Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fours | Gravure | Alimentation | Dessins et plans | Fours électriques | Chimie -- Appareils et matériel | Cuisson au four | Fours à bois | Reconstitution virtuelle en archéologie | Fours à pain | gâteaux | Maoris (peuple de Nouvelle-Zélande) | Habitudes alimentaires | Moules à pâtisserie | Clip art | Fours à céramique | Cuisine -- Ustensiles | Chimie -- Étude et enseignement | Cuisine -- Appareils et matériel | ...
Assiette de Hāngi maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025477-assiette-de-h-ngi-maori

Assiette de Hāngi maori

Assiette de hāngi pour un repas de touristes au village maori de Mitai, Rotorua, Nouvelle-Zélande : cuisson dans un four traditionnel enterré.

Corrosion par la rouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c2609e-corrosion-par-la-rouille

Corrosion par la rouille

Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…

Coupe schématique de four en terre Maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/51024e81-coupe-schematique-de-four-en-terre-maori

Coupe schématique de four en terre Maori

Pratiques traditionnelles de cuisiner du peuple Maori habitant une île volcanique. On prépare ainsi leur plat traditionnel : le Hangi. Source de l'illustration : Peter Darman, "The Survival Handbook" 1996. Schéma manuscrit légendé en anglais ( KVDP : Earthoven_hangi.jpg), vectorisation Beao (Maori_earth_oven.svg), traduction en français Christophe Catarina (FourEnTerreMaori-Fr).

Cuire au four. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253e14-cuire-au-four
Extraction du soufre par distillation. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab133-extraction-du-soufre-par-distillation

Extraction du soufre par distillation

Extraction du soufre par distillation, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 93 : V) vases dans lesquels on place le minerai, B) vases de condensation, S) vase dans lequel s'écoule le soufre fondu par la tubulure.

Extraction du soufre par fusion. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab037-extraction-du-soufre-par-fusion

Extraction du soufre par fusion

Extraction du soufre par fusion, coupe de four, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 93.

Fabrication du noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aae24-fabrication-du-noir-de-fumee

Fabrication du noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39.

Four. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026454f-four
four à  micro-ondes avec légendes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50239629-four-a-micro-ondes-avec-legendes

four à  micro-ondes avec légendes

Schéma de principe d'un four à micro onde avec légendes : tableau de commande, magnétron, guide d'ondes, agitateur d'ondes, micro ondes, enceinte (métal).

Four à crêpes à Toulon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172e1a-four-a-crepes-a-toulon

Four à crêpes à Toulon

Le fameux four à cade (socca) de Toulon, qui alimente les toulonnais depuis plusieurs générations. A déguster une recette analogue à la cade nicoise plus sophitiquée.

four à micro onde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023973d-four-a-micro-onde

four à micro onde

photo de four à micro-ondes

Four à pain à Salies-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5866209c-four-a-pain-a-salies-de-bearn

Four à pain à Salies-de-Béarn

Four vu de l'extérieur d'une maison, sur la rive du Saleys, à Salies-de-Béarn, 64.

Four solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb3fee-four-solaire

Four solaire

Four solaire d'Odeillo : Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs (les « concentrateurs »), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale ; cette cible a à peine 40 cm de diamètre. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes ainsi que la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est possible pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches actuellement conduites au sein du laboratoire PROMES. Des démonstrations de combustion et de fusion de matériaux sont également réalisées à l'extérieur du four, à l'aide de miroirs paraboliques de projecteurs de DCA datant de la seconde guerre mondiale et utilisés "à l'envers".

Ingrédients pour Hangi avant cuisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102557f-ingredients-pour-hangi-avant-cuisson

Ingrédients pour Hangi avant cuisson

Ingrédients pour préparer un hangi maori (Rotorua, Nouvelle-Zélande).

Intérieur de four à b ois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023997c-interieur-de-four-a-b-ois

Intérieur de four à b ois

Photo de l'intérieur d'un four à pizza au moment de la cuisson.

Le boulanger. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f534e9-le-boulanger

Le boulanger

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un boulanger enfournant la pâte. A l'arrière plan un ouvrier pétrit la pâte et une femme sort avec un plateau de pains sur la tête.

Maquette de four de bronzier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cfba-maquette-de-four-de-bronzier-gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux, par Laurent Bernat.

Préparation d'un Hangi Maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025343-preparation-d-un-hangi-maori

Préparation d'un Hangi Maori

Préparation d'un plat traditionnel maori, le hāngi, pour des touristes à Mitai, Rotorua (Nouvelle-Zélande) : creuser une fosse dans le sol, y faire chauffer des pierres avec un grand feu, placer des paniers d'aliments sur les pierres bouillantes et recouvrir de terre pendant plusieurs heures avant de déterrer le hāngi. C'est excellent.

Raffinage du soufre. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab276-raffinage-du-soufre

Raffinage du soufre

Raffinage du soufre, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906, page 94 : B) chaudière dans laquelle fond le soufre brut, A) chaudière, T) tuyau de communication des deux chaudières, C) fleur de soufre, S) soupape, M) vis fermant la porte par laquelle le soufre liquide s'écoule dans la chaudière latérale avant d'être versé dans des moules.

Reconstitution d'un bas fourneau celtique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c22174-reconstitution-d-un-bas-fourneau-celtique

Reconstitution d'un bas fourneau celtique

Reconstitution d'un bas fourneau celtique doté d'une rigole pour la coulée des scories.

Thermomètre de cuisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50325e57-thermometre-de-cuisson

Thermomètre de cuisson

Photo d'un thermomètre de cuisson : graduations jusqu'à 500°C.

Vitraux Majorelle des grands bureaux des aciéries de Longwy. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f9eff-vitraux-majorelle-des-grands-bureaux-des-acieries-de-longwy

Vitraux Majorelle des grands bureaux des aciéries de Longwy

Photographie des vitraux de style Art Déco (1928) retraçant les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle.

Angers, Maquette de four de potier. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fe2df-angers-maquette-de-four-de-potier

Angers, Maquette de four de potier

Angers, Musée des Beaux-Arts, Juliomagus : maquette de four de potier gallo-romain.

Assortiment de petits fours salés. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c3e6e-assortiment-de-petits-fours-sales

Assortiment de petits fours salés

Assortiment de petits fours salés servis chauds.

Assortiment de petits fours sucrés. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c3eca-assortiment-de-petits-fours-sucres

Assortiment de petits fours sucrés

Assortiment de petits fours sucrés.

Cantine portable du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377c3bd-cantine-portable-du-xviieme-siecle

Cantine portable du XVIIème siècle

Dessin d'une cantine portable du XVIIe siècle conservée au musée de Cluny. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur. L'anse supérieure en bronze permet de dévisser le bouchon de l'orifice A) par lequel on introduit de l'eau bouillante dans la moitié de la sphère. Les oreilles C) permettent le passage d'une courroie d'attache. Dans la cantine ouverte (fig. 2), deux disques bouchent des manchons (petits fours) qui peuvent contenir au chaud des viandes cuites. Dans la partie rabattue F) posée sur un brasier, ou dans la poche G) on peut cuire des légumes ou une soupe. Cette coquille fait office de gamelle, mais on peut aussi y loger pain, serviette, couteaux, cuillers et fourchettes. Source : Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879), Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. 2, Paris, 1871, p. 49-51 avec 2 fig.

Contrôle de la cuisson d'une frangipane. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c9645f-controle-de-la-cuisson-d-une-frangipane

Contrôle de la cuisson d'une frangipane

Contrôle de la cuisson d'une frangipane dans un four électrique.

Croquis de four à chaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aad63-croquis-de-four-a-chaux

Croquis de four à chaux

Four à chaux en coupe, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906.

Cuisinière à gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2b51-cuisiniere-a-gaz

Cuisinière à gaz

Photo de gazinière à quatre feux et four.

Four à micro onde dans une cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6f0aa-four-a-micro-onde-dans-une-cuisine

Four à micro onde dans une cuisine

Four à micro onde en marche, dans une cuisine.

Four à micro-ondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54042a29-four-a-micro-ondes

Four à micro-ondes

Four à micro-ondes.

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79fe6-four-a-micro-ondre-recycle-en-boite-aux-lettres

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres

Four à micro-ondre recyclé en boîte aux lettres.

Four à pain ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/502398c3-four-a-pain-ancien

Four à pain ancien

Photo du tableau de Jean-François Millet(1854) représentant une femme enfournant du pain dans un four.

Four électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d73032-four-electrique

Four électrique

Four électrique.

Four solaire d'Odeillo. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb40ce-four-solaire-d-odeillo

Four solaire d'Odeillo

Four solaire d'Odeillo, Pyrénées Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3 000 °C.

Four traditionnel Myanmar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101b944-four-traditionnel-myanmar

Four traditionnel Myanmar

Four traditionnel en Birmanie : brique et charbon.

Frangipane cuite au four électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c964ef-frangipane-cuite-au-four-electrique

Frangipane cuite au four électrique

Frangipane cuite au four électrique, porte ouverte.

Gazinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2f8c-gaziniere

Gazinière

Photo de gazinière à quatre trous et four.

Habit de potier de terre au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/59317306-habit-de-potier-de-terre-au-17eme-siecle

Habit de potier de terre au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.

Hypocauste romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bed345-hypocauste-romain

Hypocauste romain

Fonctionnement du chauffage au caldarium des thermes du Centre à Pompéi. Source : Jean-Pierre Adam, "La Construction romaine : matériaux et techniques", Paris, Picard, coll. « Grands manuels Picard », 1984, 1re éd., in-quarto (28 cm), 756 ill., 367 p.

La petite poule rousse prépare un gâteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eeea44-la-petite-poule-rousse-prepare-un-gateau

La petite poule rousse prépare un gâteau

La petite poule rousse prépare un gâteau, illustration du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.

Le pavillon de Lully à Sèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/585d1710-le-pavillon-de-lully-a-sevres

Le pavillon de Lully à Sèvres

Le pavillon de Lully à Sèvres, seul vestige de la ferme La Guyarde : divers bâtiments (fours, hangars, magasins ) y étaient installés pour la manufacture royale de porcelaine.

Maquette de four de potier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cd0c-maquette-de-four-de-potier-gaulois

Maquette de four de potier gaulois

Maquette de four de potier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux : atelier de potier et son four en éclaté par Laurent Bernat.

Mise au four d'une frangipane. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c963c5-mise-au-four-d-une-frangipane

Mise au four d'une frangipane

Mise au four d'une frangipane pour cuisson dans un four électrique, avec une manique.

Pizza. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a1080a-pizza

Pizza

La pizza est un plat d'origine italienne fait d'une pâte à pain étalée en cercle et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Springerle cuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007bfe-springerle-cuit

Springerle cuit

À partir d'œufs, de sucre en poudre, de farine fine, de graines d'anis, de zeste de citron et de levure chimique (ou de bicabonate de soude), on obtient une pâte qu'on refroidit avant de l'abaisser sur environ 0,5 cm d'épaisseur. Le moule à Springerle enfariné (s'il est en bois) est pressé sur la pâte et les petits fours sont découpés à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pâtisserie. Il faut laisser reposer les Springerles ainsi obtenus pendant au moins 24 heures afin qu'ils sèchent et mouiller leurs pieds (leurs dessous) avant de les poser sur une tôle beurrée parsemée de graines d'anis pour une cuisson à 160 °C (320 °F). Ainsi, en fin de cuisson, le Springerle typiquement développe des "pieds" (qu'on appelle "fuesslé" en alémanique badois et alsacien) sur lesquels il semble reposer. Ordinairement les fuesslés dorés apparaissent au bout de 15 minutes de cuisson et sont le signe que la cuisson est terminée. Il fait laisser refroidir sur une claie à pâtisserie et les entreposer dans une boîte en métal avec une tranche de pomme pendant 4 semaines afin qu'ils développent une consistance propre à la consommation. Anciennement, on en conservait pendant toute l'année avant d'en préparer une nouvelle fournée.

Thermes romains près de Tarragone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bed081-thermes-romains-pres-de-tarragone

Thermes romains près de Tarragone

Représentation en coupe des thermes romains de la villa del Munts (II°-III° siècle de notre ère) près de Tarragone en Catalogne : caldarium et four. Contribution de l'Escola D'art i Disseny de Tarragona à Amical Wikimedia. Source : http://www.mnat.cat/index.php?page=munts-visita

Thermes romains près de Tarragone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bed21a-thermes-romains-pres-de-tarragone

Thermes romains près de Tarragone

Représentation en coupe des thermes romains de la villa del Munts (II°-III° siècle de notre ère) près de Tarragone en Catalogne : 1) four, 2) réserve d'eau chaude, 3) bain chaud (alveus), 4) système de chauffage (hypocauste), 5) pilettes (pilae). Contribution de l'Escola D'art i Disseny de Tarragona à Amical Wikimedia. Source : http://www.mnat.cat/index.php?page=munts-visita

Usine de fabrication de pots de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dcd5c-usine-de-fabrication-de-pots-de-resine

Usine de fabrication de pots de résine

Frabrication de pots de résine au début du XXe siècle, en Pays de Buch (Gironde). L'argile était récoltée localement, les pots étaient façonnés au tour et cuits dans des fours avant d'être expédiés sur les lieux de récolte de gemme (ou résine).

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0956-vie-quotidienne-au-moyen-age-la-boulangerie

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie. Un boulanger enfourne des petits pains posés sur une pelle plate en bois. Une cliente vient remplir sa panière. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.