Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Légendes | Dessins et plans | Animaux -- Légendes et histoires | Photographie | Animaux -- Dans l'art | Albums pour enfants | Peinture | Dragons | Rats des bois | Gravure | Wawel (Cracovie, Pologne) | Astrologie chinoise | Rivières | Cracovie (Pologne) -- Wawel | Textes | Chats | Légendes japonaises | Animaux -- Déplacements | Dix-neuvième siècle | Statues | ...
Bas-relief à Isle-Saint-Georges. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e84c-bas-relief-a-isle-saint-georges

Bas-relief à Isle-Saint-Georges

Bas-relief représentant la légende de Saint Georges à Isle-Saint-Georges.

Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Cathédrale de Gniezno de nuit en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/55102fc6-cathedrale-de-gniezno-de-nuit-en-pologne

Cathédrale de Gniezno de nuit en Pologne

Cathédrale de Gniezno de nuit en Pologne. D’après la légende, trois frères (Lech, Czech et Rus), cherchant un endroit pour s’établir, ont pénétré dans ce territoire sauvage. Tout à coup, ils ont vu une colline avec un vieux chêne et un aigle au sommet. Lech a décidé d’adopter cet aigle blanc comme emblème de son peuple et de bâtir une forteresse autour du vieux chêne. À cause du nid d’aigle (en polonais Gniazdo), il a décidé d’appeler cet endroit Gniezdno (devenu aujourd’hui Gniezno). Ses frères l’ont laissé, Czech est parti vers le sud, Rus vers l’est. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gniezno

Dame Carcas à Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7fc12-dame-carcas-a-carcassonne

Dame Carcas à Carcassonne

Buste représentant Dame Carcas à l'entrée de la Cité médiévale de Carcassonne.

Forêt de légende. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a024b-foret-de-legende

Forêt de légende

Illustration de Lord Alfred Tennyson “Idylls of the King”, 1868, par Gustave Doré (1832-1883). La forêt est restée présente dans de nombreux contes, mythes et légendes, dans presque toutes les civilisations ; le mouvement romantique au XIXème siècle a souvent fait appel à la forêt des mythes, des légendes et de l'apprentissage.

Grotte du dragon à Cracovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/551045a2-grotte-du-dragon-a-cracovie

Grotte du dragon à Cracovie

Intérieur de la Grotte du dragon à Cracovie, Wawel en Pologne.

L'éléphant et l'écrevisse en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/536f43bd-l-elephant-et-l-ecrevisse-en-ecosse

L'éléphant et l'écrevisse en Écosse

L'éléphant et l'écrevisse en Écosse, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

L'homme à la cervelle d'or 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9af15-l-homme-a-la-cervelle-d-or-01

L'homme à la cervelle d'or 01

L'homme à la cervelle d'or 01, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 561 mots.

L'homme à la cervelle d'or 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b123-l-homme-a-la-cervelle-d-or-02

L'homme à la cervelle d'or 02

L'homme à la cervelle d'or 02, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 715 mots.

La légende de Guayota et du volcan Teide. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18db8-la-legende-de-guayota-et-du-volcan-teide

La légende de Guayota et du volcan Teide

La légende du volcan Teide sur l'île de Tenerife (au premier plan Descurainia bourgaeana en fleurs) : Selon la légende Guayota avait enlevé Magec (dieu du soleil) et l'avait enfermé à l'intérieur du pic du Teide à Tenerife ; Achamán l'aurait sauvé et aurait enfermé à la place Guayota à l'intérieur du volcan. Depuis lors, le pic du Teide est la demeure de Guayota. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guayota.

La Princesse aux cheveux d’or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144939f-la-princesse-aux-cheveux-d-or

La Princesse aux cheveux d’or

La Princesse aux cheveux d’or, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Légende du ver à soie et de ses mues au Japon (429 mots).

Le cadeau du fantôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/534435d7-le-cadeau-du-fantome

Le cadeau du fantôme

Nissaka reçoit le bébé du fantôme de son épouse assassinée. Toutes les nuits, le rocher qui l'a recueillie pleure des larmes de sang. Légende japonaise illustrée par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Le dragon de Warwel en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5510324f-le-dragon-de-warwel-en-pologne

Le dragon de Warwel en Pologne

La statue du dragon de Warwel à l'entrée de la grotte et face à la Vistule. La grotte du dragon du Wawel, appelée en polonais Smocza Jama, est aujourd'hui un point d'intérêt touristique traditionnel. Depuis 1970, s'élève à l'entrée de la grotte, une statue du dragon, réalisée par Bronisław Chromy. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_du_Wawel

Légende de l'origine de la vanille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276c1e9-legende-de-l-origine-de-la-vanille

Légende de l'origine de la vanille

Statue représentant Tzacopontziza et Zkatan-Oxga : légende Totonac sur l'origine de la vanille à Papantla, Veracruz par Teodoro Cano Garcia. Ce sont les Totonaques, occupants des régions côtières du golfe du Mexique autour des actuelles villes de Veracruz et de Papantla, qui produisaient la vanille et en approvisionnaient l'empire aztèque. Selon la légende, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza (ce qui peut se traduire par « Étoile du Matin ») à l'endroit où son ravisseur, le prince Zkatan-Oxga (c'est-à-dire « Jeune Cerf ») et elle-même furent rattrapés et décapités par les prêtres de Tonoacayohua, la déesse des récoltes7. Le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d'orchidée enlaçant tendrement son amant. Les Totonaques appelaient la vanille et l'appellent encore aujourd'hui caxixanath, la « fleur cachée », ou plus brièvement xanat.

Légende du roi Midas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f392b-legende-du-roi-midas

Légende du roi Midas

Illustration par Walter Crane, 1893, de la légende du roi Midas qui transformait tout ce qu'il touchait en or ; version anglaise de Midas et sa fille métamorhosée en statue, d'après le "livre de contes merveilleux pour garçons et filles" de Nathaniel Hawthorne (A Wonder Book for Boys and Girls). Légende liée à la rivière Pactocle en Lydie.

Les lavandières de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134f833-les-lavandieres-de-la-nuit

Les lavandières de la nuit

"Les Lavandières de la nuit", légende bretonne, 1861, Yan' Dargent (1824-1899) : «Il y a un véritable sentiment fantastique dans Les Lavandières de la Nuit de M. Yan' Dargent. On connaît cette légende bretonne de laveuses-spectres qui savonnent des linceuls avec des clairs de lune sur la pierre des lavoirs et prient le passant égaré de les aider à tordre leur linge. C'est par ces nuits où des brumes blanches flottent au dessus des prairies et des saulaies qu'on entend le bruit de leurs battoirs couper la note plaintive de la rainette dans le vaste silence des campagnes. L'artiste a représenté sur une toile de forme oblongue les lavandières de la nuit à la poursuite d'un pauvre paysan bas-breton à qui la peur donne des ailes malgré les grègues embarrassantes et ses lourds sabots. Mais l'haleine va bientôt lui manquer et il tombera mort dans une de ces flaques d'eau où parmi les nénuphars flotte déjà un cadavre. L'essaim des laveuses nocturnes s'allonge derrière lui comme un banc de vapeurs, dessinant de vagues formes humaines, tendant de maigres bras armés de battoirs. Les vieux troncs de saules écimés se tortillent hideusement au bord de la route et prennent de monstrueuses apparences spectrales ; de leurs moignons informes ils semblent vouloir retenir le fugitif ou le menacer. Cependant, une lune blafarde jette son froid rayon sur cette scène de fantasmagorie ébauchant çà et là à travers l'obscurité des silhouettes inquiétantes… » Et Théophile Gauthier (1811-1872) de conclure : « M. Yan' Dargent exprime le côté légendaire de cette Bretagne dont Adolphe Leleux, Luminais et Fortin rendent si bien le côté rustique. » Cité dans le catalogue de l'exposition "Les Lavandières" de la nuit Musée Yan' Dargent.

Les trolls transformés en pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60206-les-trolls-transformes-en-pierres

Les trolls transformés en pierres

Les trolls transformés en pierres. Peinture murale de la fin du Moyen Âge, église de Västmanland.

Monument au dragon de Cracovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/551046b6-monument-au-dragon-de-cracovie

Monument au dragon de Cracovie

Monument au dragon de Cracovie, Wawel en Pologne : statue réalisée en 1970 par Bronisław Chromy.

Namazu, le poisson-chat géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381b82b-namazu-le-poisson-chat-geant

Namazu, le poisson-chat géant

Le dieu japonais de l'abondance, Daikoku aidé de Takemikazuchi, dieu du tonnerre chevauchant le poisson-chat géant Namaku, redistribue la fortune des riches : "kawaraban", pamphlet gravé dans le bois. Titre : "Jishin yoke no uta", chanson préventive contre les tremblements de terre. Poème de style kyōka : "Minakami no tsuge ni inochi wo tasukarite roku bu no uchini iruzo ureshiki" = Grâce au message du dieu des mers, nous sommes les six rescapés.

Navire de pirate. Source : http://data.abuledu.org/URI/58334734-navire-de-pirate

Navire de pirate

Navire de pirate.

Philomèle et Procné, l'hirondelle et le rossignol. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c3847-philomele-et-procne-l-hirondelle-et-le-rossignol

Philomèle et Procné, l'hirondelle et le rossignol

Philomèle et Procné, l'hirondelle et le rossignol, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Plan de la grotte du dragon du Wawel en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/55104520-plan-de-la-grotte-du-dragon-du-wawel-en-pologne

Plan de la grotte du dragon du Wawel en Pologne

Plan de la grotte du dragon du Wawel, appelée en polonais Smocza Jama, sur la colline de Wawel en Pologne.

Ravanhatta indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533454a2-ravanhatta

Ravanhatta indien

Le ravanhatta est une vièle rustique indienne considérée comme l'ancêtre le plus primitif du violon et du rabâb. Selon la légende, il aurait été inventé en 3 000 avant notre ère par Ravana, roi de Ceylan. Il est constitué de deux cordes en boyau de gazelle accordées à la quinte, un chevalet, une caisse de résonance en noix de coco, un manche en bois, des chevilles et un archet en bambou ; celui-ci est percé au talon d'un trou dans lequel passe la mèche arrêtée par un nœud et à la pointe, c'est dans une fente que vient se fixer, par un nœud également, l'autre bout de la mèche. Il est ainsi courbé comme un arc (à la différence de l'archet moderne). On note la position particulière de l'archet : celui-ci est bloqué par la mèche entre les deux cordes, et l'on frotte l'une ou l'autre de celles-ci selon que l'on met l'archet vers l'avant ou vers l'arrière. Cet instrument est très joué dans le folklore du Rajasthan et par les musiciens itinérants. Il se joue souvent debout, tenu contre la poitrine, en même temps que le musicien chante. Il est parfois accompagné des castagnettes indiennes kartal. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravanhatta

Squelette de centaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/58390635-squelette-de-centaure

Squelette de centaure

Le Centaure de Tymfi (créé par la société Skulls Unlimited sur commande et selon les spécifications de Bill Willers) : squelette factice articulé.

Statue de Berthe à La Roche-en-Ardenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5716995f-statue-de-berthe-a-la-roche-en-ardenne

Statue de Berthe à La Roche-en-Ardenne

Statue de Berthe à La Roche-en-Ardenne : légende médiévale belge.

Statue du dragon de Cracovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55104802-statue-du-dragon-de-cracovie

Statue du dragon de Cracovie

Statue du dragon de Cracovie, Wawel en Pologne, réalisée en 1970 par Bronisław Chromy.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Dinas Emrys, la forteresse d'Ambrosius. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adf974-dinas-emrys-la-forteresse-d-ambrosius

Dinas Emrys, la forteresse d'Ambrosius

Dinas Emrys (en gallois : forteresse d'Ambrosius) est une butte rocheuse et boisée près de Beddgelert à Gwynedd dans le Pays de Galles, où la légende situe la tentative de construction de la tour de Vortigern.

Dragon blessé tenu en laisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c1a22-dragon-blesse-tenu-en-laisse

Dragon blessé tenu en laisse

Dragon blessé tenu en laisse, 1456, par Paolo Uccello (1397-1475) : Cléodélinda le conduit en laisse avec sa ceinture, après sa défaite.

Durandal à Rocamadour. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a8662a-durandal-a-rocamadour

Durandal à Rocamadour

Durandal à Rocamadour. Durandal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.

four à  micro-ondes avec légendes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50239629-four-a-micro-ondes-avec-legendes

four à  micro-ondes avec légendes

Schéma de principe d'un four à micro onde avec légendes : tableau de commande, magnétron, guide d'ondes, agitateur d'ondes, micro ondes, enceinte (métal).

Grotte de Merlin à Tintagel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adf9cf-grotte-de-merlin-a-tintagel

Grotte de Merlin à Tintagel

Grotte de Merlin à Tintagel.

L'ascension d'Alexandre le grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96a1a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le grand

Bas-relief de la fin du XIVème siècle représentant l'ascension d'Alexandre le grand, tiré par ses deux griffons ; musée de Mistra en Grèce.

L'ascension d'Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b9743a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le Grand

Bas-relief représentant l'ascension d'Alexandre le Grand, Fidenza en Italie.

L'éléphant et le crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e7d33-l-elephant-et-le-crocodile

L'éléphant et le crocodile

Illustration par J. M. Gleeson, or P. Bransom, 1885, "Histoires comme ça" (Just so stories, c. 1912) de Rudyard Kipling (1865-1936) Garden City, NY.

L'ogre Stallo et Kauras. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c1d20-l-ogre-stallo-et-kauras

L'ogre Stallo et Kauras

L'ogre Stallo et Kauras, par John Bauer (1882-1918) : légende lapone (sami).

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6836-la-grande-course-20

La grande course - 20

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. La chèvre se lance dans la traversée et le singe fait un saut périlleux.

La grande course - 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e68ff-la-grande-course-21

La grande course - 21

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe s'accroche à la queue de la chèvre et le coq saute de pierre en pierre pour traverser derrière eux.

La grande course - 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e69c6-la-grande-course-22

La grande course - 22

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe console la chèvre et encourage le coq.

La grande course - 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6e36-la-grande-course-26

La grande course - 26

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le boeuf et le rat arrivent en vue du château de l'empereur.

La grande course - 29. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7064-la-grande-course-29

La grande course - 29

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'empereur couronne le rat.

La grande course - 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7184-la-grande-course-30

La grande course - 30

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre autres animaux arrivent à la course, le lapin, le dragon, le serpent et le cheval.

La grande course - 31. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e725c-la-grande-course-31

La grande course - 31

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les cinq derniers animaux arrivent, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon en dernier.

La grande course - 32. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7390-la-grande-course-32

La grande course - 32

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les douze animaux prennent place sur la roue du temps.

La grande course - 33. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e740a-la-grande-course-33

La grande course - 33

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le rat rentre chez lui et réveille le chat.

La grande course - 34. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7495-la-grande-course-34

La grande course - 34

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le rat s'excuse et le chat regrette de ne pas avoir vu les carpes royales chez l'empereur.

La grande course - 35. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e750b-la-grande-course-35

La grande course - 35

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat se met en colère contre le rat.

La grande course - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e75ae-la-grande-course-36

La grande course - 36

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat poursuit le rat pour se venger.

La grande course - 37. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e77f7-la-grande-course-37

La grande course - 37

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Crédits de l'histoire. L'auteure et ses treize animaux, le boeuf, le dragon, le cochon, le coq, la chèvre, le rat, le chat, le lapin, le cheval, le chien, le serpent, le tigre et le singe.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e78d0-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches de personnages : le cheval et la chèvre, le singe et le coq.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e798b-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cartouches des personnages : l'empereur et le chat, le rat et le boeuf.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7a74-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages : le tigre et le lapin, le dragon et le serpent.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7b30-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages et des auteures : le chien et le cochon, Ania et Cyri-L.

La légende de Saint Georges en girouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827ea3c-la-legende-de-saint-georges-en-girouette

La légende de Saint Georges en girouette

La légende de Saint Georges en girouette à Isle-Saint-Georges.

La légende du prince Yamato Take. Source : http://data.abuledu.org/URI/557094ee-la-legende-du-prince-yamato-take

La légende du prince Yamato Take

Le Prince Yamato Take supplie son épouse de l'aider à se déguiser en femme. Couverture de "The Japanese Fairy Book", 1908, par Kakuzō Fujiyama. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Japanese_Fairy_Book.djvu

La légende japonaise du sac de riz - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5570b8a4-la-legende-japonaise-du-sac-de-riz-01

La légende japonaise du sac de riz - 01

La légende japonaise du sac de riz - 01, "The Japanese Fairy Book", 1908, du folkloriste Iwaya Sazanami (1870–1933), illustré par Kakuzō Fujiyama, traduction en anglais par Yei Theodora Ozaki (1871–1932). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Japanese_Fairy_Book.djvu

La légende nordique de Groa. Source : http://data.abuledu.org/URI/51992eca-la-legende-nordique-de-groa

La légende nordique de Groa

"Réveille-toi, Groa, réveille-toi" dit le garçon à la pierre, illustration par John Bauer (1882-1918) de "Mythes et sagas de nos ancêtres" de Viktor Rydberg (1828-1895).

Le lion des neiges tibétain. Source : http://data.abuledu.org/URI/544128dd-le-lion-des-neiges-tibetain

Le lion des neiges tibétain

Le lion des neiges est un animal légendaire du Tibet. Il incarne les valeurs de courage et de gaité et symbolise la vivacité, une des quatre dignités de la voie de Shambhala et un des quatre éléments (on lui associe la Terre) avec le dragon, le tigre et le garuda. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_des_neiges

Le livre des contes de fées japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5570af29-le-livre-des-contes-de-fees-japonais

Le livre des contes de fées japonais

Page de titre de "The Japanese Fairy Book", 1908, du folkloriste Iwaya Sazanami (1870–1933), illustré par Kakuzō Fujiyama, traduction en anglais par Yei Theodora Ozaki (1871–1932). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Japanese_Fairy_Book.djvu

Le pays des Korrigans. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d45a5b-le-pays-des-korrigans

Le pays des Korrigans

Le pays des Korrigans, de Guy de Maupassant (Chroniques, 10 décembre 1880) : Carnac et légendes bretonnes. 1624 mots CM-collège.

Le roi Arthur et le géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f07d-le-roi-arthur-et-le-geant

Le roi Arthur et le géant

Dessin de Walter Crane, "King Arthur and the Giant", Livre I, chant VIII.

Légende japonaise du lièvre blanc d'Inaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/556f6b27-legende-japonaise-du-lievre-blanc-d-inaba

Légende japonaise du lièvre blanc d'Inaba

Légende du lièvre blanc d'Inaba par Kakuzō Fujiyama, 1908 : la princesse choisit le dernier prince. Source : Source : http://en.wikisource.org/wiki/The_Japanese_Fairy_Book/The_White_Hare_And_The_Crocodiles

Les corbeaux de la Tour de Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8eb7-les-corbeaux-de-la-tour-de-londres

Les corbeaux de la Tour de Londres

Les corbeaux (Corvus corax) de la Tour de Londres. Selon une légende, l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres ; le gouvernement en maintient plusieurs en résidence, tant comme assurance que pour faire plaisir aux touristes. Cela est souvent considéré comme un ancien mythe, mais des études récentes n’ont trouvé aucune trace de cette légende avant le XIXe siècle et il semble s’agir d’une invention romantique de l’époque victorienne basée sur le récit de Bran le Béni. En effet, la tour de Londres a connu de longues périodes sans corbeaux et ceux-ci ont été réintroduits pour la dernière fois après la Seconde Guerre mondiale. Les pennes des individus de la tour de Londres sont taillées périodiquement pour s’assurer que les oiseaux ne quittent pas les lieux.