Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Images numériques | Dessins et plans | Infographie | Photographie | Retouche (photographie) | Temps (météorologie) | Échelles | Couleurs | Radars météorologiques | Vidéos | iPod touch (baladeur numérique) | Capteurs (technologie) | Clip art | Environnement numérique de travail | Photographies en couleurs | Filtres | Photographie numérique | Fichiers d'images | Couleur en cartographie | Buildings | ...
Image bitmap. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ff1b1-image-bitmap

Image bitmap

Le smiley dans le coin supérieur gauche est une image "bitmap" matricielle. Lorsqu'elle est élargie, les pixels individuels s'affichent sous forme de carrés. Zoomez plus fort, pour pouvoir les analyser, leurs couleurs sont construites en ajoutant les valeurs de rouge, vert et bleu.… Elle est constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s'agit donc d'une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle Gringer — Travail personnel 24x24 pixel image of a smiley face (based on File:Smiley_2.svg), magnified 10x to demonstrate pixel boundaries.

Manipulation d'image de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/585fb2f3-manipulation-d-image-de-noel

Manipulation d'image de Noël

Manipulation d'image de Noël avec logiciel.

Outil d'impression numérque faciale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336dfa2-outil-d-impression-numerque-faciale

Outil d'impression numérque faciale

Outil d'impression numérique faciale : empreinte relevée et transmise sur ordinateur.

Réorientation d'une image à 180°. Source : http://data.abuledu.org/URI/585fb0e2-reorientation-d-une-image-a-180-

Réorientation d'une image à 180°

Réorientation d'une image à 180°.

Baladeur numérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c85f19-baladeur-numerique

Baladeur numérique

Croquis d'un baladeur numérique : un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques. Le format le plus connu pour le stockage du son est le format MP3, ce qui fait parfois surnommer ces appareils « baladeur MP3 ». Néanmoins, il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'induisent pas de pertes dans la qualité (dits « lossless ») et on parle alors de « baladeur PMP », pour Portable Multimedia Player). Le terme « baladeur multimédia » désigne tous les appareils permettant de lire des fichiers sonores.

Échelle de couleur de radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f131-echelle-de-couleur-de-radar-meteorologique

Échelle de couleur de radar météorologique

Expemple d'échelle de couleur associée avec une image de réflectivité pour un radar météorologique. On y retrouve l'intensité taux de précipitation et en correspondance en dBZ. En général, les images de réflectivité utilisent une variation de couleur similaire à celle de l’arc-en-ciel. Les intensités les plus faibles sont indiquée par le bleu pâle (cyan), les intensités modérées par le jaune et les fortes par le rouge puis le magenta. Les intensités peuvent être reliées à la réflectivité en dBZ ou à son équivalent en millimètres/centimètres par heure. Par exemple, les images disponibles sur le site du Service météorologique du Canada utilisent cette échelle : en hiver le violet représente le taux de précipitation le plus élevé (20 cm/h) alors que le bleu-vert du bas de l'échelle représente le taux le plus bas (0,1 cm/h). Durant les mois d'été, l'échelle de réflectivité est remplacée par celle des précipitations pluviales, en mm/h, qui va d'une trace à plus de 100 mm/h. Certains utilisateurs préfèrent cependant des codes numériques plus simples à interpréter. Ainsi, lorsqu'un pilote d'avion ou un contrôleur aérien décrivent l'intensité des échos de précipitations sur leur affichage radar, ils utilisent des niveaux : niveau 1 pour la précipitation faible, niveau 2 pour de la précipitation modérée possiblement reliée avec une basse visibilité et de la turbulence, niveau 3 pour de la pluie/neige forte reliée à des conditions de vol dangereuses. Certains affichages commerciaux indiquent le type de précipitations. Ainsi les images que l'on peut voir aux bulletins télévisés en hiver peuvent séparer les zones de pluie, de pluie verglaçante et de neige. Ceci n'est pas une information venant du radar mais une association avec les informations venant des stations météorologiques de surface. Un programme analyse la température, le point de rosée et le type de précipitation rapportés par les METAR sous une zone d'échos au radar et fait la division des zones. Cet analyse peut être améliorée en utilisant les données des modèles de prévision numérique du temps comme champ d'essai mais le tout reste sujet à des erreurs de lissage et ne tient pas compte des effets de petite échelle dans la distribution des types de précipitations (air froid emprisonné dans une vallée qui donne de la pluie verglaçante au lieu de pluie par exemple). Quand les données de double polarisation seront largement disponibles, une telle analyse sera plus fiable.

Matrice de pixels d'un capteur d'images. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4e5d1-matrice-de-pixels-d-un-capteur-d-images

Matrice de pixels d'un capteur d'images

Disposition de Bayer des filtres de couleur sur la matrice de pixels d'un capteur d'image. Une matrice de Bayer, également appelée filtre de Bayer ou encore mosaïque de Bayer, est un type de "Color filter array", c'est-à-dire une matrice de filtres de couleur placée devant un capteur photographique numérique afin de pouvoir enregistrer des photographies en couleur. Une matrice de Bayer est constituée à 50 % de filtres verts, à 25 % de filtres rouges et à 25 % de filtres bleus. Le nom vient de son inventeur, Bryce E. Bayer, de la société Eastman Kodak.

Tableau numérique interactif (TNI). Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d0d3-tableau-numerique-interactif-tni-