Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Matériaux | Transports de matériaux | Brouettes | Matériaux de construction | Outils | Briques | Physique | Géologie | Recyclage artistique | Métaux | Déchets comme matériaux artistiques | Humour | Clip art | Matériaux métalliques | Aérogels | Os | Matériaux pour les industries agroalimentaires | Matériaux pour contact alimentaire | ...
Aiguille préhistorique en os à chas. Source : http://data.abuledu.org/URI/512319ae-aiguille-prehistorique-en-os-a-chas

Aiguille préhistorique en os à chas

Aiguille à chas plate en os – Gourdan, Gourdan-Polignan, Haute-Garonne - Magdalénien, Paléolithique supérieur (de 17 000 à 10 000 ans avant le présent) - Muséum de Toulouse - MHNT.PRE.2009.0.246.1 – Taille 59 × 3 × 2 mm. Trois vues du même objet. Avec les premiers outils en pierre, les chasseurs-cueilleurs, ont pu exécuter différentes tâches, dont la découpe de la viande, la fracture des os pour accéder à la moelle osseuse, la coupe du bois, l'ouverture des noix, le dépouillement des carcasses animales pour récupérer la peau, et, par la suite, la fabrication d'autres outils avec des matériaux plus tendres comme l'os et le bois.

Anciens dés en os. Source : http://data.abuledu.org/URI/51231aa7-anciens-des-en-os

Anciens dés en os

Sept dés anciens en os.

Bloc d'aérogel supportant une brique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0bb80-bloc-d-aerogel-supportant-une-brique

Bloc d'aérogel supportant une brique

Brique de 2,5 kg posée sur un support en aérogel de 2 grammes.

Câble sous-marin en Permalloy. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e85c7-cable-sous-marin-en-permalloy

Câble sous-marin en Permalloy

Câble sous-marin atlantique en Permalloy. Source : Permalloy_cable, traduction en français Christophe Catarina. Le Permalloy est un alliage magnétique de fer et de nickel, découvert en 1914 par Gustav Elmen des Laboratoires Bell. Il contient généralement 15 % de fer et 80 % de nickel ; sa désignation symbolique selon la norme européenne est donc NiFe15. Il a une perméabilité magnétique élevée, une coercitivité basse, une magnétostriction proche de zéro et une magnétorésistance anisotropique significative. Les Laboratoires Bell - Bell Telephone Laboratories ou AT&T Bell Laboratories - , plus connus sous l'appellation de Bell Labs), furent fondés en 1925 et implantés à Murray Hill dans l'État américain du New Jersey. En 2009, ils font partie du centre de recherche et développement d'Alcatel-Lucent. Ils ont déposé plus de 25 000 brevets et en déposent actuellement 3 nouveaux chaque jour. Les recherches menées aux laboratoires Bell ont eu une importance capitale dans des domaines tels que les télécommunications (réseau téléphonique, transmission télévisuelle, communications satellite, etc.) et l'informatique (transistor, Unix, C et C++, etc.). Ce sont des laboratoires Bell que proviennent aussi la cellule photoélectrique et le laser et l'extraordinaire développement des communications par fibre optique.

Carrière de marbre à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439a0a-carriere-de-marbre-a-ciel-ouvert-

Carrière de marbre à ciel ouvert

Carrière de marbre de Carrare à ciel ouvert. Aux techniques traditionnelles d'abattage, par saignée au pic, au coin, à la masse réalisé à bras d'homme, succède le travail mécanique et « aveugle » des machines : la frappe mécanique du marteau-piqueur, la scie à chaîne (haveuse), la perforatrice rotative (de la tarière au rotary), le marteau perforateur, le jet d'eau sous pression voir le laser de puissance. Comparativement au travail à la main ou le mineur, à chaque coup choisit le point d'attaque le plus approprié, le travail de la machine est extrêmement dispendieux en énergie : l'abattage avec une machine ponctuelle consomme 76 fois plus, l'abattage à l'explosif dans des trous de mine est du même ordre. Une tarière de grand diamètre consomme 135 fois plus, la combinaison optimale, tarière, havage, et tir en forage réduit ce facteur à 20. Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, « marbre de Luni ») est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage.

Carton plume. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e79ab-carton-plume

Carton plume

Feuille de carton plume : feuille de mousse polyuréthane rigide et épaisse (2 à 5 mm), collée entre deux feuilles de carton couché très mince (disponibles en feuilles de format 40x50 cm). Ce panneau se découpe facilement sans se déformer avec un outil du type cutter. Carton Plume est aussi une marque déposée par Canson.

Coupe de câble sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e7770-coupe-de-cable-sous-marin

Coupe de câble sous-marin

Coupe d'un câble sous-marin de télécommunication à fibres optiques. 1) Polyéthylène, 2) Bande de Mylar, 3) Tenseurs en acier, 4) Protection en aluminium pour l'étanchéité, 5) Polycarbonate, 6) Tube en aluminium ou en cuivre, 7) Vaseline, 8) Fibres optiques. En 2012, un million de kilomètres de câbles à fibre optique sont au fond de la mer.

Emballage en polystyrène. Source : http://data.abuledu.org/URI/53610b1e-emballage-en-polystyrene

Emballage en polystyrène

Emballage en polystyrène expansé : mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-Fi, etc.).

Hachures de représentation des métaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5a5d6-hachures-de-representation-des-metaux

Hachures de représentation des métaux

Hachures utilisées généralement sur les plans d'ensemble pour représenter les pièces métalliques coupées : tout métal (haut), alliages légers (alliages d'aluminium, de magnésium : milieu), alliages de cuivre (cuivre, bronze, laiton : bas).

Poussière de maison dans une pelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52373521-poussiere-de-maison-dans-une-pelle

Poussière de maison dans une pelle

Poussière de maison dans une pelle avec balayette.

Résistance des matériaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e718f-resistance-des-materiaux

Résistance des matériaux

Graphique de choix de matériaux par classe : résistance mécanique/masse (limite élastique spécifique Re/ρ) et prix au kilogramme. Données issues de CES Selector version 4.7.0, Granta Design Ltd. Céramiques naturelles (pierre, brique, béton), métaux ferreux (aciers, fontes), métaux non ferreux, élastomères, mousses polymères, verres, acier inox, polymères naturels (bois, cuir), polymères synthétiques, céramiques synthétiques, composites.

Rouleaux de liège. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc8501-rouleaux-de-liege

Rouleaux de liège

Rouleaux de liège.

Schéma d'un terrain de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5a48f-schema-d-un-terrain-de-tennis

Schéma d'un terrain de tennis

Schéma de la composition d'un terrain de tennis en terre-battue. Source : Matériaux et détails techniques Document PDF de la Fédération Française de Tennis (FFT), page 29. 1) Couche de terre battue rouge d'environ 2 mm. 2) Couche de calcaire (craon) de 7 à 10 cm. 3) Couche de mâchefer de 10 à 15 cm. 4) Couche de petits graviers d’environ 2 cm. 5) Couche de gros cailloux (infra-cailloux) de 40 à 60 cm avec drainage incorporé.

Vent nocturne sur carte à gratter. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e7b51-vent-nocturne-sur-carte-a-gratter

Vent nocturne sur carte à gratter

"Vent nocturne" (Windy night) sur carte à gratter obtenu par grattage du noir sur fond blanc. La carte à gratter est un support pour des travaux de dessin pouvant s'apparenter à la gravure. Le terme carte à gratter désigne à la fois le support, la technique, et l'œuvre réalisée par cette technique.

Aérogel isolant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0ce9b-aerogel-isolant

Aérogel isolant

Fleur posée sur un bloc d'aérogel l'isolant de la chaleur d'un bec bunsen.

Analyse du cycle de vie de matériaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25352-analyse-du-cycle-de-vie-de-materiaux

Analyse du cycle de vie de matériaux

Relations entre les différentes étapes du processus d'analyse du cycle de vie (ISO 14040) : 1- Objectifs et champ de l'étude (ISO 14041), 2- Inventaire et analyse de l'inventaire (ISO 14041), 3- Évaluation de l'impact (ISO 14042), 4- Interprétation des résultats (ISO 14043). Les normes citées ici ont été remplacées par ISO 14044 qui décrit toutes ces étapes selon la même systématique. La série de la norme ISO 14040 fournit de la documentation pour chacune des étapes de l'ACV ; ISO 14040 : Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre ; ISO 14041 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Définition de l'objectif et du champ d'étude et analyse ; ISO 14042 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Évaluation de l'impact du cycle de vie ; ISO 14043 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Interprétation du cycle de vie ; ISO 14044 : Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. Cette nouvelle norme, avec la version de 2006 de ISO 14040, annule et remplace ISO 14041:1999, ISO 14042:2000 et ISO 14043:2000, qui ont été révisées ; ISO 14048 : Formats d'échanges de données ; ISO 14049 : Rapports techniques sur des exemples d'analyse des inventaires selon ISO 14041.

Ballastière dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/51328c37-ballastiere-dans-les-vosges

Ballastière dans les Vosges

"Les ballastières" Cantrelle, Commune de Sainte-Marguerite dans les Vosges : le sol est constitué d'alluvions.

Briques de Banco au Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d14224-briques-de-banco-au-mali

Briques de Banco au Mali

Fabrication de briques de banco (adobe, terre crue) au Mali.

Brouette bétonnière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6cbb-brouette-betonniere

Brouette bétonnière

Brouette-bétonnière, outils deux en un, à Orbaneja del Castillo, Espagne.

Brouette dans une descente. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6524-brouette-dans-une-descente

Brouette dans une descente

Schéma pour étude statique de la brouette : dans une descente (roue en aval), le point de concours des droites de forces est au-dessous du sol. L’étude montre que l’intensité de l’action du pousseur est à peu près la même. À cela s’ajoute le problème du contenu, surtout s’il est liquide. Dans une montée on peut corriger l’assiette en soulevant la brouette, dans une descente cela n’est plus possible dès que les pieds touchent le sol.

Brouette suspendue du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de5afe-brouette-suspendue-du-xvieme-siecle

Brouette suspendue du XVIème siècle

Brouette avec la caisse suspendue aux brancards : le porte-charge est suspendu sous les brancards (complètement ou partiellement) qui ne permet pas de report de charge efficace vers la roue mais offre une plus grande stabilité. Ces variantes sont représentatives du centre de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne. Une représentation est visible dans De Re Metallica de Georgius Agricola (Bâle, 1556).

Cendrier en aérogel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0cf39-cendrier-en-aerogel

Cendrier en aérogel

Cendrier en aérogel.

Chute de pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/509407c0-chute-de-pierres

Chute de pierres

Panneau A19 signalant un risque de chute de pierres (France).

Clef. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d718f5-clef

Clef

Clef métallique pour une porte de maison ou de meuble.

Contact alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc746e-contact-alimentaire

Contact alimentaire

Pictogramme : Contaxt alimentaire, norme européenne (EC) No 1935/2004.

Cuvette de compas nautique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6e6ab-cuvette-de-compas-nautique

Cuvette de compas nautique

Cuvette de rangement de compas magnétique : Quelques aiguilles aimantées (équipage magnétique) liées à une couronne mobile (rose) munie d'un flotteur ; le tout reposant, dans un mélange liquide composé d'eau et d'alcool, sur un pivot.

Danger de véhicules de manutention. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be3b04-danger-de-vehicules-de-manutention

Danger de véhicules de manutention

Panneau signalant un danger de véhicules de manutention.

Diable et sac à roulettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de5d23-diable-et-sac-a-roulettes

Diable et sac à roulettes

Diable et sac à roulettes. La brouette à deux roues permet de plus grandes contenances, plus stable elle peut se conduire d’une seule main mais elle est très difficile, voire éprouvante, à mener sur les terrains accidentés tandis que la brouette à une roue se joue des irrégularités du terrain. Par ailleurs la place nécessaire pour manœuvrer la brouette à deux roues dépend de la largeur de l’essieu. Le porte-charge est sur les brancards : c’est le type de la brouette contemporaine standard. Cette disposition permet le report de charge vers l’axe de roue,

Diagramme potentiel pH du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c263d8-diagramme-potentiel-ph-du-fer

Diagramme potentiel pH du fer

Diagamme potentiel-pH (diagramme de Pourbaix) de l'élément fer à 25°C en milieu aqueux (simplifié). La stabilité du fer dans l'eau dépend : du pH, qui détermine la concentration d'ions H3O+ dans l'eau ; du potentiel électrique de la pièce en fer par rapport à la solution, qui détermine la capacité des électrons à quitter le fer. On peut ainsi tracer un diagramme potentiel-pH (E, pH), en indiquant les zones de stabilité du fer (Fe), les zones de stabilité de l'ion Fe2+ (ou « ion fer II »), les zones de stabilité de l'ion Fe3+ (ou « ion fer III ») et les zones de passivation. Il s'agit donc d'une sorte de « carte », les zones délimitées par des frontières indiquant les couples de valeurs (E, pH) pour lesquelles une espèce est stable. Ce diagramme porte le nom de diagramme de Pourbaix, et peut être tracé pour tous les métaux. Pour savoir si un matériau est adapté à un milieu, il suffit de regarder le diagramme de Pourbaix de ce matériau. Si le couple (E, pH) se situe dans une zone de stabilité, le matériau est protégé contre la corrosion généralisée.

Dockers à Cap-Haitien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6d56-dockers-a-cap-haitien

Dockers à Cap-Haitien

Dockers à Cap-Haitien, Haiti.

Enseigne La Brouette à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6ede-enseigne-la-brouette-a-bruxelles

Enseigne La Brouette à Bruxelles

Maison La Brouette, Grand-Place 2-3, Bruxelles (Belgique). Ancienne maison de la corporation des graissiers.

Équilibre d'une brouette dans une pente. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de632d-equilibre-d-une-brouette-dans-une-pente

Équilibre d'une brouette dans une pente

Etude statique de la brouette. Les longueurs des forces sont en proportion en rapport avec ce quelles représentent vraiment, illustration de la complexité du solide par rapport au point matériel. De manière générale, le centre de poussée est distinct du centre de gravité. Lorsque la droite reliant le centre de poussée au centre de gravité n'est pas confondue avec la droite portant la résultante de la poussée, il en résulte un couple donc un basculement de l'objet.

Ferme en briques et silex. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c48956-ferme-en-briques-et-silex

Ferme en briques et silex

Ferme à Gonfreville L'Orcher, Pays de Caux, Normandie.

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79fe6-four-a-micro-ondre-recycle-en-boite-aux-lettres

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres.

Invention de la brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de663b-invention-de-la-brouette

Invention de la brouette

Combinaison d'innovations et de concepts aboutissant à un objet nouveau : la brouette. Source : Bertand GILLE, Petite question et grand problème : la brouette, LA RECHERCHE en histoire des sciences.

L'épouvantail solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e8af9-l-epouvantail-solaire

L'épouvantail solaire

L'épouvantail solaire par Peter Trautner.

Laser à rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3bd5f-laser-a-rubis

Laser à rubis

Laser à rubis : 1. Rayon laser ; 2. Source de Pompe ; 3. Laser medium; 4. Miroir réfléchissant ; 5. Résonateur optique ; 6. Miroir partiellement réfléchissant. Le premier laser à rubis fut construit en 1960 et cette technique fut employée dans l'industrie dès 1965. Une source laser associe un amplificateur optique basé sur l'effet laser à une cavité optique, encore appelée résonateur, généralement constituée de deux miroirs, dont au moins l'un des deux est partiellement réfléchissant, c'est-à-dire qu'une partie de la lumière sort de la cavité et l'autre partie est réinjectée vers l'intérieur de la cavité laser.

Logo européen de contact alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53823825-logo-europeen-de-contact-alimentaire

Logo européen de contact alimentaire

Logo européen pour contact alimentaire, réglementation européenne (EC) No 1935/2004.

Microphone de contact piézoélectrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a93fd1-microphone-de-contact-piezoelectrique

Microphone de contact piézoélectrique

Microphone de contact piézoélectrique sur une guitare classique. Les matériaux piézoélectriques permettent de convertir une onde acoustique en signal électrique et inversement. Ils constituent le cœur des transducteurs acoustiques utilisés pour émettre ou détecter des ondes acoustiques dans toutes les gammes de fréquences. On les retrouve dans plusieurs domaines. Dans les gammes de fréquences audibles, on réalise des microphones (et en particulier des microphones de contact) et des haut-parleurs, notamment dans les téléphones portables. Dans les sonars, utilisés dans la marine, mais aussi dans l'automobile, pour la détection d'obstacles. En médecine, on en utilise pour la réalisation d'échographies, qui nécessitent l'émission et la détection d'ondes ultrasonores, ainsi que pour certaines thérapies par ultrasons.

Mini-brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6af1-mini-brouette

Mini-brouette

Sculpture en bois d'une brouette à Röschenz transportant un fagot de bois.

Mur en brique et silex. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c488ad-mur-en-brique-et-silex

Mur en brique et silex

Mur de briques et de silex, St Valery sur Somme (sans accent).

Murs en matériaux de récupération. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518f5e8-murs-en-materiaux-de-recuperation

Murs en matériaux de récupération

Murs en matériaux de récupération : bouteilles, pneus, briques.

Nappe de charriage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957489-nappe-de-charriage

Nappe de charriage

Rested d'une nappe de charriage en gris, après un début d'érosion : matériel autochtone et allochtone, nappe, faille, fenêtre, klippe. Une nappe de charriage est un ensemble de couches géologiques qui, lors d'une orogenèse, se sont décollées du socle et se sont déplacées sur de grandes distances. On parle alors de terrains allochtones par opposition aux terrains autochtones. Les termes allochtone et autochtone sont utilisés par convention et ne préjugent pas du déplacement absolu des strates mais de leurs déplacements relatifs, il est en effet souvent impossible de déterminer si c'est la couche supérieure ou inférieure qui s'est déplacée. La zone par laquelle la nappe est restée attachée sur son socle s'appelle la racine, la racine est fréquemment invisible ou a disparu ; dans ce cas on utilise la notion de patrie qui désigne la région de provenance de la nappe si elle existe encore. Un morceau de nappe isolé du reste de la nappe par l'érosion s'appelle une klippe. Le terme îlot a aussi été utilisé en français, ce terme datant de l'époque où la nature des nappes de charriage n'était pas connue et où l'on pensait que ces lambeaux de charriage provenaient d'îlots entourés par une mer peu profonde. Une zone de la nappe érodée permettant de voir les terrains autochtones sous-jacents s'appelle une fenêtre.

Nid de gerbille. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e4cd5-nid-de-gerbille

Nid de gerbille

Gerbille (Meriones unguiculatus) dans son nid. Mâle adulte, couleur siamois.

Réacteur nucléaire à eau bouillante. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb6acc-reacteur-nucleaire-a-eau-bouillante

Réacteur nucléaire à eau bouillante

Vue schématique d'un réacteur nucléaire à eau bouillante de type Mark 1.

Réacteur nucléaire à eau bouillante. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb6a5f-reacteur-nucleaire-a-eau-bouillante

Réacteur nucléaire à eau bouillante

Réacteur nucléaire à eau bouillante : 1 Cuve du réacteur, 2 Élément de combustible nucléaire, 3 Barres de contrôle, 4 Pompes de circulation, 5 Moteurs des barres de contrôle, 6 Vapeur, 7 Eau d'alimentation, 8 Turbine haute pression, 9 Turbine basse pression, 10 Génératrice, 11 Excitatrice, 12 Condenseur, 13 Eau froide, 14 Pré-réchauffeur, 15 Pompe à eau d'alimentation, 16 Pompe à eau froide, 17 Enceinte (ou caisson) en béton, 18 Raccordement au réseau électrique.

Récupération de métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/56b79200-recuperation-de-metal

Récupération de métal

Récupération de métal.

Recyclage de pneus à Marrakech. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e8c4d-recyclage-de-pneus-a-marrakech

Recyclage de pneus à Marrakech

Magasin d'objets fabriqués en recyclant des pneus, souk de Marrakech.

Résistance des matériaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d534f4-resistance-des-materiaux

Résistance des matériaux

Démarche générale en résistance des matériaux (dans le sens anti-horaire) : actions extérieures (forces, couples) ↔ efforts de cohésion (effort de normal, effort tranchant, moment fléchissant, moment de torsion) ↔ tenseur des contraintes σij ↔ tenseur de déformation εij ↔ champ de déplacementui(xi). Les relations sont (en bleu, dans le sens anti-horaire) : principe de la coupure, principe d'équivalence, loi de Hooke généralisée, dérivation/intégration. Pour étudier les poutres, on met en relation 1) les efforts de cohésion avec les efforts extérieurs, grâce au principe de la coupure ; 2) les efforts de cohésion avec le tenseur des contraintes, grâce au principe d'équivalence ; 3) le tenseur des contraintes avec le tenseur des déformations, grâce à la loi de Hooke généralisée ; 4) et la forme finale de la poutre, c'est-à-dire le champ des déplacements, avec le champ de tenseur des déformations. Le modèle de poutre permet de passer des efforts de cohésion au tenseur des contraintes ; il permet d'appliquer le principe d'équivalence. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres.

Séchage d'adobe au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d13fd7-sechage-d-adobe-au-soleil

Séchage d'adobe au soleil

Briques d'adobe séchant au soleil dans la région de Cachi en Argentine.