Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, animaux prédateurs, Animaux sauvages, Antilopes, Chasse, Ernest Thompson Seton (1860-1946), Coyote
Antilopes et coyote, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Dessins et plans, Zèbres, Monnaie, Boucliers, Vagues, Ivoire, Eau, Pluie, Engrenages, Armoiries, Sorgho, Animaux sauvages, Tourisme, Botswana, Buffle d'Afrique, Blason (héraldique), Élevage, Défenses (anatomie), Tswana (langue), Bénédiction de Toronto, Botswana -- Conditions économiques (1966-....), Botswana -- Histoire, Tswanas (peuple d'Afrique)
Armoiries de la république du Botswana, à partir d'un bouclier tribal : les trois vagues bleu représentent l'eau, les trois engrenages l'industrie, la tête de buffle l'économie et l'élevage. Les deux porteurs sont des zèbres, l'un tient une défense en ivoire, pour la vie sauvage et le tourisme. L'autre tient un épi de sorgho, culture importante du pays. Sur le ruban bleu, la devise "Pula" signifie pluie et bénédiction, et c'est aussi le nom de la monnaie.
Photographie, Biches, Faons, Herbivores, Alimentation -- Besoins, Animaux sauvages, Biologie, Animaux sauvages -- Alimentation, Animaux sauvages -- Comportement alimentaire, Broutement (zoologie), Vertébrés herbivores, Tanins
Biche et ses deux faons (cerf de Virginie, Odocoileus virginianus) broutant un arbre. Certains herbivores consomment volontiers les feuillages de diverses essences, mais les arbres ainsi « attaqués » peuvent se défendre en produisant des tanins amers qui rendent leurs feuillages moins appétents.
Bilby (Macrotis lagotis), aussi appelé bandicoot lapin est une espèce de marsupial du désert. En langage aborigène : le Yuwaalaraay signifie « rat à long nez ». Il a la taille d'un chat ou d'un lapin. La longueur du corps est de 55 cm, celle de la queue de 29 cm. Sa fourrure gris-bleu, très douce, possède des taches brun clair. La queue est blanche et noire. Il a un museau pointu, de grandes oreilles dépourvues de poils, une ouïe fine, un odorat perçant mais une vue basse. Ses pattes avant, très puissantes, munies de griffes lui servent à déterrer ses aliments ou creuser son terrier. Il se nourrit de plantes (fruits, bulbes ou graines) et d'insectes ou d'araignées, accessoirement de souris, d'oiseaux ou de lézards.
Gravure, hiver, Neige, Animaux sauvages, Boeuf musqué, Littérature de jeunesse, Ernest Thompson Seton (1860-1946)
Boeuf musqué en hiver (Ovibos moschatus), "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Cacatoés gang-gang (Callocephalon fimbriatum), femelle - photo prise dans les jardins du Parc Botanique d'Australie en 2005. Son plumage est gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Il a un cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d'une bouteille de vin qu'on ouvre.
Cerf et biches, par le peintre animalier allemand Carl Friedrich Deiker (1836–1892).
Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.
Photographie, Monstres, Animaux sauvages, Bibracte (ville ancienne), Griffons, Jutland (Danemark. - péninsule), Antiquités celtes, Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie, Mythologie celte
Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 3. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Taranis, divinité suprême, tient une roue dans sa main droite. Six animaux mythiques l'entourent : des chiens monstrueux, des griffons et un serpent à tête de bélier.
Chèvres, Gravure, Animaux sauvages, Littérature de jeunesse, Ernest Thompson Seton (1860-1946), Races de chèvres
Chèvres de montagne, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Crocodiles de Johnson (Australia Zoo, Queensland) dans le nord de l'Australie : crocodile d'eau douce de petite taille.
Croquis de deux lions, l'un de face, l'autre de profil, par Albert Dürer, 1520. Source : Baratay, Eric, and Elisabeth Hardouin-Fugier (2002). "Zoo: a history of zoological gardens in the West". London: Reaktion Books.
Le dingo est le premier mammifère placentaire à avoir été introduit en Australie par l'Homme. Des découvertes de fossiles tendent à prouver que des peuples venant du nord ont amené le dingo il y 4 000 ans. Le dingo présente des caractères communs avec le chien domestique comme avec le loup. Le nom « dingo » vient de la langue des aborigènes Eora, qui ont été les premiers habitants de la région de Sydney. Le chien chanteur est parfois assimilé au dingo.
Émeu d'Australie, c'est la deuxième plus grande espèce d'oiseaux du monde derrière l'autruche. Il apparaît sur les armes de l'Australie, au côté du kangourou. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.
Photographie, Cerfs, Animaux sauvages, Mythologie celtique, Jutland (Danemark. - péninsule), Antiquités celtes, Cernunnos, Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie, Serpents -- Culte
Cernunnos, avec ses bois de cef, porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, dans sa main droite. Il est assis en tailleur, à la manière bouddhique, et tient un serpent dans la main gauche. Il est entouré de plusieurs animaux sauvages. Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.
Photographie, Animaux sauvages, Biologie, Animaux sauvages -- Alimentation -- Besoins, Associations animales, Impala, Mutualisme (biologie), Pique-boeuf (oiseaux)
Association entre un Impala (Aepyceros melampus) au Parc National Mikumi, et un pique-boeuf (Buphagus erythrorhynchus) : dans cette entente mutuelle, le pique-bœuf se nourrit sur le corps de l'impala, qui est débarrassé des parasites et des tiques, et averti en cas de danger par les cris de l'oiseau. L’impala est un ruminant et est donc herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs. Cette alimentation a un impact sur sa denture qui ne contient que des molaires (légèrement plus pointues à l’avant). On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (notamment en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya).
Le Kangourou roux (Macropus rufus) est le plus grand des kangourous. Animal emblématique de l'Australie, il apparaît sur les armoiries du pays. Il a deux bras antérieurs réduits avec de petites griffes et deux pattes arrière puissantes lui permettant des bonds de 12 m de long. La queue très puissante sert de balancier pour la course ou d'appui pour le repos. C'est un animal vivant en petits groupes dirigés par un vieux mâle, passant les heures chaudes de la journée à l'ombre à dormir, à se reposer, à essayer de se rafraîchir en haletant, transpirant, se léchant pour faire évaporer sa salive, s'aérant en agitant les bras. Il mène une vie active du coucher du soleil au lever du jour. Les kangourous se déplacent par petits bonds, à une vitesse de croisière d'environ 30 km/h, et peuvent alors parcourir de longues distances. En cas de danger, ils peuvent passer à la vitesse supérieure et courir en zigzags très rapides, jusqu'à 60 km/h en moyenne avec des pointes à 80 - 90 km/h sur de très courtes distances. Parfois, ils peuvent faire des sauts aériens, jusqu'à 3,50 mètres de haut et 13 mètres en longueur, grâce à leurs ressorts et leurs longues pattes fines. Avec leurs grande rapidité et leurs agilité à bondir, ils n'ont pas vraiment de prédateurs (hormis l'homme qui le chasse avec des armes à feu).
Le koala, animal emblématique de l'Australie, puise l'eau dont il a besoin dans les feuilles d'eucalyptus.
Photographie, Australie, Animaux carnivores, Animaux sauvages, Alcédinidés, Carnivores (comportement alimentaire), Kookaburra, Oiseaux carnivores
Le Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae), oiseau célèbre en Australie pour son cri. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs "Laughing Kookaburra" (littéralement « Kookaburra rieur »). Il habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu'une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents. Il s'attaque de préférence à des proies plus petites que lui mais il n'est pas rare qu'il s'attaque par surprise à des animaux nettement plus gros que lui, en particulier des serpents venimeux. Les proies les plus petites sont avalées vivantes, les proies plus grosses sont d'abord tuées en les frappant vivement sur le sol.
La perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), un des oiseaux symboles de l'Australie. On la trouve dans toutes les régions arides et semi-arides de l'Australie. Le nom du genre "Melopsittacus" vient du grec et signifie « Mélodieux Perroquet ».
Dessins et plans, Lion, Animaux sauvages, Glande thyroïde, Grands félins, Larynx, Morphologie des animaux, Os hyoïde, Os hyoideum
Structure du larynx d'un lion : langue, os hyoïde, cartilage de la thyroïde, thyroïde. Le degré d'ossification de l'os hyoïde a longtemps été le seul critère pour décider de la possibilité pour les félins de rugir ou de ronronner. Cet os est entièrement ossifié pour toutes les espèces de félins sauf six : le lion, le tigre, le léopard, le jaguar, la panthère nébuleuse et la panthère des neiges.
Le dindon des broussailles (Alectura lathami) est une espèce d'oiseau commun de la famille des mégapodes, qui couve ses œufs dans des monticules de végétaux plus ou moins en décomposition et dont il règle la hauteur pour maintenir la température constante. C'est un oiseau spectaculaire, avec une grande queue en éventail, aplatie verticalement. Il a un plumage noir, une tête et un cou dénudés, rouges et des caroncules jaunes qui deviennent plus voyantes chez le mâle en période de reproduction. Il a un vol lourd qu'il n'utilise que lorsqu'il est effrayé ou pour se percher dans les arbres la nuit ou aux heures chaudes de la journée. L'adulte a une longueur de 60 à 75 cm, une envergure de 70 à 85 cm.
Gravure, Béliers, Animaux sauvages, Littérature de jeunesse, Ernest Thompson Seton (1860-1946), Ours grizzly
Le grizzly et le bélier, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Textes, Renards, Lion, Humour, Dix-neuvième siècle, Animaux sauvages, Histoires drôles, Maladies, Prudence, Contes russes, Lyof N. Tolstoï (1828-1910)
Le lion et le renard, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogue (102 mots).
Photographie, Grilles, Animaux sauvages, Birmingham (GB), Art contemporain, West Midlands (GB), Réserves naturelles -- Grande-Bretagne, Animaux protégés, Femmes sculpteurs
Les animaux de la réserve, grille réalisée par Tim Tolkien pour la réserve naturelle de Sot's Hole, près de Birmingham en Angleterre.
Textes, Ours, Amitié, Peur, Dix-neuvième siècle, Animaux sauvages, Contes russes, Lyof N. Tolstoï (1828-1910), Camarades, Contribution au concept d'amitié
Les deux camarades, 1888, conte de Léon Tolstoï (1828-1910), in "Contes et fables". Narration et dialogue (100 mots).
Photographie, Antiquités, Lion, Ours, Cirques, Animaux sauvages, Animaux de cirque, Cirques romains, Cirques romains -- Turquie, Constantinople, Empire latin de Constantinople
Élément d'un diptyque représentant le Consul Aerobindus président les jeux, Constantinople, daté de 506 par le musée Cluny. Photographié lors de l'exposition : "Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle", 1er octobre 2008 - 12 janvier 2009, Musée national du moyen-âge - thermes et hôtel de Cluny (photographie autorisée dans le musée et l'exposition, avec une restriction : sans flash).
Le lion de mer australien (Neophoca cinerea) est la seule espèce d'otarie du genre Neophoca, de la sous-famille des otarinés (Lion de mer). Il se reproduit uniquement sur les côtes sud de l'Australie. À l'heure actuelle, il reste encore environ 12000 lions de mer australiens protégés par "the Australian National Parks and Wildlife Act" de 1972 qui en a interdit la chasse commencée avec l'arrivée des immigrants européens sur le continent. Le lion de mer australien ne vit que dans l'océan proche des côtes australiennes. Il se nourrit uniquement en mer, où il chasse les poissons, calamars et autres animaux marins. Ses nageoires pectorales lui permettent de se déplacer rapidement dans l'eau et il peut se mouvoir facilement sur le sol en marchant sur ses quatre nageoires.
Lion sur un panneau décoratif en briques moulées du palais de Darius Ier à Suse. Terre cuite, v. 510 av. J.-C. Fouilles de Roland de Mecquenem, 1908–1913. Suse a été fondée vers 4000 av. J.-C. sur un point de passage qui relie la vallée du Tigre au plateau iranien. La ville est mentionnée dans la Bible. C'est l'une des plus anciennes cités de la région ; elle a été occupée jusqu'au XIVe siècle, soit une période de plus de 5000 ans. C’est donc une ville très importante pour saisir l’histoire du Moyen-Orient au cours de ces millénaires.
loup, Gravure, animaux prédateurs, Animaux sauvages, Prédation (biologie), Littérature de jeunesse, Ernest Thompson Seton (1860-1946), Acariens déprédateurs
Loup guettant sa proie en hiver, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique. Ce sont des ruminants sauvages, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae. Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.
Gravure, Animaux sauvages, Littérature de jeunesse, Ernest Thompson Seton (1860-1946), Didelphidés, Opossums d'Amérique
Opossum d'Amérique dans un arbre, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
L'opossum d'Australie (Trichosurus vulpecula), appelé Phalanger-renard ou Opossum à queue en brosse, et localement « possum » est une espèce de petit marsupial arboricole australien à queue préhensile qui se nourrit de feuillages et de fruits mais aussi d'insectes, d'œufs et d'oisillons. Introduit en Nouvelle-Zélande pour sa fourrure, il y est à présent considéré comme une espèce invasive car, sans prédateur sur cette île, il pille les nids, blesse les arbres et transmet la tuberculose bovine.
L'ornithorynque est un mammifère semi-aquatique avec une queue de castor qui lui sert à la fois de gouvernail dans l'eau et de réserve de graisse, des pattes de loutre et un bec de canard. C'est l'un des rares mammifères venimeux : le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable d'infliger de vives douleurs à un être humain. Il a été utilisé comme mascotte pour de nombreux évènements nationaux et il figure au verso de la pièce de 20 cents australiens.