Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Canaries (îles) | Tenerife (Canaries) | Guanches | Lanzarote (Canaries) | Autochtones -- Canaries | Grottes | Grande Canarie (Canaries) | Géologie | Ethnologie -- Canaries | Botanique | Baies | Musées historiques | Gomera (Canaries) | Randonnées pédestres | Plages | Papillons | Espèces endémiques | Dessins et plans | Volcanisme | ...
Apiculteur au travail à Ténérife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1926a-apiculteur-au-travail-a-tenerife

Apiculteur au travail à Ténérife

Apiculteur au travail, Cañadas du Teide, Ténérife, Canaries.

Ara bleu et jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1649b-ara-bleu-et-jaune

Ara bleu et jaune

Ara bleu et jaune (Ara ararauna, Linné, 1758) photographié dans Casa de Colón, à Las Palmas de Gran Canaria, dans la Grande Canarie.

Auditorium de Ténérife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17405-auditorium-de-tenerife

Auditorium de Ténérife

Auditorium de Tenerife à Santa Cruz de Tenerife, oeuvre de l'architecte Santiago Calatrava.

Auditorium de Ténérife de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d174b6-auditorium-de-tenerife-de-nuit

Auditorium de Ténérife de nuit

Auditorium de Tenerife à Santa Cruz de Tenerife.

Bibliothèque du musée Casa de Colón. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d167c9-bibliotheque-du-musee-casa-de-col-n

Bibliothèque du musée Casa de Colón

Bibliothèque du musée Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria, dans les îles Canaries.

Chouette chevêche des terriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16bd6-chouette-cheveche-des-terriers

Chouette chevêche des terriers

Chouette chevêche des terriers (Athene cunicularia, Molina, 1782). Parc tropical de Guinate, Lanzarote.

Ciste de Montpellier dans les îles Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/554f3860-ciste-de-montpellier-dans-les-iles-canaries

Ciste de Montpellier dans les îles Canaries

Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), près de Mulato, dans les îles Canaries (Grande Canarie).

Cueva de Los Verdes à Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16fb8-cueva-de-los-verdes-a-lanzarote

Cueva de Los Verdes à Lanzarote

Intérieur du tube volcanique de la Grotte de Cueva de los Verdes à Lanzarote : Image miroir sur l'eau.

Dauphin blessé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16a2e-dauphin-blesse

Dauphin blessé

Dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis) blessé, près de l'île Comera (Canaries).

Dragonnier des Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19388-dragonnier-des-canaries

Dragonnier des Canaries

Dragonnier des Canaries (Dracaena draco) à Icod, Tenerife, Teide, Canaries. La résine qui s'écoule des blessures prend en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de "sang du dragon". On attribuait à l'arbre des vertus magiques et à sa résine des propriétés thérapeutiques. Les anciens romains l'utilisaient comme colorant et en faisaient le commerce. On trouve au Maroc des dessins rupestres anciens réalisés avec la résine du dragonnier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragonnier_des_Canaries.

Euphorbe des Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17822-euphorbe-des-canaries

Euphorbe des Canaries

Euphorbia canariensis près du Mirador de Archipenque à Los Gigantes, commune de Santiago del Teide, sur la côte ouest de Ténérife, îles Canaries. C'est une espèce endémique des îles Canaries.

Fleur de calebassier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53811c62-fleur-de-calebassier

Fleur de calebassier

Fleur de calebassier (Crescentia cujete), Parc botanique de Maspalomas (Grande Canarie).

Grenier guanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1873f-grenier-guanche

Grenier guanche

Grenier guanche creusé dans la roche dans la Grande Canarie, classé Monument Historique en 1978. Autres structures similaires dans l'île : Cuevas del Rey y Roque Bentayga, en Tejeda ; las Cuevas del Pósito, en Temisas, Agüimes ; Cuevas Muchas, en Guayadeque, Ingenio ; Cuevas de las Palomas, en Tabuco, Ingenio ; Cuevas del Draguillo, en El gamonal, entre Telde e Ingenio ; Cueva de la Audiencia, en el complejo de Cuatro Puertas, Telde ; El Álamo, en Acusa, Artenara ; Birbique, en Roque Bermejo, Agaete.

Grenier guanche creusé dans la roche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18645-grenier-guanche-creuse-dans-la-roche

Grenier guanche creusé dans la roche

Grenier guanche creusé dans la roche dans la Grande Canarie.

Grotte guanche de Belmaco à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18021-grotte-guanche-de-belmaco-a-tenerife

Grotte guanche de Belmaco à Tenerife

Grotte de Belmaco à Tenerife jadis occupée par des Guanches : Ils vivaient dans des cavernes naturelles ou artificielles, situées dans les parties montagneuses. Il subsiste des témoignages de leur langue, quelques expressions, et les noms propres de leurs chefs qui restent portés comme noms de familles : ces témoignages permettent de les relier aux dialectes berbères. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.

Île de Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16ca9-ile-de-lanzarote

Île de Lanzarote

L'île de Lanzarote, de gauche à droite : Pico Redondo (loin à gauche, 562m), Hacha Grande (562m), la Degollada Valle Perdomo, la Montaña Breña Estesa et les Morros de Hacha Chica, vus derrière les plaines arides d'El Rubicón depuis la route menant au Monumento Natural de los Ajaches (Punta de Papagayo), sur l'île de Lanzarote, dans les Canaries (Espagne). Lanzarote est une île volcanique et aride, le sud de l'île est un désert de laves.

Jardín de cactus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16d53-jard-n-de-cactus

Jardín de cactus

Vue panoramique sur le Jardín de cactus, une création de César Manrique à Guatiza, sur l'île de Lanzarote.

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17ec5-l-ile-de-tenerife-avant-la-conquete-espagnole

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole. Avant la conquête, l'île de Ténérife était divisée en neuf royaumes appelés menceyatos. Chacun avait un roi : Acaimo (Menceyato de Tacoronte), Adjona (Menceyato de Abona), Añaterve (Menceyato de Güímar), Bencomo (Menceyato de Taoro), Beneharo (Menceyato de Anaga), Pelicar (Menceyato de Adeje), Pelinor (Menceyato de Icode), Romen (Menceyato de Daute), Tegueste (Menceyato de Tegueste). Avant cette division territoriale il n'y avait qu'un seul royaume dont les rois les plus célèbres étaient Tinerfe et Sunta.

La légende de Guayota et du volcan Teide. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18db8-la-legende-de-guayota-et-du-volcan-teide

La légende de Guayota et du volcan Teide

La légende du volcan Teide sur l'île de Tenerife (au premier plan Descurainia bourgaeana en fleurs) : Selon la légende Guayota avait enlevé Magec (dieu du soleil) et l'avait enfermé à l'intérieur du pic du Teide à Tenerife ; Achamán l'aurait sauvé et aurait enfermé à la place Guayota à l'intérieur du volcan. Depuis lors, le pic du Teide est la demeure de Guayota. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guayota.

Le bois enchanté aux Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dbc834-le-bois-enchante-aux-canaries

Le bois enchanté aux Canaries

Le bois enchanté, parc national de Garajonay, île de La Gomera, Canaries.

Lézard des îles Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1798c-lezard-des-iles-canaries

Lézard des îles Canaries

Lézard des îles Canaries (Gallotia galloti) à Las Cañadas, Tenerife, îles Canaries.

Libellule Anax imperator. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17216-libellule-anax-imperator

Libellule Anax imperator

Un Anax empereur (Anax imperator) mâle, photographié à Puerto de la Cruz, sur l'île de Tenerife. D'origine africaine, elle est assez commune sur la plupart des milieux stagnants (ou à courant faible) riches en végétation (et non pollués par des pesticides) en plaine surtout. Visible d'avril à octobre en Europe occidentale et centrale. Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive.

Los Gigantes à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17a2d-los-gigantes-a-tenerife

Los Gigantes à Tenerife

Los Gigantes, Tenerife, îles Canaries.

Maquette d'un village guanche à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1820c-maquette-d-un-village-guanche-a-tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife, Canaries. Les Guanches portaient des vêtements en peau de chèvre ou en fibres textiles que l'on a retrouvés dans des tombes sur la Grande Canarie. Ils appréciaient les bijoux, les colliers en bois, en pierre ou de coquillages fabriqués selon divers modèles. Ils utilisaient principalement des perles de céramique de formes variées, lisses ou polies, en général noires et rouges. Ils se peignaient le corps. Les pintaderas, objets en terre cuite évoquant des sceaux, semblaient servir uniquement à la peinture corporelle, dans des couleurs variées. Ils fabriquaient des poteries grossières généralement sans aucun décor, mais parfois ornées à l'aide des ongles. Les armes des Guanches étaient les mêmes que celles des anciens peuples du sud de l'Europe : hache en pierre polie sur Grande Canarie, et plus fréquemment la hache en pierre ou en obsidienne taillée à Ténérife. Ils utilisaient aussi la lance, la massue, parfois garnie de pointes en pierre, ainsi que le javelot. Il semble qu'ils aient connu le bouclier. L'alimentation de base des Guanches était le gofio, un aliment à base de céréales grillées d'origine berbère et élaboré à partir d'orge, de blé et de rhizome de fougère.

Papillon dryas iulia. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17794-papillon-dryas-iulia

Papillon dryas iulia

Papillon Dryas iulia, Icod de los Vinos, Tenerife, îles Canaries.

Parc géologique de Timanfaya à Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d170e7-parc-geologique-de-timanfaya-a-lanzarote

Parc géologique de Timanfaya à Lanzarote

Parc géologique de Timanfaya à Lanzarote, îles Canaries.

Perroquet grand Eclectus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16523-perroquet-grand-eclectus

Perroquet grand Eclectus

Un Grand Éclectus (Eclectus roratus) mâle, photographié à dans le parc zoologique Palmitos Park, à Maspalomas, sur la Grande Canarie.

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18870-petroglyphes-de-la-grotte-de-belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco, Grande Canarie. Dans la plupart des îles, on a retrouvé des signes rupestres. Domingo Vandewalle, gouverneur militaire de La Palma fut le premier à les reconnaître en 1752. C'est à la persévérance d'un prêtre de La Palma, Don Aquilino Padran, que certains ont été identifiés sur l'île El Hierro. En 1878, René Verneau découvrit des inscriptions de type libyque original dans les ravins de Los Balos. Ces inscriptions rupestres sont toutes, sans exception, d'origine maurétanienne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1897c-petroglyphes-de-la-grotte-de-belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco (Canaries).

Phare. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d178b6-phare

Phare

Phare, Puerto de la Cruz, Tenerife, îles Canaries.

Pic du Teide aux Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17bb5-pic-du-teide-aux-canaries

Pic du Teide aux Canaries

Côté nord-est du pic du Teide sur l'île de Ténérife aux Canaries. Photo panoramique réalisée à partir de 20 photos. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

Piéride de la capucine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17ab0-pieride-de-la-capucine

Piéride de la capucine

Une Piéride de la capucine (Pieris cheiranthi), photographiée à Puerto de la Cruz, sur l'île de Ténérife, Canaries.

Plage d'El Golfo à Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16e6a-plage-d-el-golfo-a-lanzarote

Plage d'El Golfo à Lanzarote

Plage d'El Golfo à Lanzarote, îles Canaries.

Plage de Papagayo à Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16dfe-plage-de-papagayo-a-lanzarote

Plage de Papagayo à Lanzarote

Plage de Papagayo à Lanzarote, îles Canaries.

Porte de la Casa de Colón à Las Palmas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1670f-porte-de-la-casa-de-col-n-a-las-palmas

Porte de la Casa de Colón à Las Palmas

Porte de la façade sud du musée Casa de Colón, à Las Palmas de Gran Canaria, dans les îles Canaries.

Touristes au sommet du Volcan Teide. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18f1c-touristes-au-sommet-du-volcan-teide

Touristes au sommet du Volcan Teide

Touristes au sommet du Volcan Teide, Ténérife, Canaries.

Vipérine de Ténérife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d191d5-viperine-de-tenerife

Vipérine de Ténérife

Vipérine de Ténérife (Echium wildpretii), plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. On trouve la vipérine de Ténérife dans les Cañadas du Teide (îles Canaries).

Vue d'une coulée de lave du Pico del Teide. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17c70-vue-d-une-coulee-de-lave-du-pico-del-teide

Vue d'une coulée de lave du Pico del Teide

Vue d'une coulée de lave du Pico del Teide dans les Canaries.

Le voyage de Jacques Ferrer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068ba4e-le-voyage-de-jacques-ferrer

Le voyage de Jacques Ferrer

Détail de l'Atlas catalan de Cresques de 1375, avec représentation du navire à voiles de Jacques Ferrer (nom lisible à gauche) : Le Majorquin Jacques Ferrer part pour une expédition au Rio de Oro. Il aperçoit les îles Canaries.

Maquette de l'île de Gran Canaria. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16849-maquette-de-l-ile-de-gran-canaria

Maquette de l'île de Gran Canaria

Maquette de l'île de Gran Canaria, Casa de Colón, à Las Palmas de Gran Canaria, dans les îles Canaries.

Rocher Agando dans les îles Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461ee4d-rocher-agando-dans-les-iles-canaries

Rocher Agando dans les îles Canaries

Le rocher d'Agando (Roque Agando), dans le parc national de Garajonay de l'île de La Gomera dans les Îles Canaries, en Espagne. Ce parc est classé Patrimoine mondial par l'Unesco. Le rocher se trouve près de la capitale de l'île, San Sebastián de la Gomera. Ce pic volcanique, qui culmine à 1251 m, est un des symboles de l'île. Il s'élève à 180 mètres au-dessus du sol environnant, et jusqu'à 220 mètres dans sa partie sud.

Roque Agando dans les îles Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/547798fc-roque-agando-dans-les-iles-canaries

Roque Agando dans les îles Canaries

Le rocher d'Agando (Roque Agando), dans le parc national de Garajonay de l'île de La Gomera dans les Îles Canaries, en Espagne. Ce parc est classé Patrimoine mondial par l'Unesco. Le rocher se trouve près de la capitale de l'île, San Sebastián de la Gomera. Ce pic volcanique, qui culmine à 1251 m, est un des symboles de l'île. Il s'élève à 180 mètres au-dessus du sol environnant, et jusqu'à 220 mètres dans sa partie sud.