Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Géographie | Pérou | Lamas (Pérou) | Cartes | Lima (Pérou) | Ethnologie -- Pérou | Pérou -- Ethnologie | Amérique du Sud | Percussions (instruments de musique) | Instruments à percussion | Musique | Architecture inca | Lacs -- Pérou | Botanique | Biologie animale | Andes (Pérou) | Ethnologie -- Mexique | Histoire économique | ...
Cairns de pierre au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120fa0-cairns-de-pierre-au-perou

Cairns de pierre au Pérou

Cairns de pierre au Pérou : col à 4650 mètres.

Carte du Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a8e74-carte-du-perou

Carte du Pérou

Carte du Pérou.

Description d'un lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/5108f653-description-d-un-lama

Description d'un lama

Descriptif d'un lama, parties du corps : 1 Oreilles - 2 Sommet du crâne - 3 Garrot - 4 Dos - 5 Hanche - 6 Croupe - 7 Base de la queue - 8 Queue - 9 Postérieur - 10 Jarret - 11 Métatarse - 12 Sabot - 13 Canon de la patte - 14 Cuisse - 15 Articulation - 16 Flanc - 17 Corps - 18 Coude - 19 Paturon - 20 Fanon - 21 Genou - 22 Poitrine - 23 Pointe de l'épaule - 24 Épaule - 25 Gorge - 26 Joue - 27 Museau

Oasis au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/572bb1da-oasis-au-perou

Oasis au Pérou

Oasis de Huacachina au Pérou autour d'un lac naturel. Site utilisé à des fins touristiques pour le surf sur sable.

Récolte manuelle du coton au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018afe-recolte-manuelle-du-coton-au-perou

Récolte manuelle du coton au Pérou

Récolte du coton à El Carmen - Chincha - Pérou - Prise de vue effectuée durant le tournage du Documentaire "Negra". La province de Chincha (en espagnol : Provincia de Chincha) est l'une des cinq provinces de la région d'Ica, au Pérou. Son chef-lieu est la ville de Chincha Alta, "El Carmen" est un des 8 districts de cette province.

Yareta pour les lamas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5109a131-yareta-pour-les-lamas

Yareta pour les lamas

Yareta (Azorella compacta) au Pérou sur la route d'Arequipa à Chivay, un peu avant d'arriver au col "Mirador de los Andes" situé à 4.910 m d'altitude : l'aliment favori des lamas.

Balcons vitrés au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314d544-balcons-vitres-au-perou

Balcons vitrés au Pérou

Balcons vitrés de style Louis XVI, de la façade de la Casa de Osambela dans le centre historique de Lima, au Pérou : Siège de l'Académie péruvienne de la langue.

Bouquet d'orchidées miltoniopsis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f89b6-bouquet-d-orchidees-miltoniopsis

Bouquet d'orchidées miltoniopsis

Le genre Miltoniopsis est un genre d'orchidée originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie). Les fleurs Miltoniopsis ressemblent à de grosses pensées, elles sont agréablement parfumées. Photographie prise à l'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Bureau chargé de travail à faire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047b8e1-bureau-charge-de-travail-a-faire

Bureau chargé de travail à faire

Image d'un bureau rouge chargé de travail à faire (feuilles de papier blanc) ; haut de tête de personnage gris.

Cajón d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a81a3-cajon

Cajón d'Amérique latine

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n

Capucines jaunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee7caa-capucines-jaunes

Capucines jaunes

La Grande Capucine ou Capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou à la fin du XVIIe siècle. Dans son pays d'origine, le Pérou, la capucine est pollinisée par les oiseaux-mouches. En Europe, les bourdons s'acquittent de cette tâche. Mais la fleur secrète son nectar tout au bout d'un interminable éperon. Certains bourdons, dont la langue est trop courte, n'hésitent pas à percer un trou sur le côté pour accéder au nectar (vol de nectar). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_capucine

Cardage de laine de lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a3b81-cardage-de-laine-de-lama

Cardage de laine de lama

Cardage de laine de lama. Avant de pouvoir être filée, une fibre naturelle doit être cardée ou peignée, en fonction du matériau et du résultat souhaité. Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres textiles à partir de divers matériaux bruts. Le cardage s'effectue avec une paire de cardes à main, ou une cardeuse à rouleau, et l'on obtient un rouleau avec les cardes à main, ou une nappe avec la cardeuse.

Carte de la Communauté des Andes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592daa-carte-de-la-communaute-des-andes

Carte de la Communauté des Andes

Carte de la Communauté des Andes (Comunidad Andina, CAN) : Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou. La pacte commercial des Andes date de 1996, son siège central est à Lima (Pérou).

Centre de recherches agricoles incas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e32fb7-centre-de-recherches-agricoles-incas

Centre de recherches agricoles incas

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras. À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. Il s'agit d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi que les incas y "importaient" des plantes "exotiques" et tentaient de les acclimater aux conditions locales. Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.

Circulation atmosphérique hivernale. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bf96f-circulation-atmospherique-hivernale

Circulation atmosphérique hivernale

Anomalies typiques entre janvier et mars : effets d'El Niño et de La Niña sur la circulation atmosphérique hivernale dans le Pacifique et sur l'amérique du Nord. El Niño (littéralement « courant de l’Enfant », car il apparaît peu après Noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche.

Écharpes péruviennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c6e48-echarpes-peruviennes

Écharpes péruviennes

Écharpes péruviennes à Cuzco.

Fortifications de Cusco au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/582ccac1-fortifications-de-cusco-au-perou

Fortifications de Cusco au Pérou

Vestiges des murailles de Saksaywaman au nord de la ville de Cusco, capitale historique de l'empire inca.

Fourneau traditionnel au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cfcfa-fourneau-traditionnel-au-perou

Fourneau traditionnel au Pérou

Fourneau traditionnel et ustensiles de cuisson à Uros, sur une île flottante du lac Titicaca au Pérou.

Galion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05ef1-galion

Galion

Grand bâtiment de charge que l’Espagne employait autrefois pour transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc.

Histogramme de l'élévation de la croute terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c30215-histogramme-de-l-elevation-de-la-croute-terrestre

Histogramme de l'élévation de la croute terrestre

Histogramme de l'élévation de la croute terrestre : élévation en mètres / % de la surface du globe (total d'environ 51 006 560 km2), traduction Lamiot.

Jument et poulain péruviens. Source : http://data.abuledu.org/URI/554339c1-jument-et-poulain-peruviens

Jument et poulain péruviens

Jument et poulain péruviens Paso (Equus ferus caballus) à l'Hacienda Mamacona, race chevaline légère sélectionnée pour la selle. Ce cheval de loisir est connu pour la douceur de ses mouvements. Il se distingue par une allure naturelle supplémentaire à quatre temps, latérale, appelé le paso llano. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paso_p%C3%A9ruvien

Manchots de humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50475963-manchots-de-humboldt-jpg

Manchots de humboldt

Le Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti Meyen, 1834) est une espèce de manchot appartenant à la famille des Spheniscidae et vivant en Amérique du Sud dans les zones côtières du Pérou et du Chili. Ses parents les plus proches sont le manchot de Magellan et le manchot des Galapagos Ils ont une taille moyenne pour les manchots qui est de 65 à 70 cm de long et un poids de 4,7 kg.

Mines de sel au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/570155d8-mines-de-sel-au-perou

Mines de sel au Pérou

Mines de sel de Maras au Pérou.

Objets d'Amérique du sud et du Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ca7cc4-objets-d-amerique-du-sud-et-du-mexique

Objets d'Amérique du sud et du Mexique

Objets péruviens, mexicains et colombiens : encyclopédie suédoise. Source : Nordisk familjebok (1904),

Pays adhérents au Mercosur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d09458-pays-adherents-au-mercosur

Pays adhérents au Mercosur

Carte des pays adhérents au Mercosur depuis 1991 : il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay actuellement suspendu, de l'Uruguay, du Venezuela. La Bolivie a signé son adhésion le 7 décembre 2012 mais il manque les ratifications des pays membres. On trouve également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur.

Plage péruvienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c66c29-plage-peruvienne

Plage péruvienne

Plage de Callao au Pérou.

Plaque de frappe d'un cajón. Source : http://data.abuledu.org/URI/53048d4c-plaque-de-frappe-d-un-caj-n

Plaque de frappe d'un cajón

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, c'est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n.

Statue du savant breton Pierre Bouguer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50963d8b-statue-du-savant-breton-pierre-bouguer

Statue du savant breton Pierre Bouguer

Statue de Pierre Bouguer (1698-1758) sur le port du Croisic (ville natale du scientifique). En 1735, il vogue avec Charles Marie de La Condamine, Louis Godin, chef de l'expédition, et Joseph de Jussieu pour le Pérou, afin de mesurer un degré d'arc de méridien près de l'équateur. Dix années s'écoulent pour cette opération délicate dont le rapport est publié en 1749 dans "Détermination de la Figure de la Terre". Lors de ce voyage, il fait des observations d'ordre gravimétrique en altitude et il met ainsi en évidence l'anomalie qui porte son nom.

Subduction (Andes). Source : http://data.abuledu.org/URI/50a01102-subduction-andes-

Subduction (Andes)

Schéma vierge d'illustration du mécanisme de subduction. Il se produit au niveau d'une zone de subduction deux types de séismes : des séismes interplaques sont produits au contact entre la plaque plongeante et la plaque supérieure. Des séismes « intraplaques » se produisent au sein de la plaque plongeante, car celle-ci se déforme en s'enfonçant dans le manteau. Les foyers sismiques sont de plus en plus profonds sous la plaque chevauchante en s'éloignant de la fosse de subduction. Ils s'alignent sur un plan incliné (le plan de Wadati-Benioff), dont l’angle peut varier selon la zone de subduction entre la verticale (ex. subduction des îles Mariannes) et un angle très faible (plan de subduction proche de l'horizontale, comme par exemple sous certains secteurs de la Cordillère des Andes : Nord du Pérou, centre-nord du Chili).

Superficie des forêts par pays en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a1c94-superficie-des-forets-par-pays-en-2005

Superficie des forêts par pays en 2005

Superficie des forêts par pays en 2005 : en ordonnées, par millions de km2, de 1 à 9 ; en abscisses, de gauche à droite : Russie, Brésil, Canada, États-Unis, Chine, Australie, R.D. Congo, Indonésie, Pérou, Inde. Dans le monde, la forêt - au sens le plus large - couvrait en 2005 environ 30 % des terres émergées. Selon la définition retenue, la superficie estimée de la forêt mondiale varie de 2,4 à 6 milliards d'hectares sur la base des chiffres envoyés par les États, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a estimé la forêt mondiale à presque 4 milliards d'hectares, soit 0,62 ha/habitant. Mais la forêt est mieux préservée sur la ceinture tropicale humide et au nord de la zone tempérée dans l'hémisphère nord. Ailleurs, dans 64 pays abritant un total de 2,0 milliards d'habitants, on compte en 2005 moins de 0,1 hectare de forêt par personne, chiffre qui diminue inéluctablement alors que le taux de population augmente et que la forêt régresse. Sept pays ou territoires ne possèdent plus aucune forêt et dans 57 autres pays, elles ne couvrent plus que moins de 10 % des terres.

Tête de lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d22028-tete-de-lama

Tête de lama

Tête de lama.

Tiple colombien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334416e-tiple-colombien

Tiple colombien

Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). Il dérive sans doute de l'ancien timple des îles Canaries, lui-même hérité des colons espagnols. Il ressemble de loin à une petite guitare ancienne, à la caisse de résonance très resserrée et très ornementée. Il est monté de trois à six cordes en métal. Il a un accordage aux intervalles similaires à ceux de la guitare et est de ce fait propice à la formation d’accords et à l’accompagnement tant des services religieux que des danses de salon, dans des orchestres composés aussi de cuatro (instrument) et de bordunua. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiple

Trois vigognes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e444e-trois-vigognes

Trois vigognes

Trois vigognes, 1831, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre animalier suisse installé en Angleterre. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne