Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Aire de stockage de merrains en extérieur pour la période de séchage. En France, le bois de merrain et la tranche de chêne représentent aujourd’hui environ 15 % du volume de bois de chêne sorti des forêts de France (35 % en valeur), sachant que selon le « Comité des forêts », le volume de chêne commercialisé en France dans ces qualités a triplé depuis 1980 et que le marché du merrain a quintuplé depuis 1980, devenant dans les années 2000 le premier débouché - en valeur - du chêne français. La merranderie est l'activité du merrandier, qui consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des pièces de bois, généralement de chêne, fendus en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d’autres ouvrages.
Peinture, Brebis, Tonneaux, Éleveurs de bétail laitier, Exploitations agricoles, Cuisine (produits laitiers), Lait, Alimentation, Art médiéval, Lait de brebis, Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Chèvres domestiques, Élevage de chèvres, Fermes (construction), Granges, Industrie laitière -- Personnel, Industrie laitière -- Technique
Alimentation au Moyen Age : le lait. Traite d'une brebis. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Tonnelier montrant un ancien cadre au village historique de King's Landing dans le Nouveau-Brunswick au Canada.
Photographie, Tonneaux, Tonneliers, Douelles, Tonnellerie, Bois -- Façonnage, Bois -- Cintrage, Répertoire des métiers
Assemblage des douelles : le jointage : le tonnelier couche les chants de la douelle sur la colombe (ancêtre de la dégauchisseuse) et donne à la douelle la flèche correspondant au tonneau. Cette opération est désormais mécanisée. Auparavant la forme de la douelle - arrondi et pente des joints - est vérifiée à l'aide de gabarits. Cette opération doit être minutieuse, car l'étanchéité et la forme du tonneau en dépendent. Mise en rose des douelles : Après avoir déterminé la bonne quantité de douelles, le tonnelier effectue la mise en rose, en réunissant dans un fragile équilibre les 25 à 30 douelles en tronc de cône. À l'aide d'un marteau et d'une chasse, il positionne les premiers cercles provisoires sur le tonneau : cercle de talus à l'extrémité supérieure, puis en dessous cercle de collet et cercle de bouge.
Baratte normande ancienne, en bois, horizontale : la baratte normande est une baratte en forme de tonneau tournant autour d'un axe horizontal. Elle est actionnée par une manivelle, les palettes de bois longitudinales agitent la crème qu'elle contient.
Barils de boeuf salé, reconstitution d'un entrepôt de rations alimentaires de la guerre civile américaine à Fort Macon State Park, North Carolina. Dès l’époque des Grandes découvertes, la viande salée a été l’un des aliments de base pour les marins au long cours tant dans la Marine marchande que dans celle de guerre : derrière une grille de métal, des barils sont couchés, empilés en trois étages et cette pyramide se termine par des tonneaux de bœuf salé. Au XVIIIe siècle, le bœuf salé irlandais, transporté en barils, est considéré comme le meilleur.
Empilements de cercles métalliques de tonneaux pour la mise en place des douelles : cercles de mise en place, plus épais et résistants pour le cintrage, le maintien, et la chauffe.
Chauffe d'un tonneau avec un brasero, et serrage à l'aide d'un câble d'acier se resserrant progressivement en bas.
Photographie, Tonneaux, Tonneliers, Douelles, Douves (tonnellerie), Tonnellerie, Bois -- Façonnage, Bois -- Cintrage, Brasiers
Chauffe au brasier d'un tonneau, cerclage du bas au câble et arrosage pour éviter la fissuration.
Photographie, Tonneaux, Mammifères, Biologie animale, Chien de montagne des Pyrénées (race canine), Saint-Bernard (race canine), Secours en montagne, Tonnelets
Chien Saint-Bernard avec son tonnelet accroché au collier. L'imaginaire populaire les affuble d'un tonnelet de rhum accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d'une avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard
Parmi les procédés signalés dans ces derniers temps, nous mentionnerons l'emploi de l'acide phénique, cet agent antiseptique dont les usages se sont rapidement multipliés. On prend un tonneau, et on le remplit de couches alternatives de la viande crue à conserver et de charbon concassé imbibé d'une solution d'acide phénique au millième. Notre figure représente la disposition de l'appareil : les couches de viandes A, A', A", sont séparées par des couches de charbon phéniqué B, B', B". Dans ce mode d'emballage, il est indispensable d'envelopper préalablement les morceaux de viande d'une toile légère qui les préserve du contact du charbon pulvérisé. Dans ces conditions, si le baril a été hermétiquement rempli de viande et de charbon phéniqué, la conservation sera au moins de la durée d'une année entière. Source : Édouard Charton (dir.), Le magasin pittoresque, 40e année, Paris, 1872, 412 p., p. 56..
Gravure, Tonneaux, Alimentation, Botanique, Champignons, Champignons comestibles, Baquets, Agriculture, Champignons -- Cultures et milieux de culture, Champignons cultivés -- Cultures, Guides, manuels, etc.
Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés : Culture du champignon dans un baquet, fig. XX-804.
Peinture, Abris, Tonneaux, Lanternes, Chiens, Jarres, Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Peinture de genre, Cyniques (philosophie grecque), Diogenes (0404?-0323? av. J.-C.), Lanterne de Diogène (Athènes, Grèce), Philosophes grecs dans l'Antiquité
Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il vivait dans une jarre, en grec pithos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope. Tableau par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1860.
Tronc fendu en quartiers avec un coin mécanique : La confection des tonneaux nécessite des troncs d'arbre, choisis assez âgés pour leur grande circonférence, et leur taille. Ils ont entre 180 et 250 ans, sous le contrôle de l'ONF. Le tronc ne doit pas avoir de défaut (écorce vrillée, pousse de branches sur le tronc, ...). Le bois vert doit avoir 70 % d'humidité pour être travaillé. Étape 1 : il est scié en grumes, (ou billes, ou billots), de 95cm de haut, qui sont, Étape 2 fendues en quartiers, travail réalisé par un merrandier. Les variétés utilisées sont le chêne rouvre ou séssile ou le chêne pédonculé, dont la fibre ne peut être sciée, et doit donc être fendue pour ne pas l'endommager et conserver son étanchéité.
Tracage dans le bois des futurs merrains qui y seront découpés pour une découpe avec le moins de pertes possibles.
Photographie, Tonneaux, Foudre, Reims (Marne), Récipients, Art nouveau (décoration), Vins et vinification, Émile Gallé (1846-1904), Maîtres verriers, Réservoirs (récipients), Barriques
"Grand foudre" par Émile Gallé du domaine Pommery, à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France). Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.
Outils de tonnelier : Herminette à gauche, Rabot à droite. Les tonneliers ont des herminettes courbes, avec des manches très courts, pour creuser les douves des tonneaux.
Insertion de la pièce de fond d'un tonneau dans le jable : une fois préparés, les fonds sont installés dans le jable préparé sur le tonneau à l'aide d'un tire-fond et d'un chien servant à écarter les douelles.
Photographie, Statues, Tonneaux, Bière, Bière -- Industrie et commerce, Art contemporain, Belfast (GB), Artistes irlandais, Brasseurs de bière
Le brasseur de bière en costume de travail, assis sur un tonneau, sculpture par Ross Wilson, 1997, Lanyon Place, Belfast, en Irlande du Nord.
Gravure, Tonneaux, Philosophes grecs, Philosophes grecs dans l'Antiquité, Louis Figuier (1819-1894), Athènes (Grèce) -- Monument de Lysicrate, Diogène
Le tonneau de Diogène, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes / par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I.
Photographie, Tonneaux, Normandie (France), Récipients, Cidrerie, Industrie cidricole, Manche (France), Pommier à cidre
Le tonnelier au travail, représentation d'une scène de vie rurale dans une ferme cidricole à Saint-Jean-des-Champs, département de la Manche, Normandie.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un atelier de fabrication de la bière et les étapes du maltage.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant des tonneliers fabriquant des barriques sous un hangar, depuis la préparation des douelles jusqu'au cintrage.
Lignes du sens du bois. Les merrains sont fendus dans le sens de la fibre du bois. C'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur et non dans le sens circulaire, ce qui permettra leur étanchéité, en effet les fibres sont comme des canaux, ce qui permettrait au vin de filtrer abondamment à travers.
Pâte servant à l'étanchéité de la pièce de fond d'un tonneau : on creuse l'extrémité des douelles d'une rainure appelée jable dans laquelle vont aller s'encastrer les fonds dénommés contres et chanteaux. L'étanchéité est assurée par un mélange de farine, de cendre et d'eau sur les bases d'une pâte à pain.
Peinture, Tonneaux, Aquarelles, Ânes, Cabanes, Bananier plantain, Bananiers -- Fruits, Jamaïque -- Ethnologie, Jamaïque -- Histoire, Jamaïque -- Moeurs et coutumes, Plantations -- Contremaîtres, Travailleurs des plantations de bananiers
Travail dans une plantation de bananiers de la Jamaïque (cabane, contremaître et transport d'eau en tonneaux sur un âne), par William Berryman, aquarelliste anglais à la Jamaïque entre 1808 et 1816.
Future pièce de fond avant sa découpe circulaire. Les fonds sont faits d'un assemblage de merrains, assemblés par goujons en fer ou en bois de robinier ou faux-acacia, appelé communément "acacia" en France, utilisé pour ses qualités mécaniques et son imputrescibilité. Entre les pièces de bois une feuille de jonc assure l'étanchéité. Le cercle est tracé au compas puis découpé au diamètre du tonneau. Le profil s'insérant dans la rainure est taillé à la plane.
Principe de Pascal : éclatement d'un tonneau sous la pression d'une colonne d'eau.
Aire de séchage des merrains en empilements aérés : les merrains sont séchés entre 2 et 3 ans pour atteindre 15 % d'humidité. Ce séchage permet ainsi un affinage du bois par l'élimination d'éllagitannins. Il peut être artificiel ou naturel. Le séchage naturel doit bénéficier de facteurs climatiques adéquats, permettant l'oxydation de composés phénoliques, ainsi que biologiques, des champignons qui par leur enzymes hydrolysent des composés phénoliques. La lignine se dégrade laissant apparaître des composés aromatiques. Le séchage permet une diminution de l'apport d'astringence, ainsi que d'amertume. Étymologie : tanin dérive de tan, poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux. Ce terme de tan est très probablement issu du gaulois tanno signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann-chêne et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au XVIIe siècle) tannen-chêne ou l'ancien irlandais teine-houx. Les ellagitanins sont des tanins formés d'au moins deux unités galloyles C-C couplées entre elles et sans liaison glycosidique avec des unités flavanols (catéchines).
Tonneaux neufs en attente de vérification : Les cercles provisoires sont alors enlevés, les douelles sont raclées ou poncées, et des cercles définitifs sont mis en place. Les tonneaux de fabrication courante sont le plus souvent cerclés de lames d'acier recourbées et rivetées par le tonnelier sur son enclume (appelée bigorne).
Tonneaux modernes en aluminium stockés devant une brasserie à Nottingham.