Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Instruments de musique, Instruments à vent, Cornemuse, Objets usuels, Biniou, instrument à vent, Anches
"Biniou Kozh", ou "vieux biniou", instrument typique de Bretagne, fait par Jorj Bothua. Le biniou est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante, qui ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans d'autres pays celtiques. Structurellement, le biniou se compose d'un réservoir de cuir (sac'h) alimenté par un petit tuyau (sutell) permettant au préalable de le gonfler. Ce sac, placé sous l'aisselle gauche du sonneur laisse échapper, sous la pression du bras contre les côtes, l'air qu'il contient par deux autres tuyaux : d'une part le chalumeau (levriad) à anche double, percé de six trous offrant la possibilité de jouer une octave de notes selon un doigté voisin de celui de la bombarde, et d'autre part, le bourdon (c'horn-boud) à anche simple, qui fait entendre un son grave, continu et invariable correspondant à ce que l'on appelle une pédale de tonique en harmonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou
Broc en bois et broc en métal avec descriptif. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 121.
Une brosse est généralement un outil destiné à brosser, et fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elle peut avoir différents usages.
Un décapsuleur, est un petit instrument destiné à ouvrir une bouteille en déformant la capsule métallique qui la ferme hermétiquement.
Gravure, Balais et brosses, Brosses à dents, pinceaux, Objets usuels, Brosserie, Balais et brosses -- Industrie et commerce, Brosses à barbe, Brosses à peinture
Dix types de brosse avec définitions. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 121.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème national de la République française. Utilisé depuis presque deux siècles, il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française. Ce drapeau de proportions « 2:3 » est composé de trois bandes verticales de largeur égale.
Couteau-économe à lame pivotante. Le Couteau L'Économe (marque déposée), inventé par un français, M. Victor Pouzet en 1929 à Thiers (Puy-de-Dôme, France), permet d'éplucher des légumes ou des fruits en minimisant l'épaisseur des épluchures. La forme de sa pointe permet de creuser un fruit ou un légume pour en extraire des éléments indésirables. Depuis sa création, L'Économe est une marque déposée et enregistrée à l'INPI. Sa société fusionna dans les années 1960 avec la Coutellerie Thérias qui le fabrique toujours.
Un hachoir est un ustensile de cuisine pour hacher la viande. Le hachoir existe en différents types. Le hachoir a été inventé dans le milieu du XIXe siècle par Karl Drais. La plupart des hachoirs fonctionnent en forçant la viande à passer à travers de petits trous à sa sortie au moyen d'une vis sans fin (extrusion).
La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe.
Une mangeoire d'oiseaux est un dispositif installé à l'extérieur et qui contient de la nourriture destinée aux oiseaux sauvages. À l'origine, l'intention de cette activité était de suppléer le manque de nourriture pendant la saison hivernale. Les mangeoires procurent aux oiseaux une source alternative de nourriture à une période où la neige et le froid rendent plus difficile l'accès aux aliments naturellement accessibles. Nourrir les oiseaux sauvages à l'aide de mangeoires est une activité répandue dans plusieurs pays d'occident.
Un monocle est un unique verre de lunette circulaire entouré d'une bague (en corne ou en métal) ou non cerclé, maintenu par simple pression entre l'arcade sourcilière et le haut de la pommette. Il est souvent associé à une chaîne reliée aux habits du porteur permettant de ne pas le perdre et de le ranger dans une poche ; il sert à corriger les problèmes de vue, mais est aujourd'hui obsolète.
Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d'un manche et d'une grille ou d'un embout en zig-zag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée. Le premier presse-purée mécanique à manivelle ou Passe-vite a été inventé et breveté par Victor Simon en Belgique en 1928 ; quatre ans plus tard, en 1932, Jean Mantelet dépose en France un brevet pour un presse-purée à manivelle appelé « moulinette presse-légumes ».
La pantoufle est un chausson d’intérieur sans tige et sans talon, en matière légère et flexible.