Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments à vent | Musique | Vent | Dessins et plans | Instrument à vent, Musique d' | Vents | Instruments de musique | Sports nautiques | Gravure | Voiles (marine) | Bois (instruments de musique) | soleil | Hans Christian Andersen (1805-1875) | Bateaux à voiles | Cornemuse | Moulins à vent | Humour | Harmonica | Cuivres (instruments de musique) | ...
Action du vent sur un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542ab31-action-du-vent-sur-un-arbre

Action du vent sur un arbre

Action du vent sur un arbre, Tierra del Fuego : hêtre de l'Antarctique (Nothofagus antarctica).

Croquis de voile à corne sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52618280-croquis-de-voile-a-corne-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile à corne sur un petit bateau

Croquis de voile à corne sur un petit bateau. Cette voile fait partie de la famille des voiles auriques. Évolution de la voile au tiers, elle augmente encore les performances en ramenant toute la surface en arrière du mât, libérant la partie avant de celui-ci pour l'installation d'une trinquette et de focs. La forme de la voile qui déverse beaucoup au niveau de la corne, la rend peu efficace au plus près du vent mais permet cependant de porter une grande surface de toile pour un mât court.

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/526180de-croquis-de-voile-a-livarde-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. La livarde est également connue sous le nom de balestron, un espar qui permet de tendre la voile aurique en partant du mât vers le haut, ou de tendre une voile triangulaire du mât vers le point d'écoute, comme sur les sharpies. Cette voile connut ses heures de gloire dans la marine fluviale : simple à mettre en œuvre, elle était adaptée aux mâts rabattables ou amovibles de diverses embarcations, comme les chalands, les barges et certaines péniches. Parmi les embarcations ayant porté ce gréement à la perfection, nous comptons les barges de la Tamise dont certains exemplaires naviguent encore aujourd'hui à la plaisance, tandis que d'autres sommeillent dans un musée.

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52618036-croquis-de-voile-latine-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Apparue au IXe siècle, d'inspiration arabe, elle est surtout répandue en Méditerranée. Sa grande vergue se nomme antenne. Pour qu'elle soit efficace sur les deux amures, il est nécessaire de la changer de côté à chaque virement. Cette manœuvre consiste à gambeyer. Elle remplaça vite les voiles carrées utilisées depuis le temps des Romains, tant sur les navires marchands (tartanes) que militaires (galères, chébecs) car plus adaptée aux régimes de vent de cette région où elle perdure toujours sur des embarcations comme les pointus méditerranéens.

Dictionnaire illustré de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6a304-dictionnaire-illustre-de-comenius

Dictionnaire illustré de Coménius

Douze mots avec verbe de bruit, de A à M (en allemand), par Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" (Orbis sensualium pictus), 1658 : la corneille, l'agneau, la cigale, l'enfant, le vent, l'oie, la bouche, la souris, le canard, le loup, l'ours

Écharpe rouge emportée par le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7153-echarpe-rouge-emportee-par-le-vent

Écharpe rouge emportée par le vent

Écharpe rouge emportée par le vent.

Ehecatl le vent aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/540a0e00-ehecatl-le-vent-azteque

Ehecatl le vent aztèque

Glyphe Ehecatl (vent) du calendrier aztèque.

Humour parisien en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/5385b342-humour-parisien-en-1900

Humour parisien en 1900

"Trottin et Jeunesse dorée" en 1900, par André VIDECOCQ-WELY dit J. WELY (1873-1910), illustrateur. Source : Das Album, IV, page 33.

Le coup de vent en 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/55192bbf-le-coup-de-vent-en-1894

Le coup de vent en 1894

Le coup de vent dans la rue en 1894, par Félix Vallotton (1865-1925).

Les allures en navigation à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db417-les-allures-en-navigation-a-voile

Les allures en navigation à voile

Schéma des allures en navigation à voile par rapport au vent, avec réglage des voiles : vent debout, prés, bon plein, petit largue, travers, largue, grand largue, vent arrière.

Schéma de grand-voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/52617902-schema-de-grand-voile

Schéma de grand-voile

Une voile est caractérisée principalement par sa forme, son grammage et le(s) matériau(x) dont elle est composée.Les trois angles de la voile (sur une voile à forme triangulaire) ont une appellation spécifique : 1) Le point de drisse désigne l'angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c'est l'endroit où la drisse est frappée. 10) Le point d'amure désigne l'angle attaché au point fixe du bateau : lorsque la voile est en position, le point d'amure est sur l'avant du bateau. 12) Le point d'écoute désigne l'angle de la voile auquel est frappée l'écoute (foc) ou non loin duquel est passée l'écoute (grand-voile). Chacune des extrémités de la voile reçoit un renfort (3) constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensemble parfois renforcées par une structure rigide. La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement. Les côtés d'une voile triangulaire sont : la bordure (11), encore appelée l'envergure, car souvent reliée à une vergue (ici la bôme) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée ; le guindant (6) est le côté de la voile solidaire de l'étai (foc) ou du mât (grand-voile) ; la chute (5) est le côté de la voile situé vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute (8). Sur la grand-voile on trouve également 2 à 3 bandes de ris (9) - zones horizontales en partie renforcées et comportant des œillets aux extrémités qui sont utilisées pour réduire la surface de la grand-voile lorsque le vent forcit (prise de ris). Une voile est généralement composée de laizes (7) bandes de tissus cousues, découpées de manière à répartir l'effort en faisant éventuellement varier le grammage et positionner le creux de la voile (une voile n'est pas plate sauf s'il s'agit d'une voile de tempête comme le tourmentin). La chute des grand-voiles modernes est arrondie : c'est le rond de chute qui est autorisé par 3 à 4 lattes (4). Sur les voiliers très rapides, la voile peut aussi être complètement lattée, la tension des dites lattes permettant d'obtenir très exactement le profil souhaité. Le guindant de la grand-voile est rendu solidaire du mât soit grâce à des coulisseaux (2) fixés à la voile et passés dans la gorge du mât soit grâce à une ralingue (c’est-à-dire un cordage cousu le long de la voile). La bordure de la grand-voile est également tenue par une ralingue ou un/des coulisseau(x) passée dans la gorge de la bôme.

Soufflet. Source : http://data.abuledu.org/URI/519250bc-soufflet-

Soufflet

Le soufflet est un outil pour alimenter un foyer en air, domestique ou industriel comme notamment celui de forge

Viens dans le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/53870145-viens-dans-le-vent

Viens dans le vent

"Viens dans le vent", Jardin tropical de Monte Palace, île de Madère, statue en bronze de 1989 par l'artiste autrichien Manfred Kielnhofer.

Virement de bord en bateau à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db501-virement-de-bord-en-bateau-a-voile

Virement de bord en bateau à voile

Manoeuvre du virement de bord en bateau à voile. La flèche rouge indique la direction du vent.

Voile au tiers sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52617b8a-voile-au-tiers-sur-un-petit-bateau

Voile au tiers sur un petit bateau

Voile au tiers sur un petit bateau. Une voile au tiers, ou bourcet, est une voile aurique en forme de trapèze dont le bord supérieur, ou têtière, est transfilé sur une vergue dont le point de drisse est situé environ au tiers avant de sa longueur.

Abri anti-tornade. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c7d340-abri-anti-tornade

Abri anti-tornade

Abri-vent anti-tornades à Des Moines, Iowa pour héberger 400 campeurs.

Bandonéon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed95fe-bandoneon

Bandonéon

Le bandonéon est un instrument de musique à vent et à clavier de la famille des instruments à clapet libres, originaire d'Allemagne.

Basson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed9c9f-basson

Basson

Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom fagotto. Il est formé d'un long tuyau de perce conique d'environ 2,50 m en bois précieux (principalement l'érable ou le palissandre), replié sur lui-même, que l'instrumentiste, appelé bassoniste, tient sur son côté droit.

Biniou breton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323019d-biniou

Biniou breton

"Biniou Kozh", ou "vieux biniou", instrument typique de Bretagne, fait par Jorj Bothua. Le biniou est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante, qui ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans d'autres pays celtiques. Structurellement, le biniou se compose d'un réservoir de cuir (sac'h) alimenté par un petit tuyau (sutell) permettant au préalable de le gonfler. Ce sac, placé sous l'aisselle gauche du sonneur laisse échapper, sous la pression du bras contre les côtes, l'air qu'il contient par deux autres tuyaux : d'une part le chalumeau (levriad) à anche double, percé de six trous offrant la possibilité de jouer une octave de notes selon un doigté voisin de celui de la bombarde, et d'autre part, le bourdon (c'horn-boud) à anche simple, qui fait entendre un son grave, continu et invariable correspondant à ce que l'on appelle une pédale de tonique en harmonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou

Bombarde chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed9e40-bombarde-chromatique

Bombarde chromatique

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard)1 ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

Chapeau et écharpe emportés par le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7219-chapeau-et-echarpe-emportes-par-le-vent

Chapeau et écharpe emportés par le vent

Chapeau et écharpe d'un mannequin emportés par le vent dans une vitrine.

Clairon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8618-clairon

Clairon

Le clairon est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est un des cuivres les plus simples puisqu'il ne possède ni piston ni coulisse et fait donc partie des instruments à son naturel.

Clarinets german.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501995a4-clarinets-german-jpg

Clarinets german.jpg

Bb- and A-Clarinet, German System (with Mouthpiece on the Bb-Clar)

Clarinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/501993db-clarinette
Clarinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50393391-clarinette-jpg

Clarinette

Photo de clarinette

Clarinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed9340-clarinette

Clarinette

La clarinette (du provençal clarin, « hautbois ») est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

Clarinette basse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed943d-clarinette-basse

Clarinette basse

La clarinette basse ou clarinette alto est une clarinette sonnant exactement à l'octave inférieure de la clarinette soprano en si flat dont l’origine remonte à la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Conte indien du soleil, du vent et de la lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51968fbe-conte-indien-du-soleil-du-vent-et-de-la-lune

Conte indien du soleil, du vent et de la lune

Le repas du soleil, du vent et de la lune, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Cor d'harmonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8bd2-cor-d-harmonie

Cor d'harmonie

Le cor d'harmonie (French horn en anglais) est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.

Cornemuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed9af6-cornemuse

Cornemuse

La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

Des moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5017fc32-des-moulins-a-vent

Des moulins à vent

photos de moulin à vent

Deux albatros. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e63654-deux-albatros

Deux albatros

Deux albatros (Casuarina equisetifolia), Atoll des îles Midway, Old Gooneyville Lodge site Sand Island.

Divertissements médiévaux : musique et danse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4c2c-divertissements-medievaux-musique-et-danse

Divertissements médiévaux : musique et danse

Divertissements médiévaux : musique et danse. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Don Quichotte et les moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0aec-don-quichotte-et-les-moulins-a-vent

Don Quichotte et les moulins à vent

Don Quichotte et les moulins à vent.

Don Quichotte et les moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e4396f-don-quichotte-et-les-moulins-a-vent

Don Quichotte et les moulins à vent

Don Quichotte et les moulins à vent, Alcalá de Henares (Espagne).

Effet du vent aux différentes allures d'un bateau à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0dc2e-effet-du-vent-aux-differentes-allures-d-un-bateau-a-voile

Effet du vent aux différentes allures d'un bateau à voile

Effet du vent sur une voile aux différentes allures.

Erkencho. Source : http://data.abuledu.org/URI/573cd2d2-erkencho

Erkencho

Erkencho, instrument de musique dans une corne de vache, Argentine.

Évolution du vent apparent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0cb5e-evolution-du-vent-apparent

Évolution du vent apparent

Évolution du vent apparent. En ordonnée, vitesse du vent apparent en noeuds ; en abscisse, allure en degrés, de vent arrière à vent debout. En noir, vent réel à 14 noeuds.

Fifre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee8e5f-fifre

Fifre

Le fifre est un petit instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière.

Formation du mistral. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bfa29-formation-du-mistral

Formation du mistral

Formation du mistral.

Gaïta galicienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323189c-gaita-galega

Gaïta galicienne

Gaïta galicienenne : la gaïta est un instrument de musique à vent. Il s'agit d'une cornemuse ayant généralement un seul bourdon dont il existe plusieurs variantes en Europe, et en Amérique latine. La cornemuse traditionnelle de Galice "gaita galega" ou "gaita do fol" est utilisée en Galice, dans certaines zones de la province de Léon et au nord du Portugal entre le Douro et le Miño. Tous les sonneurs de musique traditionnelle galicienne n'utilisent pas la gaita galega. La gaita de boto est la cornemuse du folklore aragonais. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFta.

Gasba de Numidie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331abf8-taghanimt-

Gasba de Numidie

La gasba ou tighanimt est un instrument de musique à vent rustique répandu en Numidie ou le Pays Chaoui (Tunisie occidentale et Algérie orientale) mais aussi dans les régions autrefois peuplées par les Numides tels que le Ziban au sud des Aures, ainsi que dans les autres grandes régions zénètes : en Oranie (Algérie) et au Rif (Maroc). C'est une flûte de roseau oblique à embouchure libre. L'artisan utilise une tige de taghanimt (roseau) des plus solides et souple. Les Aurès sont réputées pour la qualité de leurs roseaux. La gasba est une flûte oblique et à ce titre, elle se joue en posant la flûte sur le côté de la bouche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gasba

Harmonica. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fff742-harmonika

Harmonica

Harmonica.

Harmonica chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec46a7-harmonica-chromatique

Harmonica chromatique

Dernier né de la famille, il permet de jouer toute la gamme chromatique de façon simple. Par contre, il ne dispose pas, de par la disposition de ses notes, de beaucoup de possibilités de jeu en accords. Ses possibilités rythmiques sont donc inférieures à l'harmonica diatonique.

harmonica diatonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec45ab-harmonica-diatonique

harmonica diatonique

L'harmonica est un instrument de musique à vent et à anche libre fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé, ce qui est très peu fréquent pour un instrument à vent). D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles : l'harmonica diatonique simple ; l'harmonica diatonique double (appelé aussi trémolo) ; l'harmonica chromatique.

Harmonium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8a42-harmonium

Harmonium

L’harmonium est un instrument de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie. Le musicien qui en joue est un harmoniumiste.

Hautbois viennois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b41b-hautbois-viennois

Hautbois viennois

Hautbois viennois en buis, clés argent, début 20ème siècle : l'orchestre philharmonique de Vienne utilise un hautbois conçu au début du XX e siècle par Hermann Zuleger et demeuré sans changement notable jusqu'à présent. Il est caractérisé par une perce, un clétage et une anche particuliers qui lui donnent la couleur propre à cet orchestre. Il est exclusivement utilisé à Vienne et diffère nettement du hautbois français employé partout ailleurs. Il n'est fabriqué que par de très rares facteurs comme Guntram Wolf ou Yamaha. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois

Hélicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f02f93-helicon

Hélicon

L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre, de la famille des tubas.

Hulusi chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53304b36-hulusi

Hulusi chinois

Le hulusi est un instrument à vent à anche libre de culture dai, composé d'une calebasse et de tubes de bambou. Le son est proche de celui d'une clarinette. C'est un cousin du pungi indien. Trois tubes sortent de la calebasse. Le central, le plus long, comporte des trous, bouchés avec les doigts. Dans certains hulusi, le tube central peut se détacher du reste pour se transformer en une flûte traversière. Selon les modèles, un ou deux des autres tuyaux contiennent un bouchon amovible : ce sont des bourdons qui produisent un son lorsque le bouchon est enlevé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hulusi

Instrument à vent électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300996d-instrument-a-vent-electronique

Instrument à vent électronique

Instrument à vent électronique (EWI) permettant de piloter un synthétiseur. L'EWI possède un bec équipé de capteurs de pression d'air (contrôle du volume) et de pression des lèvres (vibrato). Les clefs ne se déplacent pas, la détection des doigtés se fait par conductivité (détection de la position des doigts par courant électrique), ce qui permet de jouer très rapidement. L'octave est choisie parmi sept en positionnant le pouce gauche sur un ensemble de rouleaux. Le capteur de pression d'air permet une grande étendue dynamique, en particulier en combinaison avec un synthétiseur analogique. Le contrôleur à vent indique les notes à jouer à un synthétiseur intégré ou externe, il est possible de le connecter à une station de travail numérique afin de produire une plus grande variété de sons. Cet instrument a été utilisé tout particulièrement par les musiciens smooth jazz. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Wind_Instrument

Instrument à vent électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53009a0b-instrument-a-vent-electronique

Instrument à vent électronique

Un EWI 4000S, instrument à vent électronique, (Akai, 2006).

Jazzophone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53396a39-jazzophone

Jazzophone

Le jazzophone est un instrument de musique de la famille des cuivres dont l'embouchure et les pistons sont similaires à ceux d'une trompette mais dont le corps rappelle la forme du saxophone. Il possède deux pavillons, l'un étant ouvert et l'autre à clapet. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazzophone

Langage d'ailes de moulin à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb6008-langage-d-ailes-de-moulin-a-vent

Langage d'ailes de moulin à vent

Langage des ailes de moulin à vent : en quartier, en bout de pied, en jambe de chien gauche, en jambe de chien droite. Les moulins étaient aussi des postes de surveillance avec leurs messages codés : les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux évènement chez le meunier, que le moulin était au repos ou le retour au calme dans un conflit militaire ; les ailes en croix grecque (en bout de pied) signalaient que le moulin était prêt à travailler ou appelaient au rassemblement ; inclinées à gauche, position « venante », elles annonçaient un heureux événement comme un mariage ou une naissance ou alertaient d'un danger militaire ; inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou dans le village ou un danger militaire écarté. Les ailes étaient toujours orientées vers le lieu de l'événement.

Le conte du vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/51aa8c92-le-conte-du-vent

Le conte du vent

Le conte du vent, conte de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Anne Anderson (1874-1930).

Le conte du vent d'Andersen en 1914. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ca53b1-le-conte-du-vent-d-andersen-en-1914

Le conte du vent d'Andersen en 1914

Frontispice du "conte du vent", conte de fées de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Dugald Stewart Walker (1883-1937), (1914, Garden City, N.Y. : Doubleday), page 108

Le conte du vent d'Andersen en 1914 - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ca5b95-le-conte-du-vent-d-andersen-en-1914-02

Le conte du vent d'Andersen en 1914 - 02

Le conte du vent, conte de fées de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Dugald Stewart Walker (1883-1937), (1914, Garden City, N.Y. : Doubleday), page 114.

Le soleil et le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ba251-le-soleil-et-le-vent

Le soleil et le vent

Le soleil et le vent, conte de Léon Tolstoï. (155 mots, à partir du CE1).

Le vent du nord et le soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/517b9fd8-le-vent-du-nord-et-le-soleil

Le vent du nord et le soleil

Le vent du nord et le soleil, fable d'Ésope. (151 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le vent du nord et le soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d3564-le-vent-du-nord-et-le-soleil

Le vent du nord et le soleil

Le vent du nord et le soleil, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le vent et la cruche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d93e-le-vent-et-la-cruche

Le vent et la cruche

Le vent et la cruche, fable d'Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Linge dans le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cf20f-linge-dans-le-vent

Linge dans le vent

Linge dans le vent.