Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gazelles | Photographie | Dessins et plans | Mammifères sauvages | Mammifères | Lion | Mammifères herbivores | Îznik (Turquie) | Céramique ottomane | Jeux de société | Jeux de plateau | Jeunes lions | Faïence d'Iznik | Animaux -- Dans l'art | Satire égyptienne ancienne | Seizième siècle | Bestiaires fabuleux | Lapins | Art ottoman | Histoire | ...
Gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50265365-gazelle
Gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e2ae-gazelle

Gazelle

Les gazelles sont des petites antilopes élancées, agiles, vives et très rapide à la course. Certaines gazelles peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h1 sur une distance de plusieurs centaines de mètres ou courir à une vitesse de 50 km/h1 sur des plus longues distances et aussi la faculté d'entrecouper leurs courses de remarquables bonds. On trouve la plupart des gazelles dans les savanes africaines, sud-asiatiques et au Sahara.

Gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/572b7b2e-gazelle

Gazelle

Gazelle en speed-painting, été 2011.

Gazelle de Waller mâle se nourrissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c48f6-gazelle-de-waller-male-se-nourrissant

Gazelle de Waller mâle se nourrissant

La gazelle de Waller (Litocranius walleri), au Kenya. Aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, c'est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques. La gazelle de Waller se nourrit principalement d'acacias qu'elle atteint en se dressant sur ses pattes arrière, elle a un régime phytophage.

Gazelle des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c47e5-gazelle-des-sables

Gazelle des sables

Gazelle (Gazella leptoceros mâle). La gazelle leptocère, aussi appelée gazelle de Rhim, gazelle des sables ou gazelle à cornes fines, se rencontre dans les régions quasi désertiques d'Égypte, d'Algérie, du Tchad, du Mali, du Niger, du Soudan, de Tunisie et de Libye. Elle mesure environ 95 à 115 cm de long pour 58 à 72 cm au garrot, et a un poids de 14 à 30 kg (selon les individus). Elle arbore une robe pâle, de couleur sable qui se confond avec les milieux où elle vit. Son ventre est blanc et son dos beige fauve pâle. Sa tête est blanche avec quelques marques noires, les cornes, plus fines chez la femelle, sont presque droites, mesurant de 21 à 43 cm. et le bout de la queue est noir. En raison de la chaleur extrême de son environnement, elle s'alimente surtout la nuit et au petit matin. Elle peut alors exploiter la rosée qui s'est formée sur les feuilles et le contenu d'eau dans les plantes. Comme elle boit rarement, toute l'eau nécessaire est obtenue de cette façon. La gazelle des sables est une espèce nomade, errant dans les dunes à la recherche de végétation. Les mécanismes de rafraîchissement principaux sont dans son pelage blanc/sable réfléchissant et un passage nasal particulièrement adapté qui tient compte du rafraîchissement du sang. Malgré leurs apparences douces, les gazelles des sables deviennent agressives en captivité et les mâles luttent souvent avec acharnement en défendant les territoires qu'ils établissent. Très rapide à la course, sa vitesse atteint 72 km/h sur 700 mètres avec des pointes à 100 km/h sur de courtes distances.

Gazelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b89283-gazelles

Gazelles

Gazelles, par Friedrich Wilhelm Kuhnert (1865-1926), peintre allemand.

La gazelle et le guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5856f6c5-la-gazelle-et-le-guepard

La gazelle et le guépard

La gazelle et le guépard : scène de chasse au musée Naturalis de Leyde.

La girafe et la gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539594bc-la-girafe-et-la-gazelle

La girafe et la gazelle

La girafe, la gazelle et le gendarme : les gorilles, le goéland et le golf, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit,

Lapin, gazelle et lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/511403c4-lapin-gazelle-et-lion-

Lapin, gazelle et lion

Céramique d'Iznik avec décor animalier (lapin, gazelle et lion), seconde moitié du XVI° siècle, période ottomane.

Le jeu égyptien du lion et de la gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb1ec9-le-jeu-du-lion-et-de-la-gazelle

Le jeu égyptien du lion et de la gazelle

Papyrus conservé au British Museum à Londres représentant une scène satitique d'animaux assis et jouant comme des humains : le lion joue avec la gazelle au lieu de la pourchasser. British Museum BM/Big number: 10016,1. Datation : 1250BC-1150BC (circa).

Les gazelles et le lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357b8e9-les-gazelles-et-le-lion

Les gazelles et le lion

Mosaïque de Khirbat al-Mafjar en Jordanie, un des "châteaux du désert". Commandé probablement par le calife omeyyade al-Walīd II, il comprend, à l'arrière d'une vaste cour d'entrée à fontaine, le "château" proprement dit, une structure quadrangulaire autour d'une cour, à deux étages, une petite mosquée et une très vaste zone de bains au décor particulièrement riche : stucs sculptés, mosaïques. Dans les bains, une salle dite le "diwan" contient une mosaïque représentant trois gazelles et un lion sous un arbre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khirbat_al-Mafjar

Silhouette de gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afac9c-silhouette-de-gazelle

Silhouette de gazelle

Silhouette de gazelle réalisée pour illustrer le portail al-Andalus sur WP-fr. (période de l'Histoire médiévale de la péninsule ibérique dite « mauresque ». Il est destiné à faciliter les travaux de l'ensemble des contributeurs, même occasionnels, qui souhaitent intervenir sur ce domaine).

Tête de Gazelle Dama. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c4a44-tete-de-gazelle-dama

Tête de Gazelle Dama

La Gazelle dama (Gazella dama, ou Nanger dama) est une espèce de gazelle africaine devenue rare et menacée. C'est la plus grande gazelle actuelle. Le cou et les pattes sont très allongés. Les cornes assez courtes sont en forme de S dirigé vers l’arrière. Celles des mâles sont en général plus longues et plus robustes que celles des femelles. La tête est de couleur blanche et les femelles présentent une raie noire en travers de l’œil. Le cou, roux, porte une tâche blanche bien visible. Elle se déplace vers la zone saharienne au moment de la saison des pluies, lorsque les pâturages sont abondants et de bonne qualité et redescend dans la zone sahélienne durant la saison sèche. Elle fréquente plutôt les zones de dunes fixes, les steppes et prairies à acacias. Elles s'amusent aussi au « stotting » ou « pronking », qui sont des rebonds, une discipline commune chez toutes les gazelles, plus ou moins développée selon les espèces. Elle fait des petits bonds, c'est un animal paisible. Ses prédateurs naturels, sont les léopards, et autrefois les guépards du Sahara et les lions de l'Atlas dans une moindre mesure.