Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Art médiéval | Auteurs arabes | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Cuisine médiévale | Architecture médiévale | Peinture médiévale | Costume (Moyen âge) | Moyen âge | Dessin médiéval | Onzième siècle | Ambrogio Lorenzetti (1285–1348) | Alimentation | Vents | David Roberts (1796-1864) | Quinzième siècle | Costume médiéval | Miniature médiévale | Enluminure médiévale | ...
Arbre fruitier, grenadier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c86fcc-arbre-fruitier-grenadier

Arbre fruitier, grenadier

Arbre fruitier, probablement un grenadier (Punica granatum).. Source : Tacuinum Sanitatis.

Les oeufs de poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87171-les-oeufs-de-poule

Les oeufs de poule

Ramassage des oeufs dans un poulailler au moyen-âge. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Poissonnerie médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c875a8-poissonnerie-medievale

Poissonnerie médiévale

Poissonnerie médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Vendanges d'automne au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c902f3-vendanges-d-automne-au-moyen-age

Vendanges d'automne au Moyen Age

Vendanges d'automne au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : la pâte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0796-alimentation-au-moyen-age-la-pate

Alimentation au Moyen Age : la pâte

Alimentation au Moyen Age : la pâte à tarte. Deux femmes dans une cuisine, l'une étale de la pâte sur une table en bois. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0e59-alimentation-au-moyen-age-le-fromage-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Fabrication et dégustation dans une cuisine. Un chien au pied de son maître. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Aquarelle de Notre-Dame de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5472efb1-aquarelle-de-notre-dame-de-paris

Aquarelle de Notre-Dame de Paris

Aquarelle de Notre Dame de Paris au IXème siècle, par David Roberts (1796-1864).

Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca50bc-aspect-de-la-vie-quotidienne-medievale-bougies

Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies

Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies. Deux clients, un homme et une femme viennent acheter des bougies dans une échoppe médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca5280-aspect-de-la-vie-quotidienne-medievale-saison-chaude

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude. Un homme offre un bouquet de trois fleurs blanches à une femme devant la porte de sa maison. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4ee6-aspects-de-la-vie-quotidienne-medievale-medicaments

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments. Un malade vient chercher un remède chez un apothicaire. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cathédrale de Glasgow. Source : http://data.abuledu.org/URI/5472f056-cathedrale-de-glasgow

Cathédrale de Glasgow

Cathédrale de St. Mungo à Glasgow, lithographie de David Roberts (1796-1864).

Chaise à porteurs médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5210716c-chaise-a-porteurs-medievale

Chaise à porteurs médiévale

Manuscrit de la Chronique de Jean Skylitzès de Madrid : La veuve Danielis va à Constantinople rencontrer l'Empereur Basil I the Macédonien, dans une chaise à porteurs.

Chasse au faucon au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3ed0-chasse-au-faucon-au-moyen-age

Chasse au faucon au moyen âge

Planche 7r du Codex Manesse : Conrad de Hohenstaufen, à la chasse au faucon (entre 1305 et 1340).

Collation médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101010e-collation-medievale

Collation médiévale

Dans ce tableau de John Everett Millais (1829-1899), peintre et illustrateur britannique préraphaélite du XIXe siècle, le personnage au premier plan à gauche se sert d'un casse-noix. Le tableau a été peint en 1849 mais la scène, qui illustre un poème de John Keats (1795-1821), "Isabella, or the Pot of Basil", est censée se passer au Moyen Âge.

Cours d'équitation au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca186f-cours-d-equitation-au-moyen-age

Cours d'équitation au Moyen Age

Cours d'équitation au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisine médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87677-cuisine-medievale

Cuisine médiévale

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisine médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c880e9-cuisine-medievale

Cuisine médiévale

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisine médiévale : grillades. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87735-cuisine-medievale-grillades

Cuisine médiévale : grillades

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Fables d'Ésope sur la tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51963f25-fables-d-esope-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Fables d'Ésope sur la tapisserie de Bayeux

Frise des fables d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) sur la tapisserie de Bayeux (XIème siècle).

La campagne médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d165a-la-campagne-medievale

La campagne médiévale

Ambrogio Lorenzetti (1285–1348), détail de la campagne médiévale sous un bon gouvernement.

Labour au mois de mars. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c979f6-labour-au-mois-de-mars

Labour au mois de mars

Labour en mars, dans Les Très Riches Heures du duc de Berry ; l'agriculture était la base de l'économie du Moyen Âge, tandis que la paysannerie formait l'un des trois ordres de la société médiévale avec le clergé et la noblesse.

Le pays de Cocagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc08c4-le-pays-de-cocagne

Le pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne, 1567, par Pieter Bruegel l'ancien (1525?-1569) : En 1567, peut-être alors même que Bruxelles était déjà mise à feu et à sang par le duc d'Albe et ses 60 000 soldats, venus au nom de Philippe II d'Espagne persécuter l’hérétique anabaptiste, le protestant luthérien ou calviniste et mater la révolte des Gueux, Pieter Bruegel se réfugiait dans la peinture de son Pays de Cocagne. Le tableau montre trois personnages endormis ou somnolant, repus, sous un arbre qui porte une table couverte de mets. Un clerc, un chevalier et un paysan y représentent les trois ordres de la société médiévale : le clergé, la noblesse d’arme et la paysannerie, tous trois ici égaux dans l’abondance et la quiétude opulente. (source : wikipedia).

Le poète à la licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3deb-le-poete-a-la-licorne

Le poète à la licorne

Planche 64r du Codex des Manesse : Le seigneur Dietmar von Aist, avec une mule, symbole du voyageur. L'écusson contient une licorne. Chaque feuille de parchemin mesure 35,5 × 25 cm. Ce manuscrit de poésie lyrique enluminé ayant la forme d'un codex compte 137 miniatures en pleine page, qui forment une série de « portraits » des poètes. Ils sont sources de renseignements intéressants sur les costumes, coutumes et armoiries de l'époque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Manesse

Moisson au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1b03-moisson-au-moyen-age

Moisson au Moyen Age

Moissonneurs au Moyen Age. Source : Speculum Virginum

Rose des vents médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6e2a9-rose-des-vents-medievale

Rose des vents médiévale

Réplique d'une rose des vents de la carte de Jorge de Aguiar, 1492.

Sorcière médiévale sur son balai. Source : http://data.abuledu.org/URI/528c8fbd-sorciere-medievale-sur-son-balai

Sorcière médiévale sur son balai

Détail d'une miniature des "Vaudoises", manuscrit de Martin Le France (1410-1461), Le champion des dames, 1451 : sorcière sur son balai magique.

Une ville médiévale bien gouvernée. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d1577-une-ville-medievale-bien-gouvernee

Une ville médiévale bien gouvernée

Une ville médiévale bien gouvernée, par Ambrogio Lorenzetti (1285–1348).

Vent méridional et averse au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c90518-vent-meridional-et-averse-au-moyen-age

Vent méridional et averse au Moyen Age

Vent méridional et averse au Moyen Age : une femme et un enfant rentrent s'abriter. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Vinaigre médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8847c-vinaigre-medieval

Vinaigre médiéval

Vinaigre médiéval : le vinaigre est fabriqué dans un tonneau de vin auquel on a ajouté une "mère". Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique "Acetobacter suboxydans". Dans chaque famille ayant à disposition des restes de boissons alcoolisées, du vin dans la plupart des régions, on fabriquait son vinaigre dans un récipient réservé à cet usage, le vinaigrier. Le vinaigrier est soit un petit fût, soit un pot de grès, l'un comme l'autre munis d'un orifice en haut pour verser le liquide et d'un robinet en bas pour soutirer le vinaigre. On le place dans un local normalement chauffé, la cuisine par exemple, à un endroit où on ne le bougera plus. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.