Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuir | Vêtements | Cuirs et peaux | Dessins et plans | Carrousels | Ségovie (Espagne) | Arts du cuir | François Delarozière | Chaussures | Musique | Instruments à percussion | Manèges (attractions) | Gravure | Gants | Tambour (membranophones) | Instruments de musique | Cordonniers | Travail du cuir -- Outillage | Vêtements -- Accessoires | ...
Bottine de cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb3e4f-bottine-de-cuir

Bottine de cuir

Bottine de cuir marron.

Ceinture en cuir noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb3942-ceinture-en-cuir-noire

Ceinture en cuir noire

Ceinture en cuir noire.

Culotte de cuir à bretelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd56ab-culotte-de-cuir-a-bretelles

Culotte de cuir à bretelles

Culotte de cuir à bretelles.

Paire de gants de cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c17fc-paire-de-gants-de-cuir

Paire de gants de cuir

Paire de gants de cuir.

Résistance des matériaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e718f-resistance-des-materiaux

Résistance des matériaux

Graphique de choix de matériaux par classe : résistance mécanique/masse (limite élastique spécifique Re/ρ) et prix au kilogramme. Données issues de CES Selector version 4.7.0, Granta Design Ltd. Céramiques naturelles (pierre, brique, béton), métaux ferreux (aciers, fontes), métaux non ferreux, élastomères, mousses polymères, verres, acier inox, polymères naturels (bois, cuir), polymères synthétiques, céramiques synthétiques, composites.

Valise en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b5516-valise-en-cuir

Valise en cuir

Valise en cuir, musée de l'immigration de São Paulo.

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Arrivée de la diligence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96a9b-arrivee-de-la-diligence

Arrivée de la diligence

Arrivée de la diligence dans la cour des Messageries, 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Au début du XIXème siècle, les diligences deviennent de plus en plus importantes, elles manquent alors de stabilité à cause de leur hauteur. Les bagages sont placés au-dessus, sous une bâche, et des places sont réservées pour les amateurs de plein air, ou les fumeurs, sur l’impériale, banquette placée au-dessus du coupé, protégée du froid et de la pluie par une capote de cuir et de bois.

Berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb0ff-berger

Berger

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Biniou breton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323019d-biniou

Biniou breton

"Biniou Kozh", ou "vieux biniou", instrument typique de Bretagne, fait par Jorj Bothua. Le biniou est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante, qui ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans d'autres pays celtiques. Structurellement, le biniou se compose d'un réservoir de cuir (sac'h) alimenté par un petit tuyau (sutell) permettant au préalable de le gonfler. Ce sac, placé sous l'aisselle gauche du sonneur laisse échapper, sous la pression du bras contre les côtes, l'air qu'il contient par deux autres tuyaux : d'une part le chalumeau (levriad) à anche double, percé de six trous offrant la possibilité de jouer une octave de notes selon un doigté voisin de celui de la bombarde, et d'autre part, le bourdon (c'horn-boud) à anche simple, qui fait entendre un son grave, continu et invariable correspondant à ce que l'on appelle une pédale de tonique en harmonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou

Blason de Villefranque de Cordoue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9d2de-blason-de-villefranque-de-cordoue

Blason de Villefranque de Cordoue

Blason de Villefranque de Cordoue en Espagne, avec deux aiguilles la pointe vers le haut.

Blouson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50250202-blouson
Bouton en cuir vu de dessous. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317607a-bouton-en-cuir-vu-de-dessous

Bouton en cuir vu de dessous

Bouton en cuir vu de dessous.

Brigandine en feutre du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951a5c-brigandine-en-feutre-du-xvieme-siecle

Brigandine en feutre du XVIème siècle

Brigandine en feutre (Jack of plate) datant de 1580-90, Armerie royale de Leeds. La brigandine est une armure constituée de plaques rivetées sur du cuir ou du tissu épais, fournissant une excellente protection pour une armure peu onéreuse et simple à fabriquer (moins chère que le plastron sur mesure fait par le forgeron, plus rapide à produire que la maille) et pour ces raisons rapidement adoptée par les nombreux mercenaires du XIVe siècle qui portaient alors les noms de "routiers" ou "brigands" d'où le nom de l'armure. La brigandine fournit une protection du torse, de l'abdomen et de la partie supérieure des hanches à la façon d'un doublet dépourvu de manches.

Cartable en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49ab8-cartable-en-cuir

Cartable en cuir

Cartable en cuir fermé.

Chaise en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccdc03-chaise-en-cuir

Chaise en cuir

Chaise en cuir, Clos Lucé, Amboise.

Chaussures en cuir du XVIIème siècle à Albi. Source : http://data.abuledu.org/URI/59c1c7cc-chaussures-en-cuir-du-xviieme-siecle-a-albi

Chaussures en cuir du XVIIème siècle à Albi

Chaussures en cuir ; fond de plat et assiette à décor peint (Giroussens) du XVIIème siècle. Palais de la Berbie à Albi.

Cordonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ed348b-cordonnier

Cordonnier

Le cordonnier, ière n. (alt. de cordouanier, artisan travaillant le cuir de Cordoue) est une personne qui fabrique ou répare des chaussures.

Cordonnier à Capri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce80f2-cordonnier-a-capri

Cordonnier à Capri

Cordonnier à Capri.

Couverture inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/513360c7-couverture-inuit

Couverture inuit

Couverture inuit (circa 1905) : Travail esquimau, fait avec des morceaux de peau de phoque ordinaire. D'étroites bandes de cuir, découpées et colorées en jaune ou rouge, sont prises entre chaque couture. Les étoiles et les ancres sont également en cuir et cousues sur la couverture. Toute les coutures sont faites avec des nerfs d'animaux. Source : P. Pellifex, No 1. Les Annales de la Fourrure, éditeur M. Melzer, et à Paris, chez J. Strasky, 236, rue du Fbg-St-Martin. S. 26.

Croquis de pointe de flèche préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97439-croquis-de-pointe-de-fleche-prehistorique

Croquis de pointe de flèche préhistorique

Croquis de pointe de flèche préhistorique attachée à la hampe par une lanière en cuir.

Dabakan des Philippines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335aae9-dabakan

Dabakan des Philippines

Le dabakan est un tambour philippin faisant partie de l'ensemble musical kulintang. Le bois du jacquier ou du cocotier est utilisé pour faire le cadre, la membrane est en cuir de vache ou peau de serpent. Les baguettes utilisées pour frapper la peau sont en bambou ou rotin. Le tambour est utilisé pour garder le rythme de l'ensemble musical ; c'est le seul instrument qui ne soit pas un gong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dabakan

Fauteuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a5abe-fauteuil

Fauteuil

Un fauteuil en cuir beige

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Joug de cornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e62916-joug-de-cornes

Joug de cornes

Boeufs liés par un joug de cornes, en bois, au Chili. (Yunta de bueyes, sector rural de Carahue, fotografía facilitada por la concejala de Carahue, la señorita Paola Retamal ; Fuente: www.carahue.blogspot.com). L'utilisation d'animaux de trait nécessite généralement la création d'un équipement d'attache, l'attelage, permettant à l'animal de tracter une charge, sans se blesser. Le plus ancien système serait le joug à cornes, où dans l'Égypte antique, une barre en bois était placée entre les cornes d'un bovidé. Avec le temps, la barre en bois est sculptée pour mieux s'adapter à la morphologie de l'animal et des trous sont réalisés pour y faire passer les liens en cuir permettant la traction de la charge. Les jougs s'utilisent exclusivement avec des animaux ayant le cou dans le même alignement que celui de la colonne vertébrale.

La cigogne du manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726a1f-la-cigogne-du-manege-d-andrea

La cigogne du manège d'Andrea

La cigogne du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

La licorne ailée du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726965-la-licorne-ailee-du-manege-d-andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Le poisson-globe du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/5372687f-le-poisson-globe-du-manege-d-andrea

Le poisson-globe du Manège d'Andrea

Le poisson-globe du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Le spéléologue du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726679-le-speleologue-du-manege-d-andrea

Le spéléologue du Manège d'Andrea

Le spéléologue du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Les fabricants de gants et de bourses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f53510-les-fabricants-de-gants-et-de-bourses

Les fabricants de gants et de bourses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un atelier de fabricants et de vendeurs de bourses et de gants. Deux acheteurs discutent le prix. Des articles sont suspendus "en vitrine".

Les lutins et le cordonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d2d5f8-les-lutins-et-le-cordonnier

Les lutins et le cordonnier

Les lutins et le cordonnier, illustration du conte "Household Stories" des Frères Grimm traduit par Lucy Crane, et illustré par Walter Crane, 1886 : Une nuit, à quelque temps de Noël, quand le cordonnier eut fini de découper le cuir des chaussures, avant d'aller se coucher, il dit à sa femme : « Et si nous n'allions pas au lit pour voir qui travaille pour nous ? » Sa femme fut d'accord et alluma une chandelle. Ils se cachèrent tous les deux dans un coin de la pièce derrière un porte-manteau et se mirent en veille. A minuit ils virent ariver deux petits hommes nus qui s'assirent à la table du cordonnier et continuèrent le travail préparé...

Maddalam kéralais indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53514598-maddalam

Maddalam kéralais indien

Le maddalam, mattalam ou madale est un instrument de percussion du sud de l'Inde. C'est un tambour en tonneau à deux faces. Il est utilisé dans la musique kéralaise rituelle par la caste des Mârârs. Le lourd fût long de 60 cm est taillé dans du bois de jacquier. Les épaisses membranes en peau de veau sont maintenues au moyen d'un laçage de cuir de buffle. Une pastille noire similaire à celle du mridangam recouvre une face du maddalam afin d'obtenir des harmoniques. Une pâte blanche amovible de farine ou semoule est collée contre l'autre face afin d'accorder la face basse. On en joue debout, l'instrument étant suspendu horizontalement à une bandoulière autour des épaules ; il est recouvert d'un tissu miroitant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maddalam

Match de Horse-ball. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d289-match-de-horse-ball

Match de Horse-ball

Lors d'une rencontre de horse-ball, les deux équipes présentes sur le terrain sont composées de quatre joueurs appelés "horseballeurs" et de deux horseballeurs de réserve (remplaçants). Chacun des six horseballeurs dispose de son cheval; les remplacements s'effectuent exclusivement lors des arrêts de jeu. Les joueurs se disputent un ballon muni de six sangles de cuir afin d'aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes.

Mouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060839f-moutons

Mouton

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'animal jeune est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle est la brebis et le mâle est le bélier. L'homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau avec laquelle on prépare un cuir appelé « basane ».

Nagara indiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331ae35-nagara

Nagara indiennes

Les nagara (monde arabe) ou tyanko (Népal) sont une paire de timbales indiennes rencontrée jusqu'au Tadjikistan. Le tasha en est une version sur trépied à une seule timbale, dont le tas iranien est sans doute l'origine, mais qui est joué avec des petits fouets. Parfois construites en terre cuite, les plus grandes, jusqu'à un mètre de diamètre, sont en cuivre, avec des peaux de chèvre liées à l'aide de cordes ou de lanières de cuir, tout autour. On en joue assis ou debout (avec une lanière), avec deux grosses et solides baguettes, les timbales étant soit côte à côte, soit l'une horizontale et l'autre verticale (les peaux perpendiculaires). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagara_%28instrument%29

Nécessaire de table de l'empereur d'Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff2a77-necessaire-de-table-de-l-empereur-d-autriche

Nécessaire de table de l'empereur d'Autriche

Le nécessaire de table personnel de l'empereur autrichien François II (1er). Or, lame d'acier, boîte en cuir et velours. Cuillère, couteau, fourchette, coquetier, cuillère à moelle, boîte à épices. Par Wenzel Kowanzky, Vienne, 3ème quart du 18ème siècle. Catalogue n°6, "Silberkammer", Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche.

Nécessaire de table de Marie-Thérèse de Vienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff2bbc-necessaire-de-table-de-marie-therese-de-vienne

Nécessaire de table de Marie-Thérèse de Vienne

Le nécessaire de table personnel de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780). Or, lame d'acier, boîte en cuir et velours. Cuillère, couteau, fourchette, coquetier, cuillère à moelle, boîte à épices. Vienne (?), 1ère moitié du 18ème siècle. Catalogue n°4, "Silberkammer", Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche.

Nu-pieds fantaisie en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc02c1-nu-pieds-fantaisie-en-cuir

Nu-pieds fantaisie en cuir

Paire de nu-pieds fantaisie, ongles vernis assortis.

Otsuzumi, tambour japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53315e15-otsuzumi

Otsuzumi, tambour japonais

L'Ōtsuzumi, aussi appelé ōkawa, est un tambour japonais en forme de sablier. Il s'agit d'une version plus grande du tsuzumi, ou kotsuzumi. Il est utilisé dans le théâtre japonais traditionnel et la musique folk. Son apparence et le son qu'il produit sont légèrement différents de ceux du tsuzumi. Alors que le tsuzumi est plus petit et a une peau de tambour plus ornée, l'ōtsuzumi est plus grand et sa tête prend un aspect cuir plus clair. Le son est également plus élevé et plus net en hauteur, ressemblant plus à un « pop » qu'au « pon » du tsuzumi. La structure en forme de sablier est légèrement plus grande et les têtes du tambour sont nouées très serré. L'ōtsuzumi se joue sur le côté du joueur, peut-être en raison de sa taille plus grande et de son poids plus lourd, alors que le tsuzumi se joue sur l'épaule. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%8Ctsuzumi

Outils de tanneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bbabaf-outils-de-tanneur

Outils de tanneur

Différents outils de tanneur, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Outils du maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8db91-outils-du-marechal-ferrant

Outils du maréchal-ferrant

Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.

Outils du relieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51210455-outils-du-relieur

Outils du relieur

Atelier de reliure à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris).

Paire de baskets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbc85e-paire-de-baskets

Paire de baskets

Converse a développé sa gamme de modèles. Outre des Chuck Taylor All-Stars déclinées à l'infini (hautes, basses, en toile, en cuir, logotées...), Converse fabrique également de nombreuses chaussures adaptées à la pratique du basket ball, les Weapon, Wade, Icon Pro, Maverick, etc.

Paire de bottes blanches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50395e71-paire-de-bottes-blanches

Paire de bottes blanches

Photo d'une paire de bottes en cuir blanches, à talons de 6 cm.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Paire de sandales homme en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbf845-paire-de-sandales-homme-en-cuir

Paire de sandales homme en cuir

Paire de sandales homme en cuir, noires, taille 10.

Poinçonneuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c4717b-poinconneuse

Poinçonneuse

poinçonneuse à main (perçage du cuir). Machine ou instrument à faire des trous, selon le même principe que l’emporte-pièce.

Quatre aiguilles à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9baaa-quatre-aiguilles-a-coudre

Quatre aiguilles à coudre

Quatre aiguilles à coudre, deux ordinaires (au centre), une courbe de tapissier (en hau à gauche) et la dernière pour le cuir.Une aiguille à coudre ou aiguille à chas est un instrument de couture permettant de faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir. L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.

Registre de 1564 à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc6056-registre-de-1564-a-amboise

Registre de 1564 à Amboise

Registre des délibérations du Conseil de la Ville d'Amboise du 2 février 1564 au 2 février 1569. Registre en papier, 150 feuillets. Reliure de l'époque en cuir frappé à froid. Musée de l'Hôtel Morin à Amboise.

Sangle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5192470a-sangle

Sangle

Bande de toile, de cuir, qu’on tend, qu’on serre pour maintenir quelque chose.