Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Art nouveau | Décoration et ornement -- Art nouveau | Art nouveau (décoration) | Lithographies | Anton Seder (1850–1916) | Années 1890 | Anton Seder (1850-1916) | Pins, Pommes de | Lézards | Pins | Cèdres | Rouge-gorge familier | Escargots | Garçons | Citrons | Plantes marines | Flore marine | Poissons | Paysages marins | ...
Ananas, maïs et poivrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fabc13-ananas-mais-et-poivrons

Ananas, maïs et poivrons

Lithogaphie de Anton Seder (1850-1916), Art Nouveau 1890 : Ananas, maïs, poivrons rouges et verts.

Chardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facebb-chardons

Chardons

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chardons.

Chêne, glands et écureuils. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faa8d2-chene-glands-et-ecureuils

Chêne, glands et écureuils

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chêne.

Clématites des haies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faab5b-clematites-des-haies

Clématites des haies

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, titre : Clématite des haies. La dénomination herbe aux gueux provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Appelée "virgouène" en Berry. Son bois était fumé, d'où son nom de Bois de pipe. Cette liane est aussi utilisée dans la vannerie. La clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L. ) est un arbuste de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, herbe aux gueux, vigne de Salomon ou viorne des pauvres.

Décoration en fer forgé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faa669-decoration-en-fer-forge

Décoration en fer forgé

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Fer forgé. Le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce, qui se caractérise par une faible teneur en carbone. Il est dur, malléable et peut être aisément mélangé à d'autres métaux. Il est cependant trop peu résistant pour la confection de lames et d'épées. Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le "fer" standard tel qu'on le connaît en histoire. De façon traditionnelle, le fer forgé était obtenu à partir du minerai de fer qui était chauffé à blanc dans une forge. Par la suite, on le martelait afin d'éliminer les scories contenues dans le minerai. Les procédés industriels du XIXe siècle ont permis de produire du fer forgé en grande quantité ce qui a permis d'étendre son utilisation à de grandes structures.

Deux chouettes sur des branches de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faac63-deux-chouettes-sur-des-branches-de-pin

Deux chouettes sur des branches de pin

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Deux chouettes dans un pin, une nuit de pleine lune.

Escargot, rouge-gorge et lézard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fac02e-escargot-rouge-gorge-et-lezard

Escargot, rouge-gorge et lézard

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Rouge-gorge, escargot et lézard.

Faisan et corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab9e7-faisan-et-corne-d-abondance

Faisan et corne d'abondance

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Faisan et corne d'abondance. Le paon et le faisan sont un des motifs utilisés dans l'Art nouveau à l'instar d'Aubrey Beardsley. Dans les années soixante, ce matériel sera réutilisé par les graphistes de la mouvance psychédélique. La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits.

Feuilles de palmier : PALMAE. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab0de-feuilles-de-palmier-palmae

Feuilles de palmier : PALMAE

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, Feuilles de palmier. Les palmes, en botanique, sont les feuilles du palmier, elles sont d’une très grande diversité en forme et en taille. Sur le palmier, la croissance se fait en général par un unique bourgeon terminal, qui ne se divise pas, l’axe principal ne se ramifie donc pas, d’où l’absence de branche et un tronc qui n’est dichotomique que dans de très rares cas. Pour simplifier voici les quatre types principaux de forme que les feuilles adoptent : Les feuilles palmées, avec une forme en éventail, ou disposées comme les doigts de la main ; Les feuilles pennées en forme de plume, ou de peigne (on retrouve cette forme sur le cocotier entre autres) ; Les feuilles costapalmées, dont la construction est intermédiaire entre les deux types précédents, d’un aspect général en éventail on trouve un axe central sur la structure ; Les feuilles bipennées, qui sont pennées selon l’axe principal, mais de même sur les axes secondaires, ce type de feuille n’existe que dans le genre Caryota. En forme de queue de poisson, ces feuilles ont un aspect déstructuré assez particulier. Les folioles sont larges, en forme de triangle, et sembles déchirées à leurs extrémités. Le nom vernaculaire du genre est le palmier céleri.

Grappes de raisin et feuilles de vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa92e9-grappes-de-raisin-et-feuilles-de-vigne

Grappes de raisin et feuilles de vigne

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Grappes de raisin et feuilles de vigne.

Houx et gui. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa9488-houx-et-gui

Houx et gui

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Houx et gui.

Lithographie d'escargots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa814c-lithographie-d-escargots

Lithographie d'escargots

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil, Titre : "Coeur blessé et escargots". Anton Seder (1850–1916) fut professeur à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. La volonté d’Anton Seder de concilier l'enseignement technique et l'enseignement artistique n'a rien d'original si on la replace dans le contexte européen de l'Art nouveau. Déjà exprimé par les ténors du mouvement des "Arts & Crafts", ce principe témoigne d'une volonté de créer une école tournée vers la modernité. Avant son arrivée à Strasbourg, Seder s'était en outre déjà fait connaître par la publication d'ouvrages d'ornementation comme Allégories et emblèmes (Allegorien und Embleme, 1882) et Les Plantes dans leurs applications à l’art et à l’industrie (Die Pflanze in Kunst und Gewerbe, 1887). Les idées de Seder se retrouvent dans les principes de l'enseignement de l'École des arts décoratifs et dans l'organisation de la scolarité. L'étude de la nature est au centre de la formation, car pour Seder "seul celui qui a été formé sur la base de l'étude de la nature serait capable de s'adapter aux changements d'orientation artistique et aux changements des goûts de son époque".

Paysages sousmarins. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fac9db-paysages-sousmarins

Paysages sousmarins

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : paysages sous-marins.

Pins et cèdres du Liban. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fabadf-pins-et-cedres-du-liban

Pins et cèdres du Liban

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Pins, Cèdres du Liban et pommes de pin.

Roses trémières. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa95ea-roses-tremieres

Roses trémières

Lithogaphie de Anton Seder (1850–1916), 1890 : Rose trémière. C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles ). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille. On accorde à la rose trémière des vertus médicinales.

Rouge-gorges, jaseurs et cèdres. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fac703-rouge-gorges-jaseurs-et-cedres

Rouge-gorges, jaseurs et cèdres

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Rouge-gorges, jaseurs et cèdres.

Fruits et fleurs de citronniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fac891-fruits-et-fleurs-de-citronniers

Fruits et fleurs de citronniers

Lithogaphie de Anton Seder (1850-1916), Art Nouveau 1890 : Fruits et fleurs de citronniers. Un petit grec assis pèle un citron.

Laurier grimpant avec fruits : LAURUS. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facb70-laurier-grimpant-avec-fruits-laurus

Laurier grimpant avec fruits : LAURUS

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Laurier grimpant.

Tournesols, fraises et lézard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50face1f-tournesols-fraises-et-lezard

Tournesols, fraises et lézard

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Tournesols, fraises et lézard.

Vases de style Art nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facfa0-vases-de-style-art-nouveau

Vases de style Art nouveau

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Vases et Urnes.