Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Pêche, Cartes, Dorades, Biogéographie, Biologie marine, Griset, Animaux -- Distribution géographique
Carte de répartition de la pêche du griset (Spondyliosoma cantharus) : Chopa en espagnol, Black seabream en anglais, Streifenbrasse en allemand, Tanuta en italien.
Photographie, Cuisine (oignons), Cuisine (citrons), Assiettes, Alimentation, Repas, Dorades, Poissons -- Alimentation, Oignons -- Recettes
Dorade grillée aux oignons présentée sur une assiette avec citrons en tranches.
Photographie, Poisson, Pêches, Cuisine (poisson), Poissons de mer, Aliments, Daurades, Dorades, Poisson surgelé
Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. La daurade royale (Sparus aurata), ou dorade royale écrite avec un « o », est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille Sparidae (Sparidés) dont la taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg.
Griset (Spondyliosoma cantharus) ou dorade grise, ou canthère. La maille de la dorade grise, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 23 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord, et n'est pas fixée pour la Méditerranée. Ces tailles minimum légales sont fixées en France par l'arrêté du 16 juillet 2009 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ainsi que par de nombreux textes de référence édictés par la Communauté européenne.
Gravure, Daurades, Dorades, Biologie marine, Albatros (oiseaux), Diomedeidae, Alfred Moquin-Tandon (1804-1863), Exocoetidae, Sparus
Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXVI, Poissons volants, dorades et albatros.
Squelette de dorade rose ou béryx commun (Beryx decadactylus), 1887, "Report on the deep-sea fishes collected by H.M.S. Challenger during the years 1873-1876" by Günther, Albert C. L. G. (Albert Carl Ludwig Gotthilf), 1830-1914. C'est une espèce de poisson de la famille des Berycidae. Elle prend de 20 à 30 ans pour se reproduire et vit dans les fonds marins, entre 110 et 1 000 m, particulièrement près des côtes d'Espagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beryx_decadactylus