Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Entonnoirs, Cages à oiseaux, Oiseaux migrateurs, Biologie animale, Expériences, Expérimentation animale, Orientation des animaux, Orientation (physiologie), Orientation spatiale
On ne sait pas exactement quelles sont les capacités qui permettent aux oiseaux de s'orienter, cependant plusieurs aptitudes sont sûrement mis en œuvre : la vue, la perception du champ magnétique terrestre et l'odorat. Les espèces à migration nocturne s'orienteraient grâce aux étoiles. Des chercheurs ont découvert une zone spécifique dans le cerveau qui semble spécialisée pour cette tâche. Pour tester cette capacité, les scientifiques utilisent un appareillage spécifique connu comme l'entonnoir d'Emlen, qui consiste en une cage circulaire en forme d'entonnoir avec le sommet couvert d'un verre ou d'un écran de fil pour que le ciel étoilé ou un planétarium soit visible. Le comportement de l'oiseau, et plus spécifiquement son orientation, est alors étudié en fonction de ce que celui-ci peut observer. Technique introduite en 1966 par ST et JT Emlen. Source : Emlen S.T., Emlen J.T.Jr. 1966. "A Technique for Recording Migratory Orientation of Captive Birds". Légende en français par C. Catarina.
Peinture, Entonnoirs, Tabliers (vêtements), Nettoyage -- Appareils et matériel, Bouteilles, Employés de maison, Uniformes civils, Vaisselle de céramique, Caves, Peinture de genre, Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779), Dix-huitème siècle, Sous-sols
Garçon de cave en uniforme faisant la vaisselle, 1738, par Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699–1779)
Photographie, Entonnoirs, Bitume, Poix, Viscosité, Queensland (Australie), Goudrons, Fluides -- Écoulement, Sciences -- Expériences
John Maistone et son dispositif expérimental mettant en évidence la viscosité de la poix, deux ans avant la chute de la huitième goutte.
Le meunier les enfonce dans l'entonnoir et c'est au tour du paysan de rire aux éclats, scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).
Photographie, Entonnoirs, Transports ferroviaires, Transports de marchandises, Wagons de marchandises, Économi, Trémies
Un wagon-trémie est un wagon ferroviaire dont le déchargement s'effectue par gravité soit par dessous, soit latéralement. La cargaison vidée est guidée par une trémie (grand entonnoir destiné à stocker puis à verser une matière pondéreuse (grain, sable…) par gravitation). Les côtés du wagon-trémie sont toujours fixes et de hauteurs variables selon les chargements. Le déchargement peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement, l'ouverture de la trémie étant alors commandée par un système mécanique ou électromécanique.