Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Livres, jeux, Tables (meubles), moutons, Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc., Frères et soeurs, Cabanes, Odysseus, Histoires pour enfants
Abel et Bellina construisent une cabane - 07 : ils jouent à l'abri de leur cabane improvisée.
Peinture, Contes de fées, Princesses, Blanche-Neige (conte), Nains, Fillettes, Positions du sommeil, Blanche-Neige et les sept nains (conte), Cabanes, Littérature de jeunesse, Lothar Meggendorfer (1847-1925), Sept (le nombre), Lothar Meggendorfer (1947-1925)
Blanche-Neige (Schneewittchen) 05, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : les sept nains découvrent Blanche-Neige endormie.
Peinture, Contes de fées, Blanche-Neige (conte), Blanche-Neige et les sept nains (conte), Cabanes, Littérature de jeunesse, Cruauté, Lothar Meggendorfer (1847-1925), Marchandes
Blanche-Neige (Schneewittchen) 09, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : La reine déguisée en marchande repart en se réjouissant de la réussite de son plan.
Photographie, Cartes postales, Airial, Aquitaine (France), Métiers traditionnels, Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Outils agricoles, Cabanes
Carte postale intitulée « Le Moulleau par Arcachon (Landes) - La cabane du résinier ». On reconnaît le gemmeur-résinier à son échelle à cale-pieds (pitey) et à sa hache (hapchot). L'origine des cabanes de résiniers remonte à celle de la pratique du gemmage. Mais c'est avec la généralisation du procédé, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, que ce type d'habitat isolé en pleine forêt des Landes se multipliera. Bien qu'il en existe certaines en brique, les cabanes de résiniers sont traditionnellement en bois de pin. On peut rencontrer aussi bien des cabanes isolées dans la forêt qu'un groupement de quelques cabanes avec des cabanons servant de dépendances pour stocker du matériel, un four à pain, un puits et quelques pieds de vigne le tout dans une petite clairière. Les habitations sont réparties dans la forêt suivant les différentes parcelles exploitées et sont reliées entre elles par des chemins de sable, parfois recouverts de coquilles d'huîtres ou de grépin. Les résiniers n'étaient pas propriétaires des cabanes, mais de simples exploitants souvent amenés à déménager en fonction de l'évolution de leur contrat. Les cabanes étaient habitées la semaine, et généralement la famille se rendait dans le bourg voisin le week-end, faire le marché et se retrouver au bistrot. Le gemmeur quitte sa cabane pour porter les fûts de résine sur les quais d'embarcation avant qu'ils soient acheminés à la distillerie, ou pour se rendre en ville le dimanche. Le reste du temps, la famille vit au rythme des campagnes de gemmage, en forêt. Au début du XXe siècle, on comptait autant de cabanes que de familles d'ouvrier gemmeur, autant de familles que de « pièces » de pins à résiner.
Photographie, Forêts, Aquitaine (France), Agriculture, Métiers traditionnels, Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Cabanes
Carte postale d'une cabane de résiniers (gemmeurs) au milieu des pins maritimes.
Photographie, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Cabanes, Sylviculture, Huttes, Montlignon (Val-d'Oise)
Carte postale : Hutte de bûcherons en forêt au début du XXème siècle, Montlignon (Seine et Oise). Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.
Peinture, Princesses, Nains, Sommeil, Garçons, Mères et fils, Dix-neuvième siècle, Jessie Willcox Smith (1863–1935), Cabanes, George MacDonald (1824-1905), Littérature fantastique anglaise
La princesse et le nain, 1920, chapitre 28, par Jessie Willcox Smith (1863–1935) du roman anglais fantastique de George MacDonald (1824-1905) : Curdie retrouve la princesse endormie dans les bras de sa mère.
La sorcière du noyer, Arthur Rackham 1912 ? Source : http://en.wikisource.org/wiki/Book_of_Halloween/Chapter_9
Contes, Canards, Peinture, Hans Christian Andersen (1805-1875), Cabanes, Theo van Hoytema (1863–1917)
Le vilain petit canard, de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Theo van Hoytema (1863–1917), Amsterdam, 1893.
Peinture, Tonneaux, Aquarelles, Ânes, Cabanes, Bananier plantain, Bananiers -- Fruits, Jamaïque -- Ethnologie, Jamaïque -- Histoire, Jamaïque -- Moeurs et coutumes, Plantations -- Contremaîtres, Travailleurs des plantations de bananiers
Travail dans une plantation de bananiers de la Jamaïque (cabane, contremaître et transport d'eau en tonneaux sur un âne), par William Berryman, aquarelliste anglais à la Jamaïque entre 1808 et 1816.