Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Ambre (résine fossile) | Résines | Pin maritime | Pins -- Gemmage | Pots | Gemmage | Chloé | Colophanes | Pinus pinaster | RyXéo | Arcachon (Gironde. - région) | Aquitaine (France) | Dessin en noir et blanc | Arnaud Pérat | Coloriages | Terres cuites | Citations françaises | Produits naturels | ...
Anatomie de l'oeil humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b93116-anatomie-de-l-oeil-humain

Anatomie de l'oeil humain

Anatomie de l'oeil humain.

Ambre brut. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec9b2-ambre-brut

Ambre brut

Photographie d'un morceau d'ambre brut de Colombie (Staatliches Museum für Naturkunde Karlsruhe, en Allemagne). Surtout connu pour son théorème, Thalès a également réalisé des constatations physiques ; il est même considéré comme le premier « physicien ». On lui doit notamment la première connaissance de l'électricité, grâce à deux expériences. Il remarqua d'abord que l'ambre avait la propriété d'attirer les matériaux légers comme le tissu (le mot « électricité » (ἤλεκτρον, elektron en grec ancien) est par ailleurs donné en référence à l'ambre jaune). Une autre expérience réalisée en Magnésie, vers -600, lui permet de mettre en évidence les propriétés d'aimantation de l'oxyde de fer.

Bloc de colophane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131bec0-bloc-de-colophane

Bloc de colophane

Bloc de colophane de 8230 grammes : Musée de l'ambre (résine fossile) de Bursztynu à Gdańsk en Pologne, qui était un des carrefours de l'ancienne route de l'ambre.

Chloé porte un pot de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628e085-chloe-porte-un-pot-de-resine

Chloé porte un pot de résine

Chloé, en habits de gemmeuse, porte un pot de résine (cutyot).

Distillation de la résine à Luxey. Source : http://data.abuledu.org/URI/51330234-distillation-de-la-resine-a-luxey

Distillation de la résine à Luxey

Atelier des produits résineux de Jacques et Louis Vidal à Luxey (Landes) : écomusée de la gemme, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 19 février 1990. La térébenthine de Bordeaux, aussi appelée « poix de Bordeaux », « galipot » ou « térébenthine officinale », est la résine extraite du pin maritime (Pinus pinaster), donnant après purification et distillation l'essence de térébenthine ainsi que la colophane (résidu de la distillation).

Forteresse de Marienbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c35551-forteresse-de-marienbourg

Forteresse de Marienbourg

Forteresse teutonique de Marienbourg (Malbork en polonais) en gothique de brique. La ville en elle-même, construite autour de la forteresse de Marienbourg, a été fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. Le château fortifié devint le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d'Europe. La rivière et le terrain plat permettant un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer, les chevaliers teutoniques l'intégrèrent à leur État, y collectèrent des péages et imposèrent un monopole sur le commerce de l'ambre. La ville devint plus tard membre de la ligue hanséatique et de nombreuses réunions de la Hanse s'y tinrent.

Fourmis fossilisées dans de l'ambre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba10b-fourmis-fossilisees-dans-de-l-ambre

Fourmis fossilisées dans de l'ambre

Fourmis (Sphecomyrma) fossilisées dans de l'ambre, visibles par transparence (ambre tenue entre deux doigts devant une source de lumière), identifiées en 1966 par E. O. Wilson et ses collègues : spécimens datant du Crétacé, d'environ 92 million d'années. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ant

Musc, ambre et fleur de citronnier de Cendrars. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d2c2d9-musc-ambre-et-fleur-de-citronnier-de-cendrars

Musc, ambre et fleur de citronnier de Cendrars

Photomontage illustrant "Musc, ambre et fleur de citronnier" in "Le Panama ou les aventures de mes sept oncles" (1918) par Blaise Cendrars : "Le seul fait d'exister est un véritable bonheur".

Pot de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af3dc-pot-de-resine

Pot de résine

Pot de résine en terre cuite, utilisé pour récolter la résine des pins.

Pot de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628eb43-pot-de-resine

Pot de résine

Pot de résine (cutyot) dans lequel était récoltée la résine par les gemmeurs.

Pot de résine et deux pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54172b09-pot-de-resine-et-deux-pommes-de-pin

Pot de résine et deux pommes de pin

Pot de résine et deux pommes de pin, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.

Pot de résine plein de gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc5b5-pot-de-resine-plein-de-gemme

Pot de résine plein de gemme

Gemme dans un pot de résine, photo prise à La Teste de Buch en Gironde. Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes. Certaines, notamment celle du pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique. Les résines sont excrétées hors des cellules végétales dans des canaux résinifères ou à l'extérieur de la plante en cas de blessure. Le pot est en terre cuite, la résine ou gemme est collectée d'avril à octobre par les résiniers ou gemmeurs dans les forêts littorales d'Aquitaine.

Pot de résine vide. Source : http://data.abuledu.org/URI/54172abf-pot-de-resine-vide

Pot de résine vide

Pot de résine vide, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.

Récolte de la résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628ead6-recolte-de-la-resine

Récolte de la résine

Gros plan de gemmage : la résine coule de l'écorce incisée sur la lame de zinc qui la guide vers le cutyot (le pot de résine).

Résine dans un tronc de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5318575b-resine-dans-un-tronc-de-pin

Résine dans un tronc de pin

Poche de résine dans une coupe de tronc de pin sylvestre (pinus silvestris).

Route antique de l'ambre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554fa381-route-antique-de-l-ambre

Route antique de l'ambre

Route antique de l'ambre.

Statue d'elfe en résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53444d1e-statue-d-elfe-en-resine-

Statue d'elfe en résine

Statue d'elfe en résine pour signaler un chemin des fées, 2007.

Usine de fabrication de pots de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dcd5c-usine-de-fabrication-de-pots-de-resine

Usine de fabrication de pots de résine

Frabrication de pots de résine au début du XXe siècle, en Pays de Buch (Gironde). L'argile était récoltée localement, les pots étaient façonnés au tour et cuits dans des fours avant d'être expédiés sur les lieux de récolte de gemme (ou résine).