Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Textes, Zones climatiques, Altitude -- Influence, Végétation, Mont-Ventoux (Vaucluse), Jean-Henri Fabre (1823-1915), Écosystèmes d'altitude, Entomologie, Influence de l'altitude, Plantes alpines, Plantes d'altitude, Types de végétation, Zones de végétation arbustive -- Écologie
Une ascension au Mont Ventoux (1), Souvenirs entomologiques – Première série, Jean-Henri Fabre (1823-1915), Chapitre XIII : notion d'étagement de la végétation selon l'altitude. (261 mots, description).
Photographie, Afrique, Adansonia digitata, Baobab, Burkina Faso, Végétation, Réserves naturelles, Savanes -- Plantes
Baobab tree (Adansonia digitata) dans la savane soudanaise, Réserve de Pama, Burkina Faso.
Pile de bois de chauffage de tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) à l'île de La Réunion et traîneau de débardage
Bourgeons de Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Les fruits de Cistus monspeliensis sont des capsules ovales déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses graines. La dissémination des fruits est favorisée par les oiseaux et les petits mammifères.
Racines d'un kapokier (Ceiba pentandra), près de Banfora, Burkina Faso : ceiba pentandra, ou fromager, kapokier, bois coton. En Afrique, les troncs évidés servent à la fabrication de pirogues. Le bois sert aussi à la fabrication de récipients, d'assiettes, d'instruments de musique et de sculptures. Les contreforts sont utilisés pour fabriquer des dessus de table et des portes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra
Dattiers du désert (Balanites aegyptiaca) près de Fadar-Fadar, Oudalan, Burkina Faso. Fadar-Fadar Nord est une commune située dans le département de Tin-Akof, dans la province d'Oudalan, région du Sahel, au Burkina Faso.
Fleurs de carottes (Daucus carota) en bordure d'un chemin.
Forêt de tamarins des hauts (Acacia heterophylla) dans le Parc National de La Réunion, à hauteur de la route forestière N°6.
Adansonia digitata – Fruit mature du Baobab africain - Ancienne Collection de Benjamin Balansa (1825-1891), Museum de Toulouse. Son nom vient de l’arabe bu hibab, fruit à nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines. Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 200 mm de long. Il contient des graines enrobées d'une pulpe déshydratée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain.
La gomme arabique est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d'arbres de la famille des acacias. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.).
Photographie, Afrique, Plantes médicinales, Burkina Faso, Végétation, Savanes -- Plantes, Combrétacées
Kinkeliba (Combretum micranthum), utilisé en médecine traditionnelle contre la malaria, près de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Les fleurs sont petites et blanches, groupées en épis. Le fruit est une samare à quatre ailes membraneuses de 1,5 cm de long sur 1,5 cm de large. Ses feuilles sêchées sont consommées en tisane. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinkeliba
Photographie, Afrique, Plantes des savanes, Végétation, Savanes -- Plantes, Combrétacées, Oursi (Burkina Faso)
Kinkeliba (Combretum micranthum) entre Oursi et Gorom-Gorom, Oudalan, Burkina Faso. Le kinkeliba (Combretum micranthum) fait partie de la grande famille des combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de savane. Le kinkeliba prend la forme d'un arbrisseau touffu pouvant atteindre 4 ou 5 mètres, quelquefois réuni en buisson, dont l'extrémité des branches est volubile. Les feuilles, courtement pétiolées, vert sombre, largement ovales, en pointe à l'extrémité, sont entières et coriaces. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinkeliba
Textes, Forêts -- Exploitation, Chantiers d'exploitation forestière, Gemmage, Gommes et résines, Pays d' Arcachon (France), Pin maritime, Récolte des gommes et résines, Résiniers, Végétation
Le cycle du travail du résinier. Source : Paul Kauffmann, 1891, "Dans la forêt d'Arcachon". 414 mots.
Photographie, Afrique, Écologie des mangroves, Plantes des mangroves, Marées, Eaux salées, Sénégal, Végétation, Sine-Saloum (Sénégal), Mangroves, Zone de battement des marées
A marée basse, affleurement des tannes (terre salée) au milieu des mangroves dans un bolong du Siné-Saloum près de Mboss Dor (Sénégal).
Photographie, Plantes aromatiques, Végétation, Sagoutiers, Sepik-Est (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Palmiers sagoutiers
Palmier sagoutier comestible (Metroxylon sagu), Province Est Sepik Province, Papouasie Nouvelle Guinée. Les larves de charançon rouge des palmiers sont appelées "vers de sagou" et sont une friandise très appréciée des populations locales. Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire.
Photographie, Déserts, Volcanisme, Géologie, Végétation, Aïr (Niger), Diversité végétale, Plantes -- Biodiversité
Alentours du volcan Izzeguerit, sur le Bagzane, Aïr (Niger). Aux alentours des sommets, et plus particulièrement dans le massif des Bagzan, un petit nombre d'espèces à affinité méditerranéenne a été identifié. Ces espèces constituent un enjeu important de conservation car elles sont isolées aux plus hautes altitudes. Il s'agit notamment de l'olivier sauvage Aleou (Olea europaea subsp. laperrinei), d'une lavande, Alan'n'adragh (Lavandula antinae), de Rumex vesicarius ou des Asteraceae Senecio hoggariensis et Senecio flavus. Trois fougères absentes au Niger ont été identifiées en 2005 aux alentours du sommet des Bagzan : Actiniopteris radiata, Ophioglossum polyphyllum, et Cheilanthes coriacea, ce qui montre que les montagnes de l'Aïr offrent des refuges remarquables pour la biodiversité face à l'aridité du désert et permettent la persistance d'espèces ayant colonisé cette région lors de phases climatiques plus clémentes.
Dessins et plans, Alpes, Géographie, Altitudes, Végétation, Végétation et sols, Effets de l'altitude, Zonage
Schéma simplifié du zonage altitudinal des Alpes : étagement suivant l'exposition au soleil (ubac et adret). Etage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival.
Schéma détaillé des étages de végétation des Alpes. Source : Fleurs de montagne, Jean-Marie Polese, Artémis Editions 2008 et Fleurs des Alpes, balade d'un botaniste des plaines aux sommets, François Couplan, Nathan, 2005.