Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Castagnade en octobre : fête de la Châtaigne. Le terme castagnade évoque proprement l'action de "châtaigner", c'est-à-dire "ramasser des châtaignes", en occitan acampar las castanhas. La pratique qui consistait à manger en famille ou entre voisins des châtaignes grillées était appelée roustide, en occitan rostida et en français "rôtie". Ce n'est que récemment, voici une trentaine d'années, que le terme "castagnade" est apparu, remplaçant progressivement celui de roustide. Synonyme de dégustation de châtaignes, la castagnade est aujourd'hui une fête liée aux châtaignes. Ce nom désigne aussi une série de fêtes de la châtaigne en Ardèche, dont le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche assure la promotion depuis 2001.
Photographie, Fêtes -- Accessoires, Schleswig-Holstein (Allemagne), Fêtes, Fêtes populaires, Ethnologie -- Mexique, Émigration et immigration -- Aspect psychologique
Célébration du jour mexicain des piñatas à Schleswig-Holstein en Allemagne.
Photographie, Chèvres, Clochettes, Masques, Fêtes, Carnavals, Costumes de carnaval, Sardes -- Caractère national
Un costume traditionnel Sarde de carnaval : les Mamuthones. Le masque facial (visera) est en bois, noir pour le mamuthones. Le corps du mamuthones est recouvert de peau de chèvre noir (mastruca), pendant que sur son dos se pare de toute une série de clochetons (carriga).
Photographie, Grenade (Espagne), Fêtes, Fêtes populaires, Papier mâché, Poupées en papier mâché, Défilés, Fêtes nationales -- Espagne
Défilé des grosses têtes (Cabezudos) dans les rues de Grenade : fête de la Tarasque (fin mai).
Photographie, Enfants, Enfants -- Costume, Fêtes, Nouvel an, Panoplies (déguisements), Dubrovnik (Croatie)
Fête de la veille du nouvel an à Dubrovnik le 31.12.16 (Croatie) : déguisements d'enfants.
Photographie, Équitation, Chevaux, Folklore, Fêtes, Fêtes populaires, Carinthie (Autriche), Danses régionales, Pentecôte (fête), Temps de la Pentecôte
Le "Kufenstechen" est un évènement qui se déroule à Feistritz an der Gail, en Carinthie (Autriche) durant la kermesse annuelle du lundi de pentecôte. Les jeunes hommes célibataire doivent briser un baril de bois avec une barre de fer en chevauchant à cru un cheval de race Noriker. Chaque concurrent doit passer plusieurs fois avant que le baril ne soit détruit. Celui qui arrive enfin à le briser recoit un bouquet de fleurs qu'il met à son poignet. Ensuite a lieu la danse traditionnelle sous un tilleul. Le vainqueur du « Kufenstechen » ouvre la danse suivi des autres couples non mariés, habillés en costume folkloriques. La danse s'accompagne de chansons anciennes.
Feu pour la nuit de Walpurgis (1er mai) près du lac Ringsjö, en Suède. Les branchages de l'hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu'on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth avec du schnaps (source : wikipedia).
Les géants Jeannot le boulanger et Julia la cantinière d'Oudezeele pour la ducasse (forme picarde pour fête patronale, fête publique) du second dimanche de juillet.
Chats, Peinture, Rats, Livres illustrés pour enfants, Poules, Contes anglais, Albums, Albums pour enfants, Littérature anglaise (1900-1945), Cochons, Fêtards, Fêtes
Le cochon, le chat et le rat font la fête au lieu d'aider la petite poule rousse, illustration du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.
Photographie, Musique, Fêtes, Fêtes populaires, Architecture cistercienne, Musique indienne (de l'Inde), Fêtes -- France, Vitraux cisterciens, Art cistercien, Fête de la musique
Concert d'Indrajit Banerjee, sitar avec Subrata Bhattacharya, tablas et Sudipta Rémy, tampura, le lundi 21 juin 2010, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins dans le cadre de la Fête de la musique à Paris.