Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | laine | Fibres textiles | Éponges | Cardage | Dessins et plans | Tissage | Chanvre | Gravure | Textiles et tissus synthétiques | Industrie | Lin | Lille (Nord) | Armures (tissage) | Objets en tissu | Emballages en papier | Déchets organiques | Polystyrène | Tissus et textiles | Verre à vitres | ...
Fibres de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a577ba-fibres-de-chanvre

Fibres de chanvre

Fibres de chanvre exposées dans un panier en osier.

Le bureau du coton. Source : http://data.abuledu.org/URI/510193dc-le-bureau-du-coton

Le bureau du coton

Le bureau du coton à La Nouvelle Orléans en 1873, par Edgar Degas (1834-1917). Musée des Beaux-Arts de Pau. Première représentation artistique d'un commerce lié à la révolution industrielle : activités d'industriels du textile et de leurs commis.

Tige de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a44b1e-tige-de-chanvre

Tige de chanvre

Tige de chanvre avec mise en évidence des fibres. Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d'absorption.

Bouclettes de tissu éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/534244b6-bouclettes-de-tissu-eponge

Bouclettes de tissu éponge

Schéma de formation des bouclettes : simple et double. Les tissus éponges sont appelés ainsi pour leur capacité à absorber une grande quantité d’eau ou de liquides quelconques. Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l'ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau. Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau. Dans le cas des chiffons utilisés pour le nettoyage, les fibres sont normalement synthétiques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ponge_%28textile%29

Cardage de laine de lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a3b81-cardage-de-laine-de-lama

Cardage de laine de lama

Cardage de laine de lama. Avant de pouvoir être filée, une fibre naturelle doit être cardée ou peignée, en fonction du matériau et du résultat souhaité. Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres textiles à partir de divers matériaux bruts. Le cardage s'effectue avec une paire de cardes à main, ou une cardeuse à rouleau, et l'on obtient un rouleau avec les cardes à main, ou une nappe avec la cardeuse.

Cardeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b89d-cardeur

Cardeur

Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde. Le cardeur passait le plus souvent à partir du printemps pour découdre les matelas, carder les fibres textiles et recoudre les matelas. L'artisan se déplaçait avec sa carde au domicile du client et travaillait le plus souvent à l'extérieur à cause de la poussière dégagée.

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Fabrication de tissu éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc55c4-fabrication-de-tissu-eponge

Fabrication de tissu éponge

Schéma de formation des bouclettes du tissu éponge : simple et double. Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l'ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau. Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau. Dans le cas des chiffons utilisés pour le nettoyage, les fibres sont normalement synthétiques.

Filature de lin à Lille. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ef73f-filature-de-lin-a-lille

Filature de lin à Lille

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.266 : manuel scolaire, édition de 1904. UNE FILATURE DE LIN A LILLE. - Le lin est de toutes les fibres de plantes celle qu'il était le plus difficile de filer à la mécanique. C'est par une merveille de l'industrie que les machines réussissent maintenant à transformer ces fibres si courtes en fils longs et souples qui vont s'enroulant sur des bobines.

Laine Teintures naturelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5017b692-laine-teintures-naturelles

Laine Teintures naturelles

Echeveaux de laine teints avec des plantes.Festival médiéval de Sedan,20 Mai 2007.

Le Cardeur savoyard. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a4590-le-cardeur-savoyard

Le Cardeur savoyard

Cardeur savoyard : Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde. Le cardeur passait le plus souvent à partir du printemps pour découdre les matelas, carder les fibres textiles et recoudre les matelas. L'artisan se déplaçait avec sa carde au domicile du client et travaillait le plus souvent à l'extérieur à cause de la poussière dégagée.

Maquette d'un village guanche à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1820c-maquette-d-un-village-guanche-a-tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife, Canaries. Les Guanches portaient des vêtements en peau de chèvre ou en fibres textiles que l'on a retrouvés dans des tombes sur la Grande Canarie. Ils appréciaient les bijoux, les colliers en bois, en pierre ou de coquillages fabriqués selon divers modèles. Ils utilisaient principalement des perles de céramique de formes variées, lisses ou polies, en général noires et rouges. Ils se peignaient le corps. Les pintaderas, objets en terre cuite évoquant des sceaux, semblaient servir uniquement à la peinture corporelle, dans des couleurs variées. Ils fabriquaient des poteries grossières généralement sans aucun décor, mais parfois ornées à l'aide des ongles. Les armes des Guanches étaient les mêmes que celles des anciens peuples du sud de l'Europe : hache en pierre polie sur Grande Canarie, et plus fréquemment la hache en pierre ou en obsidienne taillée à Ténérife. Ils utilisaient aussi la lance, la massue, parfois garnie de pointes en pierre, ainsi que le javelot. Il semble qu'ils aient connu le bouclier. L'alimentation de base des Guanches était le gofio, un aliment à base de céréales grillées d'origine berbère et élaboré à partir d'orge, de blé et de rhizome de fougère.