Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Antilopes | Photographie | Afrique | Mammifères herbivores | Swahili (langue) | Topi | Mammifères | Dessin en noir et blanc | Gravure | Dessins et plans | Kenya | Biologie animale | Afrique du Sud | Animaux sauvages | Coloriages | Latin (langue) | Réserves naturelles -- Sénégal | Savanes -- Faune | Etosha Pan (Namibie) | Savants allemands | ...
Antilope. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eb9d0b-antilope

Antilope

Antilope cervicapre.

Antilope. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eb9d62-antilope

Antilope

Antilope.

Antilope Bongo. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d44ff-antilope-bongo-

Antilope Bongo

Bongo, espèce de grande antilope de forêt d’Afrique centrale, à cornes longues un peu en spirale, et à robe fauve avec des bandes claires verticales.

Antilope cervicapre. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6243-antilope-cervicapre

Antilope cervicapre

Antilope cervicapre, ou antilope indienne ou "Blackbuck" en anglais (fait référence à la coloration qu'arbore les mâles vers l'âge de la maturité). Vive, petite et légère, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, ainsi que de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus, sa morphologie est donc idéale pour la course. Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50) et leurs jeunes, les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande près de l'œil). Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles. Les prédateurs sont hommes et guépards indiens, (plus rarement loups, tigres et panthères), toutefois, elles sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu'à 80 / 90 km/h en moyenne sur 1,5 kilomètres de distance et atteindre 110 km/h en pointe sur une courte distance. Elles sont aussi rapides que le guépard mais plus endurantes, et font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Aussi marathoniennes, elles peuvent courir à 40 km/h sur une distance longue de 24 kilomètres au maximum. Très agiles, ces antilopes peuvent bondir dans les airs, jusqu'à 2 mètres de haut et 6 mètres en longueur. Elle est très craintive et fuit au moindre dérangement. Le jeu de saute-mouton fait partie de ses activités ludiques. Ses sens ne sont que moyennement développés, en effet, elle à une ouïe et un odorat plutôt faibles, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger.

Antilope d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072b783-antilope-d-afrique

Antilope d'Afrique

Éland (Taurotragus oryx) au zoo d'Osnabrück en Allemagne.

Antilope Péléa. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4296-antilope-pelea

Antilope Péléa

Pelea capreolus dite aussi Péléa (afrikaans Reebok, anglais Rhebok, Rhebuck, « chevreuil-bouc ») est une espèce d'antilope endémique d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Lesotho et du Swaziland. Ils préfèrent les prairies de montagne. Un pelage laineux de couleur grise les protègent du froid. Seuls les mâles, très agressifs pendant la période des amours, portent des cornes. Celles-ci, longues de 20 à 25 cm, sont droites ou légèrement recourbées vers l'avant.

Antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d199c4-antilope-topi

Antilope Topi

Antilope Topi se grattant le museau avec le sabot arrière droit. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Antilope topi au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d197f1-antilope-topi-au-kenya

Antilope topi au Kenya

Topi avec son faon, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Il appartient à la famille des bovidés, et a longtemps été considéré comme une sous-espèce du sassabi (Damaliscus lunatus).

Antilopes et coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/587ea3d0-antilopes-et-coyote

Antilopes et coyote

Antilopes et coyote, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Bond d'une antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d198e3-bond-d-une-antilope-topi

Bond d'une antilope Topi

Bond d'une antilope Topi, Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Camouflage de l'antilope Péléa. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d43a0-camouflage-de-l-antilope-pelea

Camouflage de l'antilope Péléa

Antilope Péléa dans la réserve naturelle du barrage de Sterkfontein (18.000 Ha), au sud-ouest de Harrismith, en Afrique du Sud.

Cobe de Buffon (antilope) dans le Parc National Reine Elizabeth, en Ouganda.. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d03e17-cobe-de-buffon-antilope-dans-le-parc-national-reine-elizabeth-en-ouganda-

Cobe de Buffon (antilope) dans le Parc National Reine Elizabeth, en Ouganda.

Le Cobe de Buffon (Kobus kob) parfois appelé amraye au Tchad est une espèce qui fait partie de la grande famille des antilopes. Les mâles mesurent entre 90 et 110 cm de hauteur à l'épaule et pèsent de 80 à 120 kg. Les femelles sont plus petites et plus légères, elles font entre 80 et 90 cm de hauteur à l'épaule pour un poids de 60 à 70 kg. Les cobes sont vigilants, et peuvent faire des bonds de 1,50 mètre de haut et courir jusqu'à la vitesse de 50 km/h en cas de danger. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobe_de_Buffon

Combat d'Antilopes dans la Réserve de Bandia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5486b032-combat-d-antilopes-dans-la-reserve-de-bandia

Combat d'Antilopes dans la Réserve de Bandia

Combat d'antilopes à la réserve naturelle de Bandia, Sénégal.

Dik-dik de Kirk en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/550752e8-dik-dik-de-kirk-en-namibie

Dik-dik de Kirk en Namibie

Dik-dik de Kirk (Madoqua kirkii), Parc national d'Etosha en Namibie : vit dans les savanes africaines de l'est et du sud-ouest. Globalement diurne, il est surtout actif avant et après le coucher du soleil. Il fait partie d’une race d’antilopes naines. Très svelte, son pelage est gris brun ou rougeâtre. Il mesure de 55 à 77 cm pour un poids de 2,7 à 6,5 kg. Les males se reconnaissent à leurs petites cornes qui peuvent atteindre 11cm. Il vit dans les milieux couverts et secs et se nourrit de feuilles, de fruits et d’herbe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dik-dik_de_Kirk

Petit Koudou femelle et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d65c0-petit-koudou-femelle-et-son-petit

Petit Koudou femelle et son petit

Petit koudou femelle (Tragelaphus imberbis) broutant avec son petit. Le petit koudou est une antilope de taille moyenne, très élancée, fine et haute sur pattes, mais plus petite que son cousin le Grand koudou. Les petits koudous vivent dans une grande aire de répartition situé à l'Est de l’Afrique. Le petit koudou aime les acacias, les brousses denses des zones semi-arides. Les petits koudous ne possèdent pas de territoire, mais un domaine vital d'environ 200 hectares. Les petits koudous sont des herbivores phytophages et opportunistes. Ils se nourrissent de feuillages, pousses, bourgeons, tubercules, fruits, racines et un peu d'herbes. Ils boivent régulièrement, mais peuvent se passer d'eau pendant de longues périodes. Léopards, guépards, lycaons, lions ensuite les babouins et les pythons s'attaquent aux jeunes. Animal vigilant, doté d'une bonne vue diurne, d'un bon odorat et d'une ouie très fine. Le petit koudou est un coureur rapide ainsi qu'un bon sauteur. Il peut bondir jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres en longueur. Il court à 30 km/h en vitesse normale, mais peut accélérer en cas de danger et atteindre environ 70 km/h de moyenne sur une course de vitesse ou un sprint avec des pointes maximales proches de 100 km/h sur une courte distance, qui lui permet de semer ses prédateurs.

Planche de neuf antilopes en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cf280-planche-de-neuf-antilopes

Planche de neuf antilopes en 1904

Planche de neuf antilopes, Ernst Haeckel (1834-1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 100 : Tetracerus quadricornis, Catoblepas gnu, Tragelaphus gratus, Antilocapra americana, Antilope ellipsiprymna, Hippotragus niger, Addax nasomaculatus, Tragelaphus kudu, Tragelaphus scriptus. Noms vernaculaires : 1 : Bherki (Inde), 2 : Imbutuma (Afrique), 3 : Situtunga (Afrique), 4 : Mazama (Amérique du nord), 5 : Singsing (Afrique), 9 : Gulungu (Afrique).