Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Botanique | Arbres -- Plants | Plants | Acer platanoides | Clip art | Afrique | Saisons | automne | Érable plane | Agriculture | Fleurs | Régénération (botanique) | Riz | Ethnologie -- Musées | Sénégal | Musées ethnologiques | Outillage agricole | Agriculture -- Outillage | Riziculture | ...
Camion catalan en forme de bouchon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53174eda-camion-catalan-en-forme-de-bouchon

Camion catalan en forme de bouchon

Camion catalan en forme de bouchon tirant une remorque de fleurs : Caves Freixenet à Sant Sadurní d'Anoia, Alt Penedès, Catalogne.

Jeune courgette. Source : http://data.abuledu.org/URI/534adfca-jeune-courgette

Jeune courgette

Jeune courgette sur un plant encore en fleurs (Catharanthus roseus). Au Québec on la nomme généralement zucchini, du genre masculin, qui est un emprunt de l’italien. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courgette

Plant d'artichaut. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97b07-plant-d-artichaut

Plant d'artichaut

Plant d'artichaut.

Semis de maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c9e5-semis-de-mais

Semis de maïs

Semis de maïs Subito. Le semis se fait à l’aide de semoirs de précision, permettant de contrôler tant la profondeur (3 à 5 cm), l’écartement des lignes que la densité sur les lignes. L'implantation optimale pour les cultivars de maïs cornés modernes (grains et fourrage) est composée de rangs espacés de 75 cm (pour un bon ensoleillement) avec un plant tous les 13 cm (pour une bonne irrigation et un bon développement racinaire) soit 102 500 plants/hectare. On obtient ainsi de beaux épis, peu de verse et une bonne tolérance à la sécheresse. Plus on augmente la densité du semis, plus les plants sont grands mais avec une tige plus fine et de plus petits épis plus ou moins développés.

Arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50185bb9-arbre
Chêne sessile. Source : http://data.abuledu.org/URI/531229fd-chene-sessile

Chêne sessile

Le port du chêne sessile (aussi appelé "rouvre") est régulier.

Circonférence de la base d'un hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35d4-circonference-de-la-base-d-un-hetre

Circonférence de la base d'un hêtre

Photographie de Hêtre pourpre (Fagus sylvatica - Cultivar Purpurea). dont la base est mesurée par un enfant en bleu et une femme. Arbre remarquable de par sa taille et l'ampleur de ses branches. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 808 cm (en 2007). Historique : proviendrait d’un des jeunes plants ramenés de la Forêt Noire au XVII e siècle par Claire-Marie de Nassau. Position exacte : Beloeil (Belgique) – Parc de l’orangerie du château des princes de Ligne.

Deux arbres à l'automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50185f7a-deux-arbres-a-l-automne

Deux arbres à l'automne

Deux arbres au milieu d'un champ à l'automne, New Brunswick, Canada.

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/563078dc-eysines-roue-a-espacer-les-plants-de-pomme-de-terre

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre : la hique.

Feuilles de tamarin réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/521f98e3-feuilles-de-tamarin-reunionnais

Feuilles de tamarin réunionnais

Deux feuilles d'un même arbre, le tamarin des hauts (Acacia heterophylla), endémique de La Réunion, novembre 2004. L'épithète spécifique heterophylla fait référence à l'hétérophyllie de l'arbre qui présente des feuilles juvéniles disparaissant rapidement pour être remplacées par des phyllodes. Cette caractéristique est commune à beaucoup d'acacias, notamment australiens. Les jeunes plants développent d'abord des feuilles bipennées, puis rapidement les nouvelles feuilles qui se forment ont un pétiole de plus en plus allongé et aplati alors que le limbe devient progressivement insignifiant jusqu'à disparaître complètement. La foliaison ne produit alors plus que des phyllodes, feuilles réduites à un pétiole transformé, qui ont la forme de lames orientées dans un plan vertical. Ces phyllodes, légèrement arqués, longs de 6 à 16 cm et larges de 0,5 à 2 cm, sont assez coriaces, présentent de nombreuses nervures longitudinales et sont parfois plus ou moins recouverts d'un enduit cireux argenté. Des feuilles juvéniles composées peuvent parfois réapparaître lorsque l'arbre produit des rejets.

Kadiandou utilisé pour le labour des rizières. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4eff7-kadiandou-utilise-pour-le-labour-des-rizieres

Kadiandou utilisé pour le labour des rizières

Le kadiandou, outil traditionnel des Diolas utilisé pour la culture du riz en Casamance. Photo prise au musée en plein air consacré à la culture des Diolas à Boucotte (Casamance, Sénégal). L’outil de base reste le kayendo, (kajendo, kadiendo, kadiandou) une sorte de bêche ou pelle en bois de 40 à 70 centimètres environ, cerclée d’une lame en fer forgé très tranchante et emboîtée dans long manche rectiligne et cylindrique. Les deux pièces sont reliées par des lanières arrachées aux feuilles de rônier. L’ensemble est confectionné dans un bois très dur et mesure de 2 à 2,5 mètres. Le kayendo est surtout utilisé pour labourer les rizières, mais connaît aussi d’autres usages, comme les travaux de terrassement ou de construction. Le défrichage et les labours sont assurés par les hommes, tandis que les femmes sèment, repiquent les plants, procèdent au désherbage, puis récoltent le riz entre octobre et janvier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabane.

Les quatre saisons. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f44229-les-quatre-saisons

Les quatre saisons

Quatre dessins représentant un arbre aux différentes saisons

Plants d'aubergines. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aafba-plants-d-aubergines

Plants d'aubergines

Champ d'aubergines.

Plants d'endives. Source : http://data.abuledu.org/URI/54621bf7-plants-d-endives

Plants d'endives

Plants d'endives dans pot transportable en fibres.

Plants d'Hibiscus sabdariffa. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489d83c-plants-d-hibiscus-sabdariffa

Plants d'Hibiscus sabdariffa

Plants d'Hibiscus sabdariffa, jardin botanique TU Delft à Delft, Pays-Bas.

Régénération naturelle d'érables. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9db3-regeneration-naturelle-d-erables

Régénération naturelle d'érables

Régénération naturelle : plants issus de semis naturels d'érable (Acer platanoides) dans le Nord de la France.

Régénération naturelle d'érables. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9e40-regeneration-naturelle-d-erables

Régénération naturelle d'érables

Tapis de jeunes plants d'érables : Acer platanoides (pour la plupart) et Acer campestre (à l'extrême droite), régénération naturelle, Nord de la france, mai 2002.

Sarrasin dans le jardin botanique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ba90ec-sarrasin-dans-le-jardin-botanique-de-prague

Sarrasin dans le jardin botanique de Prague

Plants de sarrasin (Fagopyrum esculentum) dans le jardin botanique de Prague, Charles University, en République tchèque.

Un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50185eca-un-arbre

Un arbre

Le guanacaste, ou oreille cafre, (Enterolobium cyclocarpum) est un arbre de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Il sert d'emblème national au Costa Rica. C'est un arbre qui mesure de 25 à 50 mètres avec un tronc allant jusqu'à 2 mètres de diamètre. Son nom d'oreille cafre vient de la forme de ses fruits. Les graines qu'ils contiennent sont utilisées par les Costariciens pour leur propriétés nettoyantes, notamment comme lessive.