Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Affiche scolaire sur les fruits, Musée d'histoire locale de Talmont-17.
Coupe longitudinale et coupe transversale d'une olive : épicarpe, mésocarpe, endocarpe ; noyau, plantule, albumen ; ovaire stérile, pulpe, ovaire fertile.
Coupe longitudinale de fraise pour montrer la structure interne : de gauche à droite, akènes bruns, réceptacle charnu rouge, faisceaux conducteurs, calice vert et pédoncule floral vert.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine et dans le nord de l'Alsace. Avec environ 15 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80 % de la production mondiale. C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.
Photographie, Fruits, Confitures, Gelées (confiserie), Drupes, Néflier, Aliments, Cuisine (fruits), Nèfles
La nèfle est le fruit du néflier commun (Mespilus germanica). Certains la trouvent peu appétissante, et il paraît préférable de la consommer cuite. Elle peut aussi servir à faire des confitures ou des compotes ou du ratafia. La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement de la pulpe qui les rend consommables.
Photographie, Drupes, Olives, Produits de l'olivier, Aliments, Cuisine (huile d'olive), Cuisine (olives)
L'olive est le fruit de l'olivier, un arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes. Au plan botanique, il s'agit d'une drupe, à peau lisse, à enveloppe charnue riche en matière grasse, renfermant un noyau très dur, osseux, qui contient une graine, rarement deux. Sa forme ovoïde est typique. Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité complète, vers octobre-novembre dans l'hémisphère nord.
Photographie, Alimentation, Drupes, Pistaches, Agriculture, Baies -- Moyen-Orient, Cuisine moyen-orientale, Fruits -- Maturation, Maturation des fruits, Pistachier, Pistacia vera
Pistaches sur l'arbre en cours de maturation. Arbuste de 3 à 8 mètres, qui pousse dans les garrigues et surtout dans les maquis au climat méditerranéen. L'arbre est appelé parfois pistachier d'Alep. Cet arbuste originaire du Moyen-Orient produit les pistaches utilisées en pâtisserie et pour l'alimentation humaine. Celui-là fut importé de Syrie par le gouverneur romain Lucius Vitellius et a été acclimaté aux régions de l'ouest de la Méditerranée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_vera
Photographie, Fruits, Confitures, Prunes, Gelées (confiserie), Jus de fruits, Drupes, Aliments, Cuisine (fruits), Fruits -- Conservation
La prune est le fruit du prunier. Il s'agit d'un fruit à noyau (sur le plan botanique, c'est une drupe), à peau fine, voire transparente dans certaines variétés, à chair sucrée et juteuse. Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).
Croquis légendé d'une coupe de pêche, fruit à drupe : le péricarpe (endocarpe, mésocarpe, péricarpe) et au centre la graine (albumen, embryon, tégument). Traduction en français de Cehagenmerak.