Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Croquis de deux lions, l'un de face, l'autre de profil, par Albert Dürer, 1520. Source : Baratay, Eric, and Elisabeth Hardouin-Fugier (2002). "Zoo: a history of zoological gardens in the West". London: Reaktion Books.
Lion sur un panneau décoratif en briques moulées du palais de Darius Ier à Suse. Terre cuite, v. 510 av. J.-C. Fouilles de Roland de Mecquenem, 1908–1913. Suse a été fondée vers 4000 av. J.-C. sur un point de passage qui relie la vallée du Tigre au plateau iranien. La ville est mentionnée dans la Bible. C'est l'une des plus anciennes cités de la région ; elle a été occupée jusqu'au XIVe siècle, soit une période de plus de 5000 ans. C’est donc une ville très importante pour saisir l’histoire du Moyen-Orient au cours de ces millénaires.
Porte des lions (deux lionnes) à l'entrée de la cité de Mycènes, connue depuis l'expédition française de 1822 ; mais c'est à l'archéologue allemand Heinrich Schliemann que l'on doit les premières connaissances précises de la citadelle et des tombes, fouillées à partir de 1876. De nombreuses campagnes archéologiques ont été menées depuis lors.
Répartition géographique du lion (Panthera leo) en Afrique.