Normandie (juin 2010-janvier 2011). La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments. Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.