Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Transports ferroviaires -- Appareils et matériel | Transports ferroviaires | Dessins et plans | Passages à niveau | Chemins de fer -- Passages à niveau | Wagons de marchandises | Ressorts | Traverses de chemins de fer | Chemins de fer -- Traverses | Barrières | Physique | Transport de voyageurs | Rails | Ressorts et suspension | Transport | Génie mécanique | Trains | Locomotives | Gares | ...
Aiguillage ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e5ef5-aiguillage-ferroviaire

Aiguillage ferroviaire

Aiguillage ferroviaire.

Autorail. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4c7d-autorail

Autorail

Un autorail est un véhicule ferroviaire à traction thermique se déplaçant par ses propres moyens. Ce véhicule ou ensemble de véhicules ferroviaires automoteur à traction thermique est destiné au transport de voyageurs.

Funiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05b72-funiculaire-

Funiculaire

Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Françaises. Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924. Il vous conduit de 260 m, en gare basse de Montfort, à 1000 m d'altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480 m de long. Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long ; tunnel le plus incliné du monde.

Gare de Gagny. Source : http://data.abuledu.org/URI/514dbf4b-gare-de-gagny

Gare de Gagny

Gare de Gagny à la Sanguine par le Peintre Michel RIGEL. La gare de Gagny est une gare ferroviaire française, située au point kilométrique (PK) 14,056 de la ligne Paris - Strasbourg, sur le territoire de la commune de Gagny (département de la Seine-Saint-Denis) en limite de Villemomble.

Gare de Rochefort. Source : http://data.abuledu.org/URI/55592a0b-gare-de-rochefort

Gare de Rochefort

Façade extérieure de la Gare de Rochefort, Charente-Maritime, (Mérimée|PA00104866).

Gare ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c7a-gare-ferroviaire

Gare ferroviaire

La gare ferroviaire au nord est de bogota (Colombie)

Locomotive diésel en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/570146bd-locomotive-diesel-en-estonie

Locomotive diésel en Estonie

Locomotive diésel-électrique GE C36-7, sur le pont au-dessus de l'Emajõgi en Estonie .

Locomotive diesel en Ukraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca9eb-locomotive-diesel-en-ukraine

Locomotive diesel en Ukraine

Locomotive diesel en Ukraine ChME3-5947 dans la gare de Vinnitsa construite en novembre 1987.

Monorail. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b73506-monorail

Monorail

Un monorail est un système de transport guidé où la caisse du véhicule dépasse en largeur largement la voie unique, et où cette voie unique est un rail ou poutre rigide, c’est-à-dire pas un câble.

Passage à niveau gardé. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e5fda-passage-a-niveau-garde

Passage à niveau gardé

Passage à niveau à barrière non automatique sur une ligne ferroviaire proche de Honfleur dans le Calvados.

Ressorts à anneaux d'acier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6e2d5-ressorts-a-anneaux-d-acier

Ressorts à anneaux d'acier

Schéma d'une propriété d'un ressort à anneaux d'acier : cycle compression-détente. En remplaçant une ou plusieurs des bagues intérieures complètes par des bagues fendues, on peut donner à ce ressort annulaire un tout autre comportement : il devient « mou » au début de sa déformation, puis de plus en plus « dur ».

Trafic du tunnel sous la Manche depuis 194. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c40ef-chunnel-traffic-fr-svg

Trafic du tunnel sous la Manche depuis 194

Graphique du trafic du tunnel sous la Manche, 1994–2010 : Eurostar (passagers) en rouge, Navettes passagers d'Eurotunnel en vert, Trains de marchandises en bleu, Navettes camions d'Eurotunnel (fret) en violet.

Train. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b73006-train

Train

Un train est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.

Train à grande vitesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51603488-train-a-grande-vitesse

Train à grande vitesse

Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.

Traverses de voie ferrée en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c266cc-traverses-de-voie-ferree-en-bois

Traverses de voie ferrée en bois

Traverses de voie ferrée en bois.

Traverses de voie ferrée en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c2672c-traverses-de-voie-ferree-en-bois

Traverses de voie ferrée en bois

Traverses de voie ferrée en bois.

Voie ferrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5048f7b2-voie-ferree

Voie ferrée

Dessin de voie ferrée traversant la montagne.

Voie ferrée grise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5048f834-voie-ferree-grise

Voie ferrée grise

Dessin d'une voie ferrée traversant la montagne, en gris.

Wagon citerne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53610ed0-wagon-citerne

Wagon citerne

Wagon citerne dans le port de Gennevilliers.

Wagon couvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a8e0-wagon-couvert

Wagon couvert

Wagon couvert de type G de la DB (des années 1950) semblable au type 2 UIC mais avec des portes de seulement 1.80 m de large. Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ». De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient aptes aux 120 km/h.

Wagon porte-automobiles. Source : http://data.abuledu.org/URI/53610f63-wagon-porte-automobiles

Wagon porte-automobiles

Wagon porte-automobiles.

Wagon-tombereau ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a72e-wagon-tombereau-ferroviaire

Wagon-tombereau ferroviaire

Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.

Wagons-trémie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116aa6b-wagons-tremie

Wagons-trémie

Un wagon-trémie est un wagon ferroviaire dont le déchargement s'effectue par gravité soit par dessous, soit latéralement. La cargaison vidée est guidée par une trémie (grand entonnoir destiné à stocker puis à verser une matière pondéreuse (grain, sable…) par gravitation). Les côtés du wagon-trémie sont toujours fixes et de hauteurs variables selon les chargements. Le déchargement peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement, l'ouverture de la trémie étant alors commandée par un système mécanique ou électromécanique.

Changement des bogies. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6ee88-changement-des-bogies

Changement des bogies

Changement des bogies d'une voiture à Brest, à la frontière entre la Pologne (voie normale) et la Biélorussie (voie large de 1 524 mm). Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes. Le mot bogie est un mot d'origine anglaise qui signifie cabriolet, c'est-à-dire un attelage hippomobile se guidant facilement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie.

Cheminots du PLM en 1912. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e5e88-cheminots-du-plm-en-1912

Cheminots du PLM en 1912

Carte postale ancienne d'un groupe de cheminots du PLM devant une locomotive Pacific en 1912.

Comparaison de l'écartement des rails. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6fac0-comparaison-de-l-ecartement-des-rails

Comparaison de l'écartement des rails

Comparaison de l'écartement des rails : 1676 mm, 1668 mm (Espagne et Portugal), 1600 mm, 1520 mm, 1435 mm (voie dite normale), 1372 mm, 1067 mm (Afrique du sud), 1000 mm (voie métrique), 914 mm, 762 mm, 600 mm.

Compartiment vélo dans un train express régional. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316dfbe-compartiment-velo-dans-un-train-express-regional

Compartiment vélo dans un train express régional

Compartiment vélo dans une automotrice de type X76500 sur la ligne Paris-Laon (France) TER Picardie en 2010.

Cycle compression-détente d'un ressort à anneaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6e23c-cycle-compression-detente-d-un-ressort-a-anneaux

Cycle compression-détente d'un ressort à anneaux

Schéma d'une propriété d'un ressort à anneaux : les frottements très importants qui se produisent entre les bagues sont tels que la force axiale fournie lors de la détente de l'empilement est très largement inférieure à celle qui était appliquée lors de la mise en charge. Ils provoquent une perte d'énergie considérable qui correspond à la zone hachurée du diagramme représentant le cycle compression-détente. On peut mettre à profit cette particularité dans certains mécanismes comme les tampons du matériel roulant ferroviaire, où ils contribuent à absorber les chocs.

Dessin de l'aérotrain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a2a75f-dessin-de-l-aerotrain

Dessin de l'aérotrain

Croquis SVG de l'Aérotrain I80-HV circulant sur la voie expérimentale dans le Loiret.

Écartement des rails dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6fbc8-ecartement-des-rails-dans-le-monde

Écartement des rails dans le monde

Cartographie des écartements de rails les plus courants dans le monde.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Passage à niveau automatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e60ae-passage-a-niveau-automatique

Passage à niveau automatique

Passage à niveau automatique à demi-barrières, Auvers-sur-Oise, juin 2007 : Un train peut en cacher un autre.

Passage à niveau en cours d'ouverture. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e63d7-passage-a-niveau-en-cours-d-ouverture

Passage à niveau en cours d'ouverture

Dessin en couleur d'un passage à niveau en cours d'ouverture / fermeture.

Passage à niveau fermé. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e645f-passage-a-niveau-ferme

Passage à niveau fermé

Dessin en couleur de passage à niveau fermé.

Passage à niveau gardé. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e62e1-passage-a-niveau-garde

Passage à niveau gardé

Passage à niveau gardé avec feux clignotants à Matzingen, canton de Thurgovie en Suisse.

Passage à niveau ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e64c8-passage-a-niveau-ouvert

Passage à niveau ouvert

Dessin en couleur de passage à niveau ouvert.

Ressort à anneaux d'acier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6e143-ressort-a-anneaux-d-acier

Ressort à anneaux d'acier

Ressort à anneaux d'acier, modèle utilisé dans les appareils ferroviaires. On réalise des systèmes élastiques à hauteur variable en empilant des bagues coniques. De tels systèmes, soumis à une charge axiale, diminuent de longueur en raison de la dilatation des bagues extérieures et de la contraction des bagues intérieures. Les anneaux intérieurs « mâles » pénètrent dans les anneaux extérieurs « femelles ».

Ressorts ferroviaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6de4b-ressorts-ferroviaires

Ressorts ferroviaires

Ressorts ferroviaires : un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple. Un ressort idéal est parfaitement élastique et reprend sa forme de repos, ou l'une de ses formes de repos s'il en a plusieurs, après avoir subi une déformation.

Signalisation de passage à niveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e6186-signalisation-de-passage-a-niveau

Signalisation de passage à niveau

Signalisation avancée d'un passage à niveau automatique (France).

Traverses de voie ferrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c264ec-traverses-de-voie-ferree

Traverses de voie ferrée

Traverses en métal, en bois, et en béton monobloc, de gauche à droite.

Traverses de voie ferrée en Alaska en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c265b3-traverses-de-voie-ferree-en-alaska-en-1915

Traverses de voie ferrée en Alaska en 1915

Construction d'une voie ferrée en Alaska (1915). Les traverses sont justes posées, attendant les rails. Source : Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification ppmsc.01853

Zones ferroviaires en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1a83b-zones-ferroviaires-en-france

Zones ferroviaires en France

Zones desservies directement par des trains en provenance de Paris.