Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Tubes | Photographie | Dessins et plans | Tubes à rayons cathodiques | Verrerie de laboratoire | Chimie -- Laboratoires -- Appareils et matériel | Clip art | Peinture | Instruments de musique | Tuyauterie | Poney | Polychètes | Vers | Biologie marine | Tubes métalliques | Tubes en acier | Oscilloscopes | Colles | Nitrocellulose | Matériel de bureau | ...
Tutek d'Azerbaïdjan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53394337-tutek-d-azerbaidjan

Tutek d'Azerbaïdjan

Tutek, instrument de musique à vent d'Azerbaïdjan, Exposition "Azerbaïdjan" au musée de Cognac en novembre 2012.

Carillon tubulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cdd188-carillon-tubulaire

Carillon tubulaire

Carillon tubulaire : Il est constitué d'une série de cloches. Chaque cloche est un tube métallique habituellement fait de laiton, dont le diamètre varie entre un pouce un quart et un pouce et demi, et s'accorde en modifiant sa longueur. Les carillons tubulaires sont habituellement regroupés en une série chromatique d'une octave et demie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carillon_tubulaire.

Cinq éprouvettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b5e8-cinq-eprouvettes

Cinq éprouvettes

Photographie de cinq tubes à essais : l'avant-dernier en partant de la gauche est en Pyrex.

Emballage cadeau en tube. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af64a-emballage-cadeau-en-tube

Emballage cadeau en tube

Emballage cadeau en tube avec ruban noué.

Éprouvettes en laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b94e-eprouvettes-en-laboratoire

Éprouvettes en laboratoire

Dessin d'une femme en blouse blanche de laboratoire manipulant un tube à essai et prenant des notes sur un carnet.

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3522b-luminophores-d-un-tube-cathodique-de-televiseur

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur

Luminophores fortement grossis d'un tube cathodique de téléviseur 70 cm. Chaque point lumineux (encore appelé luminophore) d’un écran couleur est constitué de trois matières, autrefois trois disques disposés en triangle équilatéral, aujourd’hui trois rectangles juxtaposés horizontalement, la face du tube est donc recouverte de triples points minuscules (triplets). Chacune de ces matières produit une couleur si elle est soumise à un flux d’électrons, les couleurs sont le rouge, le vert et le bleu. Il y a trois canons à électrons, un par couleur, et chaque canon ne peut allumer que les points d’une couleur, un masque (plaque métallique percée de trous : un par point est disposé dans le tube juste avant la face pour éviter qu’un canon ne déborde sur l’autre.

Matériel d'aquarelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4a84a-materiel-d-aquarelle

Matériel d'aquarelle

Matériel d'aquarelle : peinture en godets et en tubes, pinceaux et eau. Les couleurs d'aquarelle se présentent sous divers conditionnements : godets, tubes, crayons, craies, aquarelles liquides. La composition de l'aquarelle en godet et en tube est la même. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches. Le pinceau à aquarelle est généralement constitué de poils de petit-gris (un écureuil) ou de poney. Les pinceaux les plus recherchés, mais aussi les plus chers sont en poils de martre. Il est très proche du pinceau à lavis, pinceau utilisé en Extrême-Orient, mais les poils ne proviennent pas des mêmes animaux, et les propriétés sont légèrement différentes. Les poils de petit-gris retiennent mieux l'eau que les poils de poney. Le manche est généralement en bois, et les poils sont attachés au pinceau à l'aide d'une virole constituée généralement de plumes d'oies serrées par des fils de métal (non ferreux) noués par torsion. Il est de plus en plus fréquent de trouver du plastique transparent en remplacement de la plume d'oie dans les pinceaux d'étude et bas de gamme.

Metal tubes stored in a yard.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ff2ea-metal-tubes-stored-in-a-yard-jpg

Metal tubes stored in a yard.jpg

Tubes de métal stockés dans un dépôt

Spirographe marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/552eda22-spirographe-marin

Spirographe marin

Spirographe marin ou sabelle (Sabella spallanzani), ver annélidé tubicole. Plus grand ver tubicole de Méditerranée, pouvant mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15 cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_%28ann%C3%A9lide%29

Trois éprouvettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b85f-trois-eprouvettes

Trois éprouvettes

Trois éprouvettes, dont une graduée.

Tube cathodique à balayage couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3508c-tube-cathodique-a-balayage-couleur

Tube cathodique à balayage couleur

Tube à balayage couleur : 1-Canons à électrons, 2-Faisceaux d'électrons, 3-Bobine de focalisation, 4-Bobine de déviation,(balayage), 5-Connexion de l'anode, 6-Masque pour séparer les faisceaux pour le rouge, bleu et vert de l'image affichée, 7-Couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur, 8-Gros plan sur la face intérieure de l'écran recouverte de luminophores pour chaque couleur. Dans le cas des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs, toute la face du tube est parcourue selon un trajet bien défini, et l’image est créée en faisant varier l’intensité du flux d’électrons (le faisceau), et donc l’intensité lumineuse du spot, au long de son parcours. Le flux dans tous les téléviseurs modernes est dévié par un champ magnétique appliqué sur le col du tube par un « joug magnétique » (magnetic yoke en anglais), qui est composé de bobines (souvent deux) enroulées sur du ferrite et contrôlées par un circuit électronique. C’est un balayage par déflexion magnétique. Au cours du balayage, le faisceau parcourt de gauche à droite des lignes qui se succèdent de haut en bas (comme les lignes d’un livre), le retour à la ligne suivante et en début de page se fait à faisceau éteint.

Tube cathodique d'oscilloscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b35166-tube-cathodique-d-oscilloscope

Tube cathodique d'oscilloscope

Tube d’oscilloscope. 1 : électrodes déviant le faisceau, 2 : canon à électrons, 3 : faisceaux d’électrons, 4 : bobine pour faire converger le faisceau, 5 : face intérieure de l’écran recouverte de phosphore. Dans le cas d’un oscilloscope, l’intensité du faisceau est maintenue constante, et l’image est dessinée par le chemin que parcourt le faisceau. Normalement, la déflexion horizontale est proportionnelle au temps et la déflexion verticale est proportionnelle au signal. Les tubes pour ce genre d’utilisation sont longs et étroits. De plus, la déflexion est assurée par l’application d’un champ électrostatique dans le tube à l’aide de plaques (de déflexion) situées au col du tube. Ce type de déflexion est plus rapide qu’une déflexion magnétique, car dans le cas d’une déflexion magnétique, l’inductance de la bobine empêche les variations rapides du champ magnétique (car elle empêche la variation rapide du courant qui crée le champ magnétique).

Tube de peinture. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d583-tube-de-peinture
Tube en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120ae57-tube-en-cuivre

Tube en cuivre

Tube en cuivre sectionné. Ce sont des tubes faits spécialement en cuivre pour avoir des caractéristiques élevées de conductibilité thermique et électrique. Ils sont de dimensions moyennes-petites et pour leurs caractéristiques, sont d’un emploi fréquent dans les installations thermo-sanitaires, dans le chauffage et dans le transport de gaz ou de combustibles. Dans le commerce, on trouve ces tubes sous diverses formes : barre en cuivre écroui droite (longueur de 3 à 6 m) ; en couronne de cuivre recuit ; en couronne de cuivre recuit revêtu d’une gaine plastique.

Tube et bulle de colle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332d18d-tube-et-bulle-de-colle

Tube et bulle de colle

Tube de colle ouvert et tube.