Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Antiquités celtes | Jutland (Danemark. - péninsule) | Tourbières | Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie | Animaux sauvages | Marais | Géographie | Mythologie celtique | Cerfs | Sphagnum | Tourbières -- Plantes | Bryophytes | Beauceron (race canine) | Botanique | Mousses | Cernunnos | Berger de Beauce (race canine) | Sphaignes | Grenouilles | ...
Brume matinale en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55223ff0-brume-matinale-en-estonie

Brume matinale en Estonie

Brume matinale en Estonie, tourbière de Mukri à Raplamaa, Kehtna.

Grues au bord du marais de Pinsk en Polésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5139b924-grues-au-bord-du-marais-de-pinsk-en-polesie

Grues au bord du marais de Pinsk en Polésie

Grues au bord d'un étang, 1890, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831-1898). Le nom slave de la Polésie vient de Pod-lese qui signifie « sous la forêt ». La Polésie est considérée par les historiens slaves comme étant au cœur de la région où les peuples slaves se sont différenciés, avant leur expansion dans toutes les directions aux Ve et VIe siècles. Les marais de Pinsk (en russe : Пинские болота, Pinskie bolota), marais du Pripet ou marais du Pripiat (en russe : Припятские болота, Pripiatskie bolota) sont une vaste zone humide située le long de la rivière Pripiat et de ses affluents. Les marais de Pinsk se trouvent principalement dans les basses terres de Polésie et occupent la plus grande partie du sud de la Biélorussie et du nord-ouest de l'Ukraine. Ils couvrent 98 419 km2 de part et d'autre de la rivière Pripiat. Ils sont couverts par une forêt dense parsemée d'étangs, tourbières et ruisseaux, et s'étendent sur 480 km d'ouest en est et 225 km du nord au sud. L'étendue des marais varie considérablement au cours de l'année, en raison de la fonte des neiges au printemps et des précipitations en automne, qui font déborder la Pripiat et provoquent des inondations. Le drainage de la partie orientale a commencé en 1870 et des zones ont été défrichées et transformées en pâturages et terres agricoles.

Le Mézenc dans le Massif Central. Source : http://data.abuledu.org/URI/5436aafc-le-mezenc-dans-le-massif-central

Le Mézenc dans le Massif Central

Le Mont Mézenc depuis la commune de Chaudeyrolles (43) avec au premier plan les Narces de Chaudeyrolles (tourbière).

Tourbière du Frankenthal en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d05fa-tourbiere-du-frankenthal-en-automne

Tourbière du Frankenthal en automne

Tourbière du Frankenthal dans le massif des Vosges en automne.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade48b-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 3. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Taranis, divinité suprême, tient une roue dans sa main droite. Six animaux mythiques l'entourent : des chiens monstrueux, des griffons et un serpent à tête de bélier.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52addc27-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Sur le registre du bas, sept guerriers en armes dont 6 avec bouclier partent vers la mort, accopagnés par trois joueurs de carnyx. Au bout de leur course un lévrier (vertragus) les retient, tandis qu'un personnage gigantesque plonge dans une cuve un combattant. Quatre guerriers à cheval partent vers la droite dans le bandeau supérieur. Source : Le Destin des Lévriers, Xavier Przezdziecki - Ets Ciais s.

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Feuille de sphaigne rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2ddd4-feuille-de-sphaigne-rouge

Feuille de sphaigne rouge

Branche de sphaigne (Sphagnum rubellum).

Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adcf96-gundestrup

Gundestrup

Cernunnos, avec ses bois de cef, porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, dans sa main droite. Il est assis en tailleur, à la manière bouddhique, et tient un serpent dans la main gauche. Il est entouré de plusieurs animaux sauvages. Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.

La grenouille rieuse en France en 2003. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351a5a1-la-grenouille-rieuse-en-france-en-2003

La grenouille rieuse en France en 2003

Carte de répartition et d'abondance de la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) d'après Duguet et al "Les Amphibiens", Parthénope, 2003 : en vert, commun ; en orange, rare ; en violet, très rare ; en bleu, absent. Cette espèce se rencontre principalement en plaine et en moyenne montagne jusqu'à 800 m d'altitude. Elle apprécie les grandes rivières aux rives bien ensoleillées ainsi que les plans d'eau de superficie importante et d'au moins 50 cm de profondeur, comme les étangs et tourbières, dans leurs parties très ensoleillées. C'est souvent le seul amphibien présent dans les plans d'eau riches en poissons. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenouille_rieuse Cet animal a un mode de vie très aquatique, contrairement à la Grenouille rousse qui ne s'éloigne que peu de l'eau.

La parade des coqs de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133b6f9-la-parade-des-coqs-de-bruyere-

La parade des coqs de bruyère

Sept coqs de bruyère, tétras lyre (Tetrao tetrix) sur une aire de parade (lek) en Suède (province d'Uppland). Le tétras-lyre est surtout célèbre pour ses parades nuptiales printanières. Les mâles se retrouvent tous les ans, aux mois de mars, avril, mai et début juin sur des espaces dégagés d’arbres, plateaux ou tourbières appelées lek (ou aire de parade). Au centre de cet emplacement se trouve l’arène où les coqs paradent, chantent, se mesurent ; les gestes et les allures ont tous une signification bien précise : provocation, domination…

Tourbière écossaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/58750e31-tourbiere-ecossaise

Tourbière écossaise

Tourbière écossaire, jardin de Coughton Court, Warwickshire (GB).

Trois sonneurs de carnyx du chaudron de Gundestru. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade17b-trois-sonneurs-de-carnyx-du-chaudron-de-gundestru

Trois sonneurs de carnyx du chaudron de Gundestru

Trois sonneurs de carnyx, détail d'un panneau intérieur du chaudron de Gundestru, du IIème siècle avant J.-C., trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.