Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Décoration et ornement -- Art nouveau | Art contemporain | Art nouveau (décoration) | Art nouveau (architecture) | Façades | Nancy (Meurthe-et-Moselle) | Peinture | Art nouveau | Architecture | Art | Art abstrait | Anton Seder (1850–1916) | Lithographies | Op art | Art dans la rue | Street art | Illusions d'optique | Art optique | Dessins et plans | ...
Harold sur la Tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81423-harold-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Harold sur la Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, Harold prête serment au duc Guillaume. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. HIC HAROLD DUX) Source : Project Runeberg (image publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition du Nordisk familjebok. Les droits d'auteur sur cet ouvrage ont expiré et cette image se trouve par conséquent dans le domaine public. http://runeberg.org/nfbb/0589.html). La perspective parallèle est utilisée de manière empirique avant que ne se mettent en place les règles de perspective conique. On peut en voir des exemples dans certaines décorations de vases grecs, dans les carnets de Villard de Honnecourt., ou dans des tableaux d'Ambrogio Lorenzetti. En Orient, les peintures chinoises et japonaises ont beaucoup utilisé l'axonométrie. Cette technique permet en effet de représenter continument des évènements consécutifs et d'en rendre compte sur des rouleaux, un peu à la manière utilisée en occident pour la tapisserie de Bayeux. Elle permet aussi la représentation de scènes extrêmement étendues.

Le sourire de La Joconde. Source : http://data.abuledu.org/URI/531742f3-le-sourire-de-la-joconde

Le sourire de La Joconde

Le sourire de La Joconde, Léonard de Vinci (1452-1519).

Non au copyright à l'infini de MM. Source : http://data.abuledu.org/URI/5115013d-non-au-copyright-a-l-infini-de-mm

Non au copyright à l'infini de MM

Sous les termes de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, les États signataires doivent se munir d'une loi de protection des droits d'auteur avec un terme minimum de 50 ans après la mort de l'auteur, mais ils sont autorisés à mettre en application des lois de protection avec des échéances plus longues. Pour faire suite à la directive d'harmonisation des termes de protection du droit d'auteur de 1993, les États membres de l'Union européenne ont majoritairement adopté des lois avec un terme de 70 ans après la mort. Les États-Unis ne sont devenus signataires de la convention de Berne qu'en 1988 mais ils avaient déjà les conditions minimales requises grâce à la loi sur les droits d'auteur de 1976. En plus de Disney (dont les importants efforts de lobbying inspirèrent le surnom de « The Mickey Mouse Protection Act »), le membre californien du congrès Mary Bono (veuve de Sonny Bono et son successeur au congrès) et les héritiers du compositeur George Gershwin soutinrent la loi. Mary Bono déclara (ironiquement) sur le parquet de la Chambre des Représentants des États-Unis que « Sonny voulait que le terme de la protection des droits d'auteurs soit repoussé jusqu'à l'éternité » mais puisqu'elle avait depuis été « informée qu'un tel changement aurait violé la Constitution des États-Unis », le Congrès devrait considérer la proposition de Jack Valenti, depuis président de la Motion Picture Association of America (MPAA), d'un terme de « l'éternité moins un jour.»

Sculpteur sur bois à la Martinique. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185c57-sculpteur-sur-bois-a-la-martinique

Sculpteur sur bois à la Martinique

Portrait du sculpteur sur bois Narcisse Ranarison (né en 1963 à Madagascar) dans son atelier des Trois Ilets à la Martinique.

Sculpteur sur bois au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185f54-sculpteur-sur-bois-au-travail

Sculpteur sur bois au travail

Sculpteur sur bois au travail.

Sculpteur sur bois au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185fad-sculpteur-sur-bois-au-travail

Sculpteur sur bois au travail

Sculpteur sur bois au travail.

Affiche publicitaire hollandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e44ed2-affiche-publicitaire-hollandaise

Affiche publicitaire hollandaise

Affiche publicitaire hollandaise pour les articles de photo de Ivens & Co (V. Berchenstr. 13) à Nijmegen (près de la fontière allemande), par Johann Georg van Caspel (1870 - 1928).

Art de la silhouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb705-art-de-la-silhouette

Art de la silhouette

Artiste des rues découpant la silhouette d'un profil, sur la place Notre-Dame à Paris.

Art et cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c77fa7-art-et-cuisine

Art et cuisine

Horloge artistique confectionnée à partir d'une poêle et d'une boule de thé, école des beaux-arts d'Athènes (Komninakis Kralis) à Methymna, île de Lesbos en Grèce.

Art minimaliste à Édimbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/55df7dd2-art-minimaliste-a-edimbourg

Art minimaliste à Édimbourg

Art minimaliste au musée d'art moderne d'Édimbourg, Écosse : "There will be no miracles here."

Art nouveau à Chamonix. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e4ebb-art-nouveau-a-chamonix

Art nouveau à Chamonix

Chamonix, façade Art nouveau.

Art rupestre Arawak en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295cf97-art-rupestre-arawak-en-guadeloupe

Art rupestre Arawak en Guadeloupe

Art rupestre Arawak en Guadeloupe.

Art topiaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d82d6-art-topiaire

Art topiaire

L'art topiaire (du latin "ars topiaria", l'art du paysage) consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

Buffet de style Art Nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53130f6a-buffet-de-style-art-nouveau

Buffet de style Art Nouveau

Eugène Vallin (Français, 1856-1922) : Salle à manger Masson, 1903-1906. Détail du buffet Art-Nouveau sculpté en acajou blond (cedro-cedrela). Musée de l'Ecole de Nancy.

Chardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facebb-chardons

Chardons

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chardons.

Chat noir au pochoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb5be-chat-noir-au-pochoir

Chat noir au pochoir

Chat noir au pochoir, sur un mur au pied d'une porte, Grenoble, quartier Championnet.

Chouette en art nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08e89-chouette-en-art-nouveau

Chouette en art nouveau

Institut Diderot, rue des Capucins 58, Bruxelles (Belgique). Ancienne école normale Emile André (1902). Architecte: Henri Jacobs. Hall d'entrée : détail d'un graffite de Henri Privat-Livemont (1861-1936).

Clématites des haies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faab5b-clematites-des-haies

Clématites des haies

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, titre : Clématite des haies. La dénomination herbe aux gueux provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Appelée "virgouène" en Berry. Son bois était fumé, d'où son nom de Bois de pipe. Cette liane est aussi utilisée dans la vannerie. La clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L. ) est un arbuste de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, herbe aux gueux, vigne de Salomon ou viorne des pauvres.

Collage médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317098e-collage-medieval

Collage médiéval

Collage médiéval : 1) Détail de la Tapisserie de Bayeux montrant Harold venu informer Guillaume qu'il est le successeur du roi Edouard. 2) Vitrail de la cathédrale de York. 3) Bol en verre et argent viking d'Ormside du VIIIème siècle (British Museum). 4) Cathédrale de Salisbury.

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860d1f-composition-monumentale-de-vasarely-en-hongrie

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie

Œuvre de Vasarely (1908-1997) devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op_Art

Coq en style art nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08f20-coq-en-style-art-nouveau

Coq en style art nouveau

Institut Diderot, rue des Capucins 58, Bruxelles (Belgique). Ancienne école normale Emile André (1902). Architecte : Henri Jacobs. Hall d'entrée : détail d'un sgraffite de coq par Henri Privat-Livemont (1861-1936).

Déclaration libertaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/553ec119-declaration-libertaire

Déclaration libertaire

Déclaration libertaire, affiche numérique de John Fekner : Que la liberté de parole soit toujours vivante dans les rues et sur le net. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fekner

Deux cygnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50de3643-deux-cygnes

Deux cygnes

Deux cygnes, décor de papier peint, 1875, par Walter Crane (1845-1915), peintre anglais du mouvement de l'Art Nouveau.

Entrée d'immeuble parisien de style art nouveau en 1905. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7e5d3-entree-d-immeuble-parisien-de-style-art-nouveau-en-1905

Entrée d'immeuble parisien de style art nouveau en 1905

Immeuble en coin, rue de l'église et de la place Etienne Pernet n°24 (Paris 15e arrond.) - Art Nouveau 19O5 - architecte Alfred Wagon - Détail, la porte d'entrée au n°24.

Ephémère à Grenoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/553ebf99-ephemere-a-grenoble

Ephémère à Grenoble

Ephémère pendant le Festival "Vous êtes bien urbain", derrière les halles Sainte Claire à Grenoble.

Façade art nouveau à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826faca-facade-art-nouveau-a-bordeaux

Façade art nouveau à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade art nouveau de l'ancienne trésorerie générale, 5 rue Guillaume Brochon.

Façade art nouveau à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582700fb-facade-art-nouveau-a-bordeaux

Façade art nouveau à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade art nouveau de l'ancienne trésorerie générale, 5 rue Guillaume Brochon : architecte Jean-Michel Jelineau.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/58191415-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau, quartier de la gare, à Nancy-54.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/58191480-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau, quartier de la gare, à Nancy-54.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/581914b6-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau, quartier de la gare, à Nancy-54.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819c609-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau à Nancy : véranda.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819c635-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau à Nancy : véranda.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819c667-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau à Nancy.

Façade art nouveau à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819c6e5-facade-art-nouveau-a-nancy

Façade art nouveau à Nancy

Façade art nouveau à Nancy-54 : entrée couverte.

Façade Art nouveau à Paris en 1905. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7e652-facade-art-nouveau-a-paris-en-1905

Façade Art nouveau à Paris en 1905

Immeuble en coin, rue de l'église et de la place Etienne Pernet n°24 (Paris 15e arrond.) - Art Nouveau 19O5 - architecte Alfred Wagon - Détail coin en rotonde des étages supérieurs.

Façade art nouveau de la CCI à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819bcd6-facade-art-nouveau-de-la-cci-a-nancy

Façade art nouveau de la CCI à Nancy

Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle à Nancy-54.

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819bc07-facade-art-nouveau-de-la-ccsi-a-nancy

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy

Chambre de Commerce et Société industrielle de l'Est, 40, rue Henri Poincaré, à Nancy-54, 1908 : Marchal & Toussaint, Gruber et Majorelle.

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819bc2c-facade-art-nouveau-de-la-ccsi-a-nancy

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy

Chambre de Commerce et Société industrielle de l'Est, 40, rue Henri Poincaré, à Nancy-54, 1908 : Marchal & Toussaint, Gruber et Majorelle.

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819bc55-facade-art-nouveau-de-la-ccsi-a-nancy

Façade art nouveau de la CCSI à Nancy

Chambre de Commerce et Société industrielle de l'Est, 40, rue Henri Poincaré, à Nancy-54, 1908 : Marchal & Toussaint, Gruber et Majorelle.

Façade de théâtre par Vasarely. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386109e-facade-de-theatre-par-vasarely

Façade de théâtre par Vasarely

Façade du théâtre de Győr en Hongrie, mosaïque de Victor Vasarely (1908-1997).

Façade op art à Ankara. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860f61-facade-op-art-a-ankara

Façade op art à Ankara

Façade de parking op art à la mode des années 1970 à Ankara, en Turquie. Designers : Beck & Jung.

Faisan et corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab9e7-faisan-et-corne-d-abondance

Faisan et corne d'abondance

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Faisan et corne d'abondance. Le paon et le faisan sont un des motifs utilisés dans l'Art nouveau à l'instar d'Aubrey Beardsley. Dans les années soixante, ce matériel sera réutilisé par les graphistes de la mouvance psychédélique. La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits.

Feuilles de palmier : PALMAE. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab0de-feuilles-de-palmier-palmae

Feuilles de palmier : PALMAE

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, Feuilles de palmier. Les palmes, en botanique, sont les feuilles du palmier, elles sont d’une très grande diversité en forme et en taille. Sur le palmier, la croissance se fait en général par un unique bourgeon terminal, qui ne se divise pas, l’axe principal ne se ramifie donc pas, d’où l’absence de branche et un tronc qui n’est dichotomique que dans de très rares cas. Pour simplifier voici les quatre types principaux de forme que les feuilles adoptent : Les feuilles palmées, avec une forme en éventail, ou disposées comme les doigts de la main ; Les feuilles pennées en forme de plume, ou de peigne (on retrouve cette forme sur le cocotier entre autres) ; Les feuilles costapalmées, dont la construction est intermédiaire entre les deux types précédents, d’un aspect général en éventail on trouve un axe central sur la structure ; Les feuilles bipennées, qui sont pennées selon l’axe principal, mais de même sur les axes secondaires, ce type de feuille n’existe que dans le genre Caryota. En forme de queue de poisson, ces feuilles ont un aspect déstructuré assez particulier. Les folioles sont larges, en forme de triangle, et sembles déchirées à leurs extrémités. Le nom vernaculaire du genre est le palmier céleri.

Graffiti de hibou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5353a993-graffiti-de-hibou

Graffiti de hibou

Graffiti de hibou, Lower Garfield Street, Belfast, Irlande du nord, janvier 2011.

Graph à Mérignac. Source : http://data.abuledu.org/URI/566733b3-graph-a-merignac

Graph à Mérignac

Graph à Mérignac-33 dans le quartier du Burck.

Haikube. Source : http://data.abuledu.org/URI/587929d2-haikube

Haikube

Rubik's cube artistique en ébène : Haikube par Matt Donovan et Hallie Siegel.

Hommage à Malévitch de Vasarely. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386120e-hommage-a-malevitch-de-vasarely

Hommage à Malévitch de Vasarely

"Hommage à Malévitch", 1954, par Victor Vasarely, Université centrale du Venezuela à Caracas.

Horloge enseigne art déco à Côme. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0380-horloge-enseigne-art-deco-a-come

Horloge enseigne art déco à Côme

Horloge suspendue (E. PANNERI), place Cavour à Côme en Italie. Il est 17h36.

Houx et gui. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa9488-houx-et-gui

Houx et gui

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Houx et gui.

Labyrinthe en op art. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cd9bb6-labyrinthe-en-op-art

Labyrinthe en op art

Labyrinthe en op art du 21 juillet 2014.

Lampe à huile contemporaine suédoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca6302-lampe-a-huile-contemporaine-suedoise

Lampe à huile contemporaine suédoise

Lampe à huile contemporaine suédoise, Höganäs.

Lampe Daum de style Art Nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/535962ae-lampe-daum-de-style-art-nouveau

Lampe Daum de style Art Nouveau

Lampe en pâte de verre des frères Daum, de style Art Nouveau : arbres nus et sol enneigé. Birmingham Museum of Art.

Land art au musée d'art moderne d'Édimbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/55df7a09-land-art-au-musee-d-art-moderne-d-edimbourg

Land art au musée d'art moderne d'Édimbourg

Land art au musée d'art moderne d'Édimbourg, Écosse.

Land art et spirale à Édimbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/55df7ee5-land-art-et-spirale-a-edimbourg

Land art et spirale à Édimbourg

Land art et spirale au musée d'art moderne d'Édimbourg, Écosse.

Le canard blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b20228-le-canard-blanc

Le canard blanc

Le canard blanc, 1935, par François Pompon (1855-1933) au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le rémouleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53861910-le-remouleur

Le rémouleur

Le rémouleur, 1912, par Casimir Malevitch (1878-1935).