Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Zinc | Photographie | Gemmage | Pin maritime | Architecture | Agriculture | Métiers traditionnels | Terres cuites | Pinus pinaster | Piles électriques | Cuivre | Piles voltaïques | Aquitaine (France) | Haches | Gascon (dialecte) | Pots | La Teste de Buch (Gironde) | Eaux pluviales | Tuyaux | Tuyaux d'eau | ...
Care au hapchot sur un pin maritime gemmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131b781-care-au-hapchot-sur-un-pin-maritime-gemme

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé, sentier du gemmage de La Salie (La Teste de Buch en Gironde). Les gemmeurs ou résiniers réalisaient une légère incision dans l’arbre appelée care avec le hapchòt (hache en gascon, ayant l’extrémité recourbée). De cette blessure coule la résine qui était récoltée trois à quatre fois par an, c’est l’amassa. Il fallait régulièrement reprendre l’incision, car l’arbre cicatrise rapidement.

Descente d'eau de pluie verticale en zinc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131afd5-descente-d-eau-de-pluie-verticale-en-zinc

Descente d'eau de pluie verticale en zinc

Descente d'eau de pluie en zinc, verticale, fixée par des colliers. Une Descente d'eau pluviale ou Tuyau de descente (D.E.P. ou T.D.) est un tuyau de section circulaire ou parallélépipédique, le plus souvent vertical qui relie la naissance d'une gouttière ou un chéneau à un réseau de collecte des eaux pluviales. Une descente est souvent en PVC, en zinc (ou un alliage de zinc), ou en cuivre. Le diamètre d'un tuyau de descente est fonction de la superficie de toiture et donc la quantité d'eau qu'il faut drainer. On compte en général 1 cm² de surface horizontale de descente par m² de surface de toiture. Le tuyau de descente est fixé à la façade par des attaches adaptées appelées « collier » ou « bague ». Pour éviter le passage des feuilles et brindilles qui ne manquent pas de se déposer dans la corniche le tuyau de descente est souvent surmonté d'une crépine qui filtre les eaux pluviales.

Gouttière en zinc d'un toit en ardoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131b35e-gouttiere-en-zinc-d-un-toit-en-ardoise

Gouttière en zinc d'un toit en ardoise

Trois hirondelles posées sur la gouttière en zinc d'un toit en ardoise à Tellin (Ardennes belges).

Gouttière marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ef476d-gouttiere-marine

Gouttière marine

Gouttière marine en forme de poisson.

Pile de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c26d20-pile-de-volta

Pile de Volta

Pile de Volta : La pile à colonne de Volta, ou pile voltaïque, ou encore pile Volta, fut la première pile électrique. Elle a été inventée par Alessandro Volta, qui publia un article à ce sujet en 1800. La pile voltaïque comporte un empilement de ronds de drap, puis de cuivre (ou d'argent), puis de zinc, groupe répété plusieurs fois et imprégné d'eau acidulée.

Pin gemmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc734-pin-gemme

Pin gemmé

Pin gemmé : la résine ou gemme coule le long de la care, puis est dirigée dans un pot en terre cuite par une lame de zinc enfoncée dans le tronc du pin.

Pousse crampon de gemmeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c6c9-pousse-crampon-de-gemmeur

Pousse crampon de gemmeur

Pousse-crampon, outil de gemmage dans les Landes de Gascogne servant à arrondir et enfoncer la lame de zinc dans le tronc du pin à résiner.

Schéma de la pile Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c26934-schema-de-la-pile-volta

Schéma de la pile Volta

Schéma résumant le principe de fonctionnement de la pile Volta : disque de cuivre, disque de zinc, solution aqueuse. Oxydation du zinc : libération de deux électrons. Réduction de deux molécules d'eau, dégagement gazeux d'hydrogène. Il se produit au niveau de chaque couche, qu'on appellera désormais une superposition d'un disque de cuivre et d'un disque de zinc, séparés par un tissu retenant la solution, une réaction d'oxydo-réduction. Il ne se passe rien au niveau du disque de cuivre. Les éléments participant à l'oxydation et à la réduction sont les éléments zinc et eau. Au niveau atomique, l'oxydation d'un atome de zinc, selon la réaction Zn → Zn2+ + 2 e- produit deux électrons qui vont transiter dans le circuit électrique, pour atteindre le disque de cuivre. Les électrons vont alors rencontrer deux molécules d'eau, et une autre réaction de réduction va se produire, selon la réaction 2 H2O + 2 e- → 2 OH- + H2. On constate ainsi que le disque de zinc est petit à petit consommé et qu'il y a production de dihydrogène.

Toiture d'église en zinc en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131abed-toiture-d-eglise-en-zinc-en-pologne

Toiture d'église en zinc en Pologne

Détail du toit en zinc de l'église polonaise Ste Catherine de Toruń, ville de naissance de Nicolas Copernic (1473-1543).