Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

bovidés | Photographie | Ruminants | Gnous | Afrique | Animaux | Caprinés | Mammifères des montagnes | Vertébrés herbivores | Mammifères | Etosha Pan (Namibie. - région) | Gargas (Haute-Garonne) | Incisives | Ngorongoro (Tanzanie. - volcan. - région) | Grottes préhistoriques | Bijoux préhistoriques | Culture gravettienne | Faons | Récupération (déchets, etc.) | Cornes à boire | ...
Antilope topi au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d197f1-antilope-topi-au-kenya

Antilope topi au Kenya

Topi avec son faon, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Il appartient à la famille des bovidés, et a longtemps été considéré comme une sous-espèce du sassabi (Damaliscus lunatus).

Bouquetin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eadee5-bouquetin-

Bouquetin

Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), ou simplement bouquetin, est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés.

Buffle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f8c5f-buffle

Buffle

Le buffle domestique, aussi connu en français sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. À l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais sa forme domestiquée est l'un des animaux les plus courants et les plus typiques en Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est ; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât. il en existe plusieurs races, dont certaines ont été exportées loin de leurs terres d'origine : depuis plusieurs siècles, le buffle est élevé au Proche-Orient, en Tunisie et au sud de l'Italie (où son lait sert à fabriquer la mozzarella).

Chamois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae918-chamois

Chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central4, les Balkans et les Carpates. L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens.

Chevreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025c4a-chevreau

Chevreau

Petit d’une chèvre.

Combat de deux gnous mâles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19d81-combat-de-deux-gnous-males

Combat de deux gnous mâles

Duel de deux gnous mâles au Parc national d'Etosha, Kunene, en Namibie. Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou_bleu.

Corne à boire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52def412-corne-a-boire

Corne à boire

Corne à boire : les cornes (de bovidés notamment) récupérées ont été longtemps utilisées comme récipients.

Gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e2ae-gazelle

Gazelle

Les gazelles sont des petites antilopes élancées, agiles, vives et très rapide à la course. Certaines gazelles peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h1 sur une distance de plusieurs centaines de mètres ou courir à une vitesse de 50 km/h1 sur des plus longues distances et aussi la faculté d'entrecouper leurs courses de remarquables bonds. On trouve la plupart des gazelles dans les savanes africaines, sud-asiatiques et au Sahara.

Gnou et faon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a0bf-gnou-et-faon

Gnou et faon

Gnous bleus (Connochaetes taurinus) mère et faon dans un troupeau, cratère de Ngorongoro en Tanzanie.

Incisive de bovidé percée de la grotte de Gargas. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b661d3-incisive-de-bovide-percee-de-la-grotte-de-gargas

Incisive de bovidé percée de la grotte de Gargas

Incisive de bovidé en ivoire percée de la grotte de Gargas, entre - 29 000 et - 22 000 avant le présent (Paléolithique supérieur - Gravettien).

Poursuite de gnous bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a175-poursuite-de-gnous-bleus

Poursuite de gnous bleus

Gnous bleus (Connochaetes taurinus) en bord de point d'eau avec aigrettes, parc national d'Etosha, Namibie.

Répartition géographique du gnou bleu en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19f25-repartition-geographique-du-gnou-bleu-en-afrique-du-sud

Répartition géographique du gnou bleu en Afrique du Sud

Carte de répartition géographique du gnou bleu (Connochaetes taurinus) : 1) noir, C. t. taurinus ; 2) marron foncé, C. t. cooksoni ; 3) orange, C. t. johnstoni ; 4) marron clair, C. t. albojubatus ; 5) jaune, C. t. mearnsi.

Traversée de rivière par un troupeau de gnous bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a018-traversee-de-riviere-par-un-troupeau-de-gnous-bleus

Traversée de rivière par un troupeau de gnous bleus

Troupeau de gnous bleus (Connochaetes taurinus) traversant une rivière en Afrique de l'est.

Yak. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3625-yak

Yak

Le Yak ou Yack est une grande espèce de ruminant à longue toison de l'Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas. Le yak vit dans et autour de la chaine de l'Himalaya jusqu'à des altitudes de 5 400 mètres.

Zébu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e174-zebu

Zébu

Le zébu (Bos taurus indicus) est un bovidé domestique descendant d'une sous-espèce indienne de l'aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ».