Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Barres de tungstène avec des cristaux évaporés, partiellement oxydés. D'une pureté de 99,98% en comparaison avec un cube de 1 cm³ de tungstène pur (99,999%). Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique 74. Son nom provient du suédois « tung » (lourd) et « sten » (pierre) et signifie donc « pierre lourde ».
Brigandine en feutre (Jack of plate) datant de 1580-90, Armerie royale de Leeds. La brigandine est une armure constituée de plaques rivetées sur du cuir ou du tissu épais, fournissant une excellente protection pour une armure peu onéreuse et simple à fabriquer (moins chère que le plastron sur mesure fait par le forgeron, plus rapide à produire que la maille) et pour ces raisons rapidement adoptée par les nombreux mercenaires du XIVe siècle qui portaient alors les noms de "routiers" ou "brigands" d'où le nom de l'armure. La brigandine fournit une protection du torse, de l'abdomen et de la partie supérieure des hanches à la façon d'un doublet dépourvu de manches.
Métaux, Photographie, Fours, Métaux -- Surfaces, Corrosion, Métaux -- Analyse, Métaux -- Composition, Métaux -- Défauts, Métaux -- Oxydation anodique, Oxydation, Oxyde ferreux, Physico-chimie
Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…
Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et de numéro atomique 83. Longtemps confondu avec le plomb ou l'étain8, il a été identifié en 1753 par Claude Geoffroy le Jeune qui l'a séparé du plomb. L'irisation est due à une couche d'oxyde très mince.
Cristaux de niobium à haute pureté (99.995 % = 4N5), formés par électrolyse, à coté d'un cube d'1 cm3 de haute pureté(99.95 % = 3N5) de niobium anodisé, pour comparaison. Le niobium est un élément chimique, de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un métal de transition gris, rare, mou et ductile.
Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et de numéro atomique 83. Longtemps confondu avec le plomb ou l'étain8, il a été identifié en 1753 par Claude Geoffroy le Jeune qui l'a séparé du plomb.
Cuprite et malachite : Mine de Dikuluwe, à Kolwezi, (Katanga, Shaba), dans la République Démocratique du Congo (Zaïre). La cuprite est une espèce minérale composée d’oxyde cuivreux de formule Cu2O . Elle se transforme très fréquemment en malachite par pseudomorphose.
Métaux, Dessins et plans, Physique, Corrosion, Chimie, Acier inoxydable, Air, Air -- Humidité, Passivation (chimie), Passivité (chimie)
Dépassivation (rupture de la couche d'oxyde) et repassivation d'un acier inoxydable : les atomes de chrome dans l'acier réagissent avec le dioxygène de l'air et forment une couche protectrice d'oxyde de chrome. La passivation ou passivité représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de ce film. Dans la plupart des cas (aluminium, acier, acier inoxydable, titane…), ce film passif apparait spontanément par oxydation, parce que l'oxyde formé sur la surface est insoluble et constitue un obstacle qui ralentit les processus ultérieurs. Dans un milieu aqueux, la formation de ce film est liée à un domaine de potentiel électrochimique ainsi qu'à un domaine de pH dans lesquels l'oxyde est stable. De ce fait, on s'attache à ce que le film passif se forme à l'air avant la mise en service de la pièce.
Métaux, Dessins et plans, Protection, Corrosion, Oxyde ferreux, Corrosion électrochimique, Diagrammes, Matériaux résistant à la corrosion, Stabilité
Diagamme potentiel-pH (diagramme de Pourbaix) de l'élément fer à 25°C en milieu aqueux (simplifié). La stabilité du fer dans l'eau dépend : du pH, qui détermine la concentration d'ions H3O+ dans l'eau ; du potentiel électrique de la pièce en fer par rapport à la solution, qui détermine la capacité des électrons à quitter le fer. On peut ainsi tracer un diagramme potentiel-pH (E, pH), en indiquant les zones de stabilité du fer (Fe), les zones de stabilité de l'ion Fe2+ (ou « ion fer II »), les zones de stabilité de l'ion Fe3+ (ou « ion fer III ») et les zones de passivation. Il s'agit donc d'une sorte de « carte », les zones délimitées par des frontières indiquant les couples de valeurs (E, pH) pour lesquelles une espèce est stable. Ce diagramme porte le nom de diagramme de Pourbaix, et peut être tracé pour tous les métaux. Pour savoir si un matériau est adapté à un milieu, il suffit de regarder le diagramme de Pourbaix de ce matériau. Si le couple (E, pH) se situe dans une zone de stabilité, le matériau est protégé contre la corrosion généralisée.
Disque de Vanadium (pureté : 99,95 %) obtenu à l'aide de la fusion par faisceau d’électron, usiné par Électro-érosion, poli, puis gravé à l'acide. Taille : 35 mm de diamètre, masse : 31,5 g environ. Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un métal rare, mou et ductile que l'on trouve dans certains minerais. Il est principalement utilisé dans les alliages.
Métaux, Photographie, Bandits et brigands, Gilets pare-balles, Armures médiévales, Feutre, Arts Tudor
Un membre du Groupe Tudor fabrique une brigandine (Jack of Plates). C'est l'équivalent d'un gilet pare-balles contemporain.
Métaux, Photographie, Physique, Cuivre, Câbles métalliques, Câbles électriques, Fibres torses, Fils électriques, Objets tressés, Structures de câbles
Fil de cuivre tressé (excellente conductivité, métal malléable). Câble électrique : Le fil de cuivre isolé est souvent torsadé en un câble, comportant de deux à plusieurs centaines de fils. Ces câbles sont parfois munis (entourés) d'un ou plusieurs blindage faits d'une feuille d'aluminium et/ou d'une tresse de cuivre.
Le cobalt est un élément chimique, de symbole Co, de numéro atomique 27 et de masse atomique 59. Il est utilisé en métallurgie (33 %) pour les superalliages (22 %) et les alliages durs (11 %). Une part importante (22 %) est utilisée dans la fabrication d'accumulateurs, secteur en pleine évolution et une autre (7 %) dans la fabrication d'aimants. Le cobalt est également utilisé dans des secteurs non-métallurgiques comme la catalyse (11 %), les pigments (9 %), les pneus, les colles, les savons... La production mondiale de cobalt en 2006 était de 55 000 tonnes8. La chimie du cobalt en solution aqueuse et la formation de complexes est particulièrement riche.
Fragments purs (99,97 %+) de fer, raffinés par électrolyse, à coté d'un cube d'1 cm3 de fer de haute pureté (99,9999 % = 6N), pour comparaison.
Métaux, Dessins et plans, Cuivre, Alliages métalliques, Matériaux, Cuivre -- Alliages, Dessin hachuré
Hachures utilisées généralement sur les plans d'ensemble pour représenter les pièces métalliques coupées : tout métal (haut), alliages légers (alliages d'aluminium, de magnésium : milieu), alliages de cuivre (cuivre, bronze, laiton : bas).
Métaux, Peinture, Chouettes, Peintres flamands, Seizième siècle, Cuivre, Paysages, Peintres de paysages, Mines de cuivre, Henri Met de Blès (1510-1560)
Henri Blès, flamandisé en Henri Met de Blès (1510-1560), se fait connaître à Anvers dans le deuxième quart du XVIe siècle. En Italie, il est connu sous le nom de "il Civetta" par le fait qu'il cache dans tous ses tableaux une chouette. C'est le peintre qui introduit le paysage dans la peinture, non pas comme ornement, mais comme thème central.
Métaux, Dessins et plans, bois, Cuir, Verres, Acier inoxydable, Composites, Élastomères, Fragilité, Granulats, Indentation des matériaux, Matériaux, Matériaux céramiques, Matériaux durs, Matériaux durs synthétiques, Matériaux métalliques, Matériaux synthétiques, Mousses (matériaux), Pierre concassée, Polymères, Polymères synthétiques, Propriétés mécaniques des matériaux, Résistance des matériaux, Sciences des matériaux
Graphique de choix de matériaux par classe : résistance mécanique/masse (limite élastique spécifique Re/ρ) et prix au kilogramme. Données issues de CES Selector version 4.7.0, Granta Design Ltd. Céramiques naturelles (pierre, brique, béton), métaux ferreux (aciers, fontes), métaux non ferreux, élastomères, mousses polymères, verres, acier inox, polymères naturels (bois, cuir), polymères synthétiques, céramiques synthétiques, composites.
Le scandium est un élément chimique, de symbole Sc et de numéro atomique 21. C'est un métal de transition mou, d'aspect blanc argenté. On trouve du scandium dans quelques rares minéraux en provenance de Scandinavie. Il est classé avec l'yttrium et les lanthanides dans les terres rares.
Métaux, Dessins et plans, Gravure, Cuivre, Arts plastiques, Gravure sur cuivre (estampe), Gravure en taille-douce, Intailles, Plaques en métal
Taille-douce : première étape. Des creux sont créés sur la plaque (l'échelle des creux, souvent microscopiques, n'est pas représentative sur ce dessin schématique). De par l'importance de l'usage des supports de cuivre dans la taille douce, celle-ci se confond avec la chalcographie (gravure sur cuivre), bien que cette dernière technique puisse se pratiquer, par extension, sur d'autres plaques métalliques (zinc, laiton). La grande précision de dessin permise par cette technique l'a particulièrement destinée à la fabrication des billets de banque et des timbres-poste.
Métaux, Dessins et plans, Gravure, Cuivre, Arts plastiques, Gravure sur cuivre (estampe), Gravure en taille-douce
Taille-douce, étape numéro 5. 1) Des creux sont créés sur la plaque. 2) La plaque est recouverte d'encre. 3) L'encre en excès est essuyée de la plaque, mais les rainures restent remplies. 4) Le papier est posé et pressé contre la plaque, par une presse ou un rouleau. 5) Le papier est retiré, l'encre présente dans les creux a été transférée sur le papier.
Thulium sublimé sous une forme dendritique pur à 99,99 % (Tm/TREM) placé à côté d'un cube d'un centimètre d'arête de thulium (99,9 %) refondu à l'arc.
Métaux, Photographie, Physique, Cuivre, Toits, Oxydation, Paris (France) -- Église de la Madeleine, Paris (France) -- Quartier de la Madeleine, Toits en cuivre
Paris 8e arrondissement, église de la Madeleine vue de la tour Eiffel, avec son toit en cuivre, qui prend une teinte verte caractéristique après quelques années d'oxydation.
Métaux, Photographie, Zinc, Architecture, Nicolas Copernic (1473-1543), Toits en zinc, Toruń (Pologne)
Détail du toit en zinc de l'église polonaise Ste Catherine de Toruń, ville de naissance de Nicolas Copernic (1473-1543).
Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un métal rare, dur et ductile que l'on trouve dans certains minerais. Il est principalement utilisé dans les alliages.
Tube en cuivre sectionné. Ce sont des tubes faits spécialement en cuivre pour avoir des caractéristiques élevées de conductibilité thermique et électrique. Ils sont de dimensions moyennes-petites et pour leurs caractéristiques, sont d’un emploi fréquent dans les installations thermo-sanitaires, dans le chauffage et dans le transport de gaz ou de combustibles. Dans le commerce, on trouve ces tubes sous diverses formes : barre en cuivre écroui droite (longueur de 3 à 6 m) ; en couronne de cuivre recuit ; en couronne de cuivre recuit revêtu d’une gaine plastique.
Une demie-barre de Ruthénium très pur (99,99 %), obtenue par un procédé de fusion par faisceau d'électrons. Taille : 40 × 15 × 10 mm, poids : 44 g environ. Le ruthénium est un élément chimique, de symbole Ru et de numéro atomique 44, qui fait partie des métaux du groupe du platine (dits métaux de transition).