Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Rome, Fées, Marchés de Noël, Temps de Noël, Marchés de plein air, Befana, Italie -- Moeurs et coutumes
Befanas en vente au Marché de Noël 2009 de la Piazza Navona à Rome.
Connla et la fée, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Celtic fairy tales" 1892.
Gravure, Princesses, Fées, Ivoires, Contes indiens, Joseph Jacobs (1854-1916), John Dickson Batten (1860-1932)
La cité d'ivoire et la princesse-fée, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.
Dessins et plans, Contes, Peintres anglais, Fées, Harry Clarke (1889-1931), La Belle au bois dormant - Charles Perrault (1628-1703)
Illustration de La Belle au Bois Dormant, 1922, par Harry Clarke (1889-1931).
Photographie, Folklore, Fées, Befana, Chipilo (Mexique), Géants processionnels, Italie -- Moeurs et coutumes
La fée Befana géante de Chipilo au Mexique, tradition italienne dans cette ville où se sont installés de nombreux immigrants venus du nord de l'Italie.
Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.
Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.
La nuit de la Saint-Jean, 1908, par Edward Robert Hughes (1851-1914) : Veille pendant une nuit d'été, en compagnie de lutins et de fées… cette peinture évocatrice illustre l'inspiration du XIXe siècle en Europe du Nord en particulier, pour la mythologie des peuples fondateurs des nations. L'engouement pour la mythologie procède alors de ce foisonnement identitaire propre à la réflexion nationaliste menée par chaque peuple.
Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Or il arriva qu’un jour une dame très laide et richement parée vint demander à parler en particulier à Gentil-Aymar. Cette dame n’était autre que la fée Rousse. Elle était très éprise de Gentil-Aymar et voulait à toute force l’épouser. Mais sur le refus de celui-ci elle l’enleva pour l’enfermer dans la tour de cristal qui dépendait du château du sommeil. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
Gravure, Contes de fées, Grands-parents et enfants, Pères et filles, Châteaux, Fées, Traîneaux, Enlèvement, Balcons, Images d'Épinal, Adieux
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Belle-Orange et sa grand’mère ne voyant pas reparaitre Gentil-Aymar, et remplies d’inquiétudes, pénétrèrent dans son cabinet au moyen d’une double clef. Trouvant le cabinet vide, elles coururent au balcon : mais quelle ne fut pas leur cruelle surprise en apercevant le malheureux gentilhomme qui, entrainé par la fée, leur faisait ses adieux. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
Gravure, Contes de fées, Palais, Fillettes, Pères et filles, Tours, Fées, Séduction, Grelots, Images d'Épinal, Cristal (verre)
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Arrivée au pied de la tour Belle-Orange aperçut à travers le mur de cristal, son père que tourmentait la fée Rousse. Cette méchante femme cherchait par toutes sortes de moyens à se faire aimer. Mais Gentil-Aymar restait insensible à ses séductions. Belle-Orange envoya mille baisers à son père, et craignant le sommeil, elle agita ses bâtons et se retira. Souce : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Belle-Orange le prit par la main et le reconduisit à sa maman. Par le plus heureux hasard, celle-ci qui était fée lui demanda ce qu’elle pouvait pour elle pour lui prouver sa reconnaissance. Belle-Orange lui raconta son aventure : Alors la fée pour lui faciliter le moyen de voir plus facilement son père, la changea en une jolie petite hirondelle. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Ravie d’être hirondelle, Belle-Orange s’envola bien vite vers la tour ; agitant ses ailes auprès du créneau de la chambre où gémissait son père, elle se fit reconnaître et lui fit mille caresses : Mais tout-à-coup la fée Rousse parut et elle allait s’emparer d’elle sans Gentil-Aymar qui l’en empêcha. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
Gravure, Contes de fées, Fées, Hirondelles, Images d'Épinal, Carabines de chasse, Cruauté envers les animaux
Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Alors la méchante fée voyant que ses artifices et ses moyens de vengeance étaient inutiles s’embusqua elle-même avec une carabine qui portait à cinquante lieues. La cruelle apercevant l’hirondelle allait tirer, lorsque Belle-Orange, qui avait cette fois pris une pierre dans ses pattes, la laissa tomber du haut des airs sur la tour de cristal. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots
La princesse Rosette, chapitre V, Troisième et dernière journée, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Charmant resta ébloui de la beauté de Rosette. La fée le tira de son extase en lui disant : "Vite, vite, marchons ; je n'ai plus qu'une demi-heure, après laquelle je dois me rendre près de la reine des fées, où je perds toute ma puissance pendant huit jours. Nous sommes toutes soumises à cette loi dont rien ne peut nous affranchir."
Peinture, Arbres, Fées, Peintres suédois, Rondes (danse), Mythologie nordique, Brumée, August Malmström (1829-1903)
Esquisse préparatoire du tableau "La ronde des fées" de August Malmström (1829-1903).
Le conte d'Ourson, chapitre 5, Le crapaud encore, par la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Quand Ourson fut éloigné, Violette éprouva un malaise qu'elle attribua à la douleur que lui causait sa blessure. Une répulsion extraordinaire la portait à retirer son pied du ruisseau où il était plongé. Avant qu'elle se fut décidée à obéir à ce sentiment étrange, elle vit l'eau se troubler, et la tête d'un énorme Crapaud apparut à la surface ; les gros yeux irrités du hideux animal se fixèrent sur Violette, qui, depuis son rêve, avait toujours eu peur des crapauds. L'apparition de celui-ci, sa taille monstrueuse, son regard courroucé, la glacèrent tellement d'épouvante qu'elle ne put ni fuir ni crier. "Te voilà donc enfin dans mon domaine, petite sotte ! lui dit le crapaud. Je suis la fée Rageuse, ennemie de ta famille."
Gravure, Enfants, Contes de fées, Princesses, Casse-noix, Contes anglais, Noisettes, Dix-neuvième siècle, Princes, Fées
Illustration du conte de fées anglais, "Casse-Noisette" (Kate Crackernuts) de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Pendant que le prince danse avec les fées, Kate, cachée derrière la porte, attire l'enfant en lui lançant des noisettes, pour récupérer sa baguette magique.
Peinture, Contes de fées, Princesses, Jeunes filles, Fées, Charles Perrault (1628-1703), Cruches, Orgueil, Jeunes filles -- Éducation
Le conte des crapauds et des diamants, illustration de 1870 : Elle prit le plus beau flacon d'argent qui fut au logis. Elle ne fut pas plus tôt arrivée à la fontaine, qu'elle vit sortir du bois une dame magnifiquement vêtue, qui vint lui demander à boire. C'était la même fée qui avait apparu à sa sœur, mais qui avait pris l'air et les habits d'une princesse, pour voir jusqu'où irait la malhonnêteté de cette fille. " Est-ce que je suis ici venue, lui dit cette brutale orgueilleuse, pour vous donner à boire ? Charles Perrault, Les fées.
Peinture, Pélicans, Cigognes, Vents, Art nouveau, Fées, Hans Christian Andersen (1805-1875), Anne Anderson (1874-1930)
Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte d'Andersen (1805-1875), "Le jardin du paradis".
Peinture, Jardins, Contes de fées, Fées, Art nouveau (décoration), Hans Christian Andersen (1805-1875), Dugald Stewart Walker (1883-1937), Paradis terrestre
Le jardin du paradis, conte de fées de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Dugald Stewart Walker (1883-1937), (1914, Garden City, N.Y. : Doubleday), page 102.
La fée "Mrs. Bedonebyasyoudid" (Que ce soit fait par comme vous l'avez fait), illustration par Jessie Willcox Smith (1863-1935) de l'ouvrage de Charles Kingsley (1819-1875), "Les bébés de l'eau" (The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby), 1916, p. 236.
Gravure, Contes de fées, Marionnettes, Fées, Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Marionnettes -- Manipulation, Théâtre de marionnettes
Illustration des « Contes de fées » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : introduction de Thomas BODKIN.
Trois fées de l'Épiphanie en Italie (Befana Epifania) sur leur balai : elles portent des bonbons aux enfants sages et du charbon (sucre noir) aux autres. Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon). La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.
Gravure, Plages, Lune, Fées, Nuit, Romantisme (mouvement artistique), Francis Danby (1793-1861), Romantisme anglais, William Miller (1796–1882)
Les fées sur la plage, gravure par William Miller (1796-1882), artiste écossais, d'après Francis Danby R.A. (1793-1861), peintre irlandais romantique, "The Literary Souvenir for 1833".
Giboulées de mars, 1914, "A Year with the Fairies", Anna M. Scott, illustré par M.T. Ross.
Peinture, Folklore, Fées, Préraphaélisme, Fairy painting, Folklore -- Dans la littérature, Peinture féerique, Richard Dadd (1819–1887)
The Fairy Fellers' Master-Stroke, par Richard Dadd (1819–1887), pendant ses années au Bethlem Royal Hospital. Pour situer son œuvre, Dadd a rédigé un curieux poème du nom de "Elimination of a Picture & its subject--called The Fellers' Master Stroke" dans lequel chacun des personnages de la toile reçoit un nom et un but. Le poème contient une multitude de renvois à l'ancien folklore anglais et aux œuvres de Shakespeare, probablement dans le but de montrer que la toile n'est pas un amalgame désordonné de personnages. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Fairy_Feller%27s_Master-Stroke
Pierre Dubois dédicace un de ses ouvrages au festival Trolls et légendes de Mons en dessinant un personnage de fée.
Gravure, Pinocchio, Fées, Médicaments, Carlo Collodi (1826-1890), Enrico Mazzanti (1850-1910), Mary-Alice Murray (1875-1938), Enfants malades -- Psychologie
Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).
Gravure, Pinocchio, Fées, Carlo Collodi (1826-1890), Enrico Mazzanti (1850-1910), Mary-Alice Murray (1875-1938), Reconnaissance d'enfant, Repentir
Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).
Gravure, Pinocchio, Tombes, Chagrin, Fées, Carlo Collodi (1826-1890), Enrico Mazzanti (1850-1910), Mary-Alice Murray (1875-1938)
Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).
Peinture, automne, Saisons, Fées, Harry Clarke (1889-1931), Poètes anglais, Rose Amy Fyleman (1877–1957)
Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931), Présents d'automne par Rose Amy Fyleman (1877–1957).
Peinture, Contes de fées, Fées, Lapins, Littérature de jeunesse, Johnny Gruelle (1880–1938), Peinture de contes de fées
Le lapin écoutant Sally Migrundy, la bonne fée qui accueillait les orphelins. Source : Friendly fairies, par Johnny Gruelle (1880–1938). New York, Chicago, 1919.
Photographie, Contes de fées, Imagerie populaire, Dents, Fées, Sculpture sur glace, Dents de lait, Dents déciduales, Saint Paul (Minn.)
La fée des dents, 6ème place au concours de scupture sur glace du carnaval d'hiver 2008 de Saint Paul (Minnesota). Création John Raak, Rob Graham, et Terry Reis. Dans les cultures anglo-saxonnes et germaniques, ainsi que chez les francophones du Canada (Québec, Acadie), on rencontre plus souvent la "Fée des dents" (Tooth fairy en anglais, Zahnfee en allemand, Tannfe en norvégien) que la "petite souris". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_souris
Peinture, Fées, Théâtre élisabéthain, William Shakespeare (1564-1616), Arthur Rackham (1867–1939), Puck, Théâtre anglais
Illustration du "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare (1564-1616) par Arthur Rackham (1867–1939) : Puck rencontre une fée.