Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Carquois, Biches, Mythologie grecque, Artémis, Délos (Grèce. - île), Flèches (armes), Hyperboréens (mythologie grecque), Mythologie
Croquis d'Artémis, déesse de la chasse (Diane en mythologie romaine) : ses attributs sont la biche, la flèche et le carquois. Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux.
Photographie, Biches, Faons, Herbivores, Alimentation -- Besoins, Animaux sauvages, Biologie, Animaux sauvages -- Alimentation, Animaux sauvages -- Comportement alimentaire, Broutement (zoologie), Vertébrés herbivores, Tanins
Biche et ses deux faons (cerf de Virginie, Odocoileus virginianus) broutant un arbre. Certains herbivores consomment volontiers les feuillages de diverses essences, mais les arbres ainsi « attaqués » peuvent se défendre en produisant des tanins amers qui rendent leurs feuillages moins appétents.
Peinture, Forêts, Animaux des forêts, Biches, Peintres allemands, Franz Marc (1880–1916), Expressionnisme (art)
Biches dans les bois, 1914, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.
Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Surprise, ravie, Blondine se jeta au cou de Bonne-Biche, embrassa tendrement Beau-Minon, et leur dit : "Oh ! mes bons, mes chers, mes vrais amis, que de reconnaissance ne vous dois-je pas pour avoir ainsi soigné mon enfance, développé mon esprit et mon cœur ! car je le sens, tout est amélioré en moi, et c’est à vous que je le dois."
Cerf américain et biche se désaltérant, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. C'est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet ».
Cerf et biches, par le peintre animalier allemand Carl Friedrich Deiker (1836–1892).
Dessins et plans, Neige, Chouettes, Biches, Nuit, Lapins, RyXéo, Yvain Coudert, Étoiles filantes, Maisons à pans de bois, Tapis de neige
Étoile filante à Noël, au-dessus d'un village enneigé, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).
Photographie, Animaux -- Mythologie, Héros (mythologie), Biches, Héraclès, Apollon, Bronzes antiques
Photographie du casque corinthien en bronze à petits clous d'argent du début du Ve siècle av. J.-C. représentant la dispute d'Héraclès et Apollon pour la biche de Cérynie sur le front. Paris.
Photographie, Animaux -- Mythologie, Casques, Biches, Grèce -- Antiquités, Héraclès, Armures antiques, Bronzes grecs
Dispute d'Héraclès et d'Apollon pour la biche de Cérynie. Front d'un casque corinthien en bronze garni de petits clous d'argent, début du Ve siècle av. J.-C.
Photographie, Antiquités romaines, Hercule, Biches, Mythologie grecque, Animaux -- Dans l'art, Mosaïques romaines, Llíria (Espagne), Sant Miquel de Llíria (Espagne. - site archéologique), Travaux d'Hercule
Hercule et la biche de Cérynie, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.
Conte de l'eau qui danse, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : une biche veille sur les jumeaux enlevés à leur mère, le garçon a un soleil sur le front et la fille une lune entre les sourcils.
Le conte de Jacques, le tueur de géants, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929). Le géant Galligantua et la vieille sorcière transforment la fille du duc en une biche blanche.
Gravure, Biches, Faons, Dix-neuvième siècle, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Harrison Weir (1824-1906)
Le faon et la biche, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), illustrée par Harrison Weir (1824-1906). Source : G. F. Townsend « 300 fables d'Ésope, traduction littérale à partir du grec » 1867.