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Photographie, Cinq (le nombre), Vêtements -- Accessoires, Argent, Foulards, Bijoutiers, Soieries, Anneaux (Bijoux), Pierres précieuses, Artistes brésiliens, Grenats, Tourmaline
Foulards de soie et anneaux en argent avec pierres précieuses : améthystes, tourmalines, grenats, citrines et topazes. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.
Un lac de roupies en échange d'un conseil, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.
Photographie, Musique, Instruments de musique, Instruments à vent, Argent, Flûte, Ébène, Vents (instruments de musique), Flageolet (instrument de musique), Flageolet, Musique de, Musique pour flageolet, Nacre
Flageolet ébène, argent et nacre du 19ème siècle. En musique, le flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet (flûtes à conduit). Il apparaît dans les sources littéraires françaises dès le XIIIe siècle. Terme diminutif de flageol, flageot, flaiol, flajo, etc., il semble avoir été utilisé pour désigner une sorte de flûte pastorale. Les facteurs de flageolets utilisèrent du buis pour la fabrication, puis de l’ébène. Les clés étaient confectionnées avec de l’argent. Pour le bec, l’usage de la nacre, de l'os ou de l'ivoire était de rigueur. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flageolet_%C3%A9b%C3%A8ne,_argent_et_nacre.JPG
Illustration du conte anglais "L'âne, la table et le bâton" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : il suffisait de tirer sur les oreilles de l'âne pour qu'il crache des pièces d'argent.
Photographie, Antiquités, Monnaie, Casques, Antiquités grecques, Argent, Athéna, Tétradrachme, Monnaies d'argent, Monnaies grecques
Tête d'Athéna portant un casque à cimier. Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (v. 200-150 av. J.-C.).
Un cristal artificiel d'argent pur (>99,95%), obtenu par électrolyse, et présentant une structure Dendritique. Image obtenue en combinant 12 photos du cristal réalisées avec des distances de mise au point différentes. Masse : 11 g environ.
Photographie, Colombie-Britannique (Canada), Tiroirs, Caisses enregistreuses, Colombie-Britannique (Canada) -- Histoire
Ancienne caisse enregistreuse canadienne des années 1930 avec tiroir et argent (pièces, billets, porte-monnaies). Musée de Surrey, Colombie Britannique, Canada.
Gravure, Fenêtres, Argent (monnaie), Humour, Chiens, Quatre (le nombre), Danses, Caricaturistes, Grandville (1803-1847), Anthropomorphisme, Proverbes français, Gratifications, Hôtels particuliers -- France, Primes d'entreprise
Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Pour de l'argent, les chiens dansent" : Quatre personnages entre chiens et hommes sautent sur place en contrebas d'une fenêtre à l'étage, où est accoudé un homme avec des pièces d'argent et un sac "Gratification".
Dessins et plans, Argent (monnaie), Navires à voiles, Fruits tropicaux, Armoiries, Espagnol (langue), Lauriers, Grenades (fruits), Océan Atlantique, Océan Pacifique, Cornes d'abondance, Blason (héraldique), Devises (héraldique), Colombie, Condor des Andes
Armoiries de la Colombie. Le Condor des Andes, en plus d'être l'emblème national, symbolise la liberté ; il est représenté de face, avec les ailes déployées et regardant vers la droite ; une couronne de lauriers pend depuis son bec. Sous le Condor, on peut voir, sur une ceinture d'or, la devise officielle du pays : "Libertad y Orden" = Liberté et ordre. Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on peut voir une grenade d'or ouverte, qui fait référence à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays a porté au XIXe siècle. Sur les côtés se trouvent deux cornes d'abondance : celle de gauche est remplie de pièces de monnaie d'or et d'argent et celle de droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l'abondance du sol du pays. Dans le tiers central, sur un fond de platine, une barretina, reposant sur un bâton d'or, qui rappelle l'esprit de la république mais aussi un symbole de liberté. Dans le tiers inférieur, sur la mer, deux navires avec les voiles déployées : un pour l'océan Pacifique, l'autre pour l'océan Atlantique, car la Colombie est le seul État sud-américain à être bordé par ces deux océans. Les voiles déployées représentent le commerce mondial de la Colombie. Le blason est en fait daté à cet égard, le Panamá ayant depuis lors, en 1903, fait sécession, privant la Colombie de l'isthme du même nom. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Colombie
Dessins et plans, Afrique, Palmiers, Éléphant d'Afrique, soleil, Armoiries, Deux (le nombre), Côte d'Ivoire, Blason (héraldique)
Armoiries de la Côte d'Ivoire. "Blason de sinople à la tête d’éléphant, l’écu surmonté d’un soleil issant éclipsé d’or rayonnant de neuf pièces or. À dextre et à senestre deux arbres or et l’inscription argent "République de Côte d'Ivoire" sur listel or". Six éléments : l’éléphant, le soleil levant doré, les deux palmiers dorés, le blason de couleur verte, le listel doré, l’inscription argentée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_C%C3%B4te_d%27Ivoire
Dessins et plans, Vagues, Armoiries, Croix, Europe, Londres (GB), Tamise (GB. - cours d'eau), Villes -- Armoiries, Lion en héraldique
Armoiries de Londres (1914) : lion britannique sur la croix de St Georges, vagues bleues et argent pour la Tamise et le port de Londres.
Dessins et plans, Argent (monnaie), Monnaie, Monnaies françaises, France (Révolution) (1789-1799), Assignats, France (1789-1792), Monnaie -- Frappe
Assignat de 15 sols. Dimensions : 7,9 cm × 6,8 cm. "Loi du 4 janvier 1792. LA NATION - LA LOI - LE ROI. L'an quatrième de la liberté. Domaines nationaux. Assignat de 15 sols, payable au porteur. GERARD FECIT. DROIT DE L'HOMM. FAITS HISTO. La loi punit de mort le contrefacteur. La nation récompense le dénonciateur."
Photo de la baque avec le portrait de Catherine II de Russie, 2° moitié du XIXème siècle : or, argent, diamants, améthyste, verre.
Photographie, Hérissons, Postes, Armoiries, Blasons, Couronnes, Coudekerque-Branche (Nord), Relais de poste
Blason du hérisson blanc de Coudekerque-Branche : "Coudekerque XIV VII 1789 Branche" = Nieuw-Koudekerke en flamand occidental, c'est-à-dire église-froide nouvelle. "De sable à un hérisson d'argent couronné d'or". En 1789, François-Louis Daudruy est nommé maître de la poste aux chevaux de Dunkerque. C'est un service de messageries reliant Dunkerque à Calais, Lille et Ostende, avec de nombreux véhicules et chevaux. Pour développer le relais postal, F.L. Daudruy annexe un hôtel, L'Hôtel des Flandres de Dunkerque, pour les passagers et achète une exploitation agricole à Coudekerque-Branche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coudekerque-Branche
Photo d'un anneau avec un écusson représentant un poisson. Argent doré, XVe siècle. Trouvé dans la Seine.
Photographie, Tapisserie médiévale, Histoire médiévale, Tapisserie -- France, Art médiéval -- Europe, Collages (art), Histoire du Moyen âge, Art viking, Bols d'argent, Salisbury (GB) -- Cathédrale Notre-Dame
Collage médiéval : 1) Détail de la Tapisserie de Bayeux montrant Harold venu informer Guillaume qu'il est le successeur du roi Edouard. 2) Vitrail de la cathédrale de York. 3) Bol en verre et argent viking d'Ormside du VIIIème siècle (British Museum). 4) Cathédrale de Salisbury.
Circuit fléché -- attraction, répulsion et direction -- pour le modèle du copyleft GNU/CC (copyright versus communauté). Légende en anglais : Direction (équipe, information, outil) ; répulsion (temps) ; attraction (argent).
Une corbeille à pain est un accessoire de table destiné à présenter du pain, entier ou en tranches. Cette corbeille peut être de taille et de forme variable, dans divers matériaux (bois, roseaux tressés, argent, etc.)
Photographie, Couvercles, Services de table, Dix-huitième siècle, Poissons, Objets en argent, Animaux -- Dans l'art
Cloche en argent (couvre-plat), 1765-66 par Antoine-Sébastien Durand, fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Portugal.
Photographie, Antiquités gallo-romaines, Idoles et images, Déesses romaines, Statuettes, Gonesse (Val-d'Oise)
Deesse tutela en bronze trouvé à Gonesse en bronze et yeux en argent époque gallo-romaine
Photographie, Fibules, Noeuds décoratifs, Entrelacs (arts décoratifs), Noeud de Salomon, Antiquités mérovingiennes, Charleville-Mézières (Ardennes)
Fibule polylobée, argent, ivoire et verre rouge, époque mérovingienne, 6ème siècle après JC. Trouvée à Charleville-Mézières, mobilier d'une tombe féminine. Musée de l'Ardenne, Charleville-Mézières (08).
Photographie, Boutons, Commissaires de police, Décorations (insignes) -- France, Décorations honorifiques, Décorations militaires, Décorations militaires -- France, Objets en argent
Galons de commissaire principal avec boutons (obsolètes depuis 2005) : épaulettes brodées de fil d'argent avec boutons en argent.
Un goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) sur une plage à St-Irénée, Québec. Les adultes mesurent 49 cm de long et ont une envergure de 124 cm. Ils possèdent une tête, un cou et un dessous blancs ainsi qu'un bec jaune relativement petit orné d’un anneau noir. Le dos et les ailes sont gris-argent, les pattes et les yeux sont jaunes. Ce sont des oiseaux migrateurs et la plupart se déplacent au sud vers le golfe du Mexique, les côtes atlantiques et pacifiques de l'Amérique du Nord mais aussi vers les Grands Lacs. Le goéland à bec cerclé se déplace de plus en plus fréquemment vers l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne et France où il n'est plus classé comme une rareté, de nombreux oiseaux hivernant dans ces pays. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%A9land_%C3%A0_bec_cercl%C3%A9
Hautbois viennois en buis, clés argent, début 20ème siècle : l'orchestre philharmonique de Vienne utilise un hautbois conçu au début du XX e siècle par Hermann Zuleger et demeuré sans changement notable jusqu'à présent. Il est caractérisé par une perce, un clétage et une anche particuliers qui lui donnent la couleur propre à cet orchestre. Il est exclusivement utilisé à Vienne et diffère nettement du hautbois français employé partout ailleurs. Il n'est fabriqué que par de très rares facteurs comme Guntram Wolf ou Yamaha. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois
"Héraclès combattant le lion de Némée". Missorium en argent, VIe siècle ap. J.-C. (?).
Peinture, Argent (monnaie), Balances, Aspect éthique, Aspect moral, Éthique des affaires, Interjections
"Chaque homme a son prix, le tout c’est de savoir lequel. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qu’on perd quand on a mis l’argent sur la table, est ce qu’on perd son éthique, y a-t-il une balance entre l’argent et la moralité. L’actualité nous pousse à réfléchir, les accords financiers de la fondation Mozilla en sont un bon exemple, après avoir signé un pacte avec G., plutôt evil sur le papier, Mozilla signe avec Y. dont le moteur de recherche par défaut c’est bing, soit du M. par extension. Où se trouve le juste milieu ? où se trouve l’équilibre ? Gagner de l’argent est-ce forcément vendre son âme au diable ? A chacun sa réponse." Cyrille Borne, pour Harakirilibre, 20141211.
Peinture, Pantalon, Rouge, Commedia dell'arte, Clowns, Collants (vêtements), Vieillards, Maurice Sand (1823-1889)
Le clown Pantalone en 1550, personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. L’habit du personnage est à l'origine un collant rouge avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque brun avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies. Fils de riches marchands, il dispose d'une fortune considérable. Pourtant, il ne l'utilise pas et préfère profiter de la jouissance que cet argent lui procure, à l'instar d'Harpagon. Il n'a qu'un seul ami fidèle : le Docteur, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un "fou d'or" et un client.
Textes, Argent (monnaie), Surprise, Couples, Vol et voleurs, Enquêtes, Couples à deux salaires, Grégoire Delacourt, Loteries, Secret, Secrets de famille
Le gros lot, d'après "La liste de mes envies" de G. Delacourt. Texte de 193 mots, 6 paragraphes et 17 phrases.
Photographie, Jeux éducatifs, Adolescents, France (Louis XIV) (1643-1715), Jeux de société, Jeux de pions, Jeux de plateau
Jeu de plateau historique "Louis XIV" (Ravensburger) ; Auteur : Rüdiger Dorn. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans pour environ 90 minutes. Matériel : 90 cartes (20 + 12 + 8 cartes mission, 30 cartes d’influence, 12 cartes complot, 8 cartes argent), 64 jetons d’influence (16 jetons pour chacune des 4 couleurs), 12 cartons personnage recto-verso, 60 blasons (10 x 6 blasons différents), 34 tuiles mission (10 x couronne, 6 sceptres, 6 heaumes, 6 bagues, 6 lettres), 32 jetons argent (22 x 1 Louis d’or, 10 x 5 Louis d’or), un marqueur Premier joueur, un marqueur Louis XIV, un pied de marqueur, un Fascicule de règles.
Photographie, Antiquités gauloises, Importations, Bordeaux (Gironde) -- Musée d'Aquitaine, sylvanus-aquitaine
Liste des importations gauloises à Bordeaux, Musée d'Aquitaine : céramique, vaisselle métallique, sel, vin, ambre, huile, minerais (or, cuivre, argent, étain, fer).
Lorgnettes d'argent, 1909. Une lorgnette est une paire de lunettes avec une poignée, utilisée pour les maintenir en place, plutôt que montées avec des branches sur les oreilles. Le mot est dérivé du français « lorgner » (jeter un regard oblique sur) et du moyen français « lorgne » (plisser les yeux). Elles ont été inventées par l'Anglais George Adams. La lorgnette est généralement utilisée comme une pièce de joaillerie, plutôt que pour améliorer la vision. Les dames à la mode les préféraient en général aux lunettes. Elles étaient très populaires aux bals masqués et utilisées souvent à l'opéra (devenant le modèle des jumelles d'opéra actuelles). Elles étaient populaires au XIXe siècle.
Louche (London Hallmark 1876-77 & initiales FH). Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. En ce qui concerne sa capacité, elle est généralement située entre la cuillère et le bol, et bien qu'il n'y ait pas de mesure précise, la louche traditionnelle contient un quart de litre mais les louches actuelles sont souvent beaucoup plus petites. D'abord en fer battu étamé, en étain, ou en argent, puis en fer émaillé, en aluminium, en inox, même en verre pour servir les desserts, en plastique.
Main droite avec trois bagues et un bracelet en argent.
Photographie, Miroirs, Princesses, Dix-huitième siècle, Toilette -- Accessoires, Arts décoratifs, Miroirs des princes, Nécessaires de toilette, Orfèvres français
Nécessaire de toilette de la Princesse de Deux-Ponts, 1786, par Johann Jacob Kirstein (1733-1816, maître en 1760), orfèvre : Argent doré, glace au mercure et noyer ; H. 96,5 cm ; l. 56,6 cm ; P. 7,2 cm. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg. Le miroir fait partie du nécessaire offert par Maximilien Joseph de Deux-Ponts, colonel-propriétaire du régiment d’Alsace à Strasbourg, à Augusta Wilhelmine de Hesse-Darmstadt (1765-1796), fille du comte Georges Guillaume de Hesse-Darmstadt et de Marie Albertine Louise de Linange-Heidesheim, à l’occasion de la naissance de leur fils ainé.
Photographie, Papillons, Coiffure -- Appareils et matériel, Peignes, Art japonais, Dix-neuvième siècle, Bijoux, Objets en ivoire, Animaux -- Dans l'art, Bijoux de tête
Peigne japonais "Papillons et herbes Susuki" du XIXème siècle : ivoire, argent, or, nacre ; Don Louis Metman, 1901 (Musée des arts décoratifs, Paris).
Photographie, Pinces, Outils, Pelles, Dix-huitième siècle, Jouets, Cheminées d'habitation, Jouets en papier, Objets en argent
Pelle et pincettes pour l'entretien du feu dans la cheminée : outils miniature en argent de la première moitié du XVIIIème siècle, peut-être pour maisons de poupée, Londres.
Phiale de Tmoutarakan (en russe Тмутаракань), auparavant Hermonassa (en grec Ἑρμώνασσα), une ancienne cité qui contrôlait la Tauride. Elle était située sur la péninsule de Taman, dans l'actuel kraï de Krasnodar, en face de Kertch. La ville était à l'origine une colonie grecque du nom d’Hermonassa qui, avec les cités de Phanagoria et Panticapaeum, constituait un des principaux centres de négoce du royaume du Bosphore.
Phiale en argent de type perse, vers 400-350 av. J.-C. Provenance : Ithaque, Grèce ( British Museum). Une phiale (en grec ancien φιάλη / phiálê), un mot d'origine vieux-perse, est une coupe Perse Achéménide que les Grecs antiques servaient pour les rituels. Les phiales d'argent pouvaient être destinées à la thésaurisation, comme dans le sanctuaire d'Apollon à Délos à l'époque de l'Indépendance de la cité.
Photographie, Humour, Monnaies, Chiens de chasse, Littérature de jeunesse, Chasse au fusil, Syndrome de Münchhausen, Lettonie (1991-....), Portraits sur les monnaies
Pièce de la banque de Lettonie sur le "Baron Münchhausen - 1 Lats (2005)". Poids : 31.47 g ; Diamètre : 38.61 mm ; Métal : argent ; Artistes: Arvids Priedite (graphisme), Janis Strupulis (modèle en plâtre). Avers : un chien avec une lanterne attachée à la queue au milieu de la pièce ; il est entouré par six canards en vol, avec le Baron Münchhausen accroché au dernier. Inscription 2005 en demi-cercle ; inscription VIENS SIMTS SANTĪMU (cent centimes) dans le coin inférieur gauche de la pièce. Revers : Les images des histoires du Baron Münchhausen sont illustrées en cercle ; le baron a un fusil entre les mains, un chien de chasse à ses pieds, avec un faisan, deux lièvres, un cerf et un sanglier. Inscriptions : BARONS MINHAUZENS et K.F.H. FREIHERR VON MÜNCHHAUSEN, séparées par un point. Bordure : Inscriptions LATVIJAS BANKA (Banque de Lettonie) et LATVIJAS REPUBLIKA (République de Lettonie).
Peinture, Broderie de soie, Manteaux, Soie, Robes (vêtements pour femmes), Femmes, Femmes -- Costume, Dentelle
Mme Jane Hading 1902. "Robe Princesse, dentelle « roussie », légèrement drapée devant par des boutons ciselés en or et en argent. Autour de la pélerine et au bas de la robe, haut effilé de soie assortie retombant sur une double jupe de peau de gant, brodée vieux tons. Manteau en dentelle, application à clair". Photograph in ''Les Modes : Revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme''.