Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Corrosion atmosphérique et biologique de la coque d'un bateau : Les "antifoolings" ne limitent que temporairement la corrosion des coques de bateaux.
Métaux, Photographie, Fours, Métaux -- Surfaces, Corrosion, Métaux -- Analyse, Métaux -- Composition, Métaux -- Défauts, Métaux -- Oxydation anodique, Oxydation, Oxyde ferreux, Physico-chimie
Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…
Métaux, Photographie, Physique, Cuivre, Toits, Oxydation, Paris (France) -- Église de la Madeleine, Paris (France) -- Quartier de la Madeleine, Toits en cuivre
Paris 8e arrondissement, église de la Madeleine vue de la tour Eiffel, avec son toit en cuivre, qui prend une teinte verte caractéristique après quelques années d'oxydation.