Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Baratte normande ancienne, en bois, horizontale : la baratte normande est une baratte en forme de tonneau tournant autour d'un axe horizontal. Elle est actionnée par une manivelle, les palettes de bois longitudinales agitent la crème qu'elle contient.
Femme assise sur un banc lisant tout en battant le beurre avec une baratte à la main droite. La baratte verticale à batte ou à piston est une baratte sous forme de jarre munie d'un couvercle troué par lequel un bâton avec un brasseur terminal agite la crème. La fabrique du beurre avec ce type de baratte était très fatigant et pouvait nécessiter deux personnes : l'une tenait la baratte tandis que l'autre battait la crème jusqu'à l'obtention du beurre.
Blason de Bokeloh dans la région de Hanovre, avec dessin de baratte.
Tableau de Jean-François Millet représentant une jeune femme barattant le beurre, un chat se frotte contre sa robe.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.33 : manuel scolaire, édition de 1904. LA LAITERIE ET LA FABRICATION DU BEURRE. - La France produit d'excellents beurres, principalement la Normandie et la Bretagne : on les expédie jusqu'en Allemagne et en Angleterre. Nous en vendons à l'étranger pour 40 000 000 de francs par an.
Peinture, Beurre, Enfants -- Travail, Barattes, Beurre -- Industrie et commerce, Travail des enfants, Ralph Hedley (1851–1913)
Le petit batteur de beurre en 1897, par Ralph Hedley (1851–1913).