Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Bardeaux de tamarin (Acacia heterophylla) recouvrant l'extérieur des murs de l'église de Grand Ilet, Salazie, La Réunion.
Pile de bois de chauffage de tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) à l'île de La Réunion et traîneau de débardage
Le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla), habituellement un arbre de 10 à 20 m de hauteur, est capable de pousser dans les fissures des dalles de lave à plus de 2,000 m d'altitude, mais il se développe alors en buisson.
Détail du feuillage de tamarin des hauts (acacia heterophylla) montrant les phyllodes, les boutons floraux et les gousses en train de libérer des graines.
Deux feuilles d'un même arbre, le tamarin des hauts (Acacia heterophylla), endémique de La Réunion, novembre 2004. L'épithète spécifique heterophylla fait référence à l'hétérophyllie de l'arbre qui présente des feuilles juvéniles disparaissant rapidement pour être remplacées par des phyllodes. Cette caractéristique est commune à beaucoup d'acacias, notamment australiens. Les jeunes plants développent d'abord des feuilles bipennées, puis rapidement les nouvelles feuilles qui se forment ont un pétiole de plus en plus allongé et aplati alors que le limbe devient progressivement insignifiant jusqu'à disparaître complètement. La foliaison ne produit alors plus que des phyllodes, feuilles réduites à un pétiole transformé, qui ont la forme de lames orientées dans un plan vertical. Ces phyllodes, légèrement arqués, longs de 6 à 16 cm et larges de 0,5 à 2 cm, sont assez coriaces, présentent de nombreuses nervures longitudinales et sont parfois plus ou moins recouverts d'un enduit cireux argenté. Des feuilles juvéniles composées peuvent parfois réapparaître lorsque l'arbre produit des rejets.
Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) - Fleurs (détail) (Ile de la Réunion) : Les fleurs, groupées en bouquets de petits pompons, sont caractéristiques des mimosoïdées et dégagent un léger parfum de mimosa. Les inflorescences forment des capitules globuleux de quelques millimètres de diamètre groupant 30 à 40 fleurs de couleur jaune pâle, petits “pompons” eux-mêmes rassemblés en grappes terminales ou latérales.
Forêt de tamarins des hauts (Acacia heterophylla) dans le Parc National de La Réunion, à hauteur de la route forestière N°6.
Planches brutes de tamarin (Acacia heterophylla) destinées aux ébénistes. Le bois de tamarin est particulièrement recherché en ébénisterie, il permet des finitions soignées.
Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) à La Réunion, vieil arbre dans les pâturages de la Plaine des Cafres au mois de septembre. C'est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae, endémique de l'île de La Réunion. Il s'y développe entre 1 200 et 2 200 m d'altitude et peut constituer l'essence dominante de forêts appelés “tamarinaies”. Son bois est utilisé en ameublement et en ébénisterie. Le Tamarin des Hauts est un arbre qui dans de bonnes conditions de fertilité peut atteindre 20 à 25 m de hauteur, mais en raison de son enracinement superficiel, il est facilement renversé par les cyclones tout en ayant souvent la capacité de reprendre son développement, ce qui réduit la hauteur dominante de nombreuses tamarinaies à dix ou quinze mètres avec des arbres en partie couchés. Dans la végétation d'altitude, où l'espèce est présente de manière plus ou moins éparse, le port est celui d'un arbrisseau de quelques mètres de hauteur seulement.
Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) renversé par le vent mais survivant au Fond de la Rivière de l'Est, La Réunion. Le Tamarin des Hauts est un arbre qui dans de bonnes conditions de fertilité peut atteindre 20 à 25 m de hauteur, mais en raison de son enracinement superficiel il est facilement renversé par les cyclones tout en ayant souvent la capacité de reprendre son développement, ce qui réduit la hauteur dominante de nombreuses tamarinaies à dix ou quinze mètres avec des arbres en partie couchés. Dans la végétation d'altitude, où l'espèce est présente de manière plus ou moins éparse, le port est celui d'un arbrisseau de quelques mètres de hauteur seulement.
Photographie, bois, Botanique, Ébénisterie, Agriculture, Transport par camions, La Réunion, Tamarins, Transport de marchandises -- Appareil et matériel
Les arbres produisent naturellement un matériau aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion.
Photographie, Botanique, La Réunion, Piton de la Fournaise (Réunion. - volcan), Tamarins, Erica (plantes), Landes à bruyères
Fruticée pauvre des zones supérieures : Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) à droite ; bruyère réunionnaise (Erica réunionensis) au pied des tamarins ; arbustes épars de branle blanc (Stoebe passerinoides) ; et touffes de thym marron (Erica galioides) reconnaissable à sa couleur, devant le piton de la Fournaise.