Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Boissons alcoolisées | Boissons non alcoolisées | Aliments | Cuisine (boissons alcoolisées) | Palmiers | Cuisine sénégalaise | Afrique | Glaces, boissons glacées, etc. | Cuisine africaine | Oranges | cuillères | Boissons | Ustensiles de cuisine | Cuisine (fruits) | Jus de fruits | Boissons alcoolisées -- Consommation | Cuisine (sirops) | Boissons gazeuses | Colas (boissons) | ...
Racines sèches de grande gentiane. Source : http://data.abuledu.org/URI/565cff28-racines-seches-de-grande-gentiane

Racines sèches de grande gentiane

Racines sèches de grande gentiane (Gentiana lutea) utilisables en macération pour la fabrication de la liqueur de gentiane. La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune d'Auvergne (gentiana lutea) qui lui confèrent son amertume bien spécifique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur_de_gentiane

Récolte de vin de palme au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0377c-recolte-de-vin-de-palme-au-senegal

Récolte de vin de palme au Sénégal

Récolte de vin de palme sur un palmier à huile africain (Elaeis guineensis), F.Cl. de Patako, au Sénégal. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture. Technique de récolte : Couper, en haut de l'arbre, une partie de la spathe (pièce florale en forme de feuille), puis pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épi), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l’entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève ; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares. Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Verre de Whisky. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b613a3-verre-de-whisky

Verre de Whisky

Verre de whisky. Le whisky (ou whiskey) est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Chine. Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.

Boisson gabonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0208a-boisson-gabonaise

Boisson gabonaise

La Régab est une bière blonde produite au Gabon par la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) à partir de malt et de houblon importés. C'est avec le vin de palme et le malamba l'une des boissons les plus consommées dans le pays. Son nom est la contraction de « régie gabonaise des boissons ». Degré d'alcool : 4,5 % vol. ; Contenance : 65cl. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gab.

Jus d'orange. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a50cfb-jus-d-orange

Jus d'orange

Verre de jus d'orange.

Louches en bois sénégalaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e03ee9-louches-en-bois-senegalaises

Louches en bois sénégalaises

Louches en bois pour la consommation du vin de palme, Campement villageois d'Enampor, Casamance, au Sénégal.

Palmier pour le legmi en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e03ca7-palmier-pour-le-legmi-en-tunisie

Palmier pour le legmi en Tunisie

Palmier de l'oasis de Gabès (Tunisie) dont on récolte la sève liquide extraite de la partie supérieure du tronc appelé legmi, à la base d'une boisson sucrée et énergisante qui, fermentée, est fortement alcoolisée. Lorsqu'il vient d’être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré. Au fil des heures, la fermentation s'accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée. Par son gout et sa légère effervescence, le vin de palme est plutôt plus proche d'un cidre que d'un vin. Par sa vitesse de fermentation, le vin de palme est facile et peu couteux à produire : presque dès la sortie de l'arbre, il titre déjà 1 à 2 ° d'alcool. En 2 heures, la sève peut faire 4 ° et 72 heure après jusqu'à 12 °. Après quatre jours, la fermentation acétique prend le dessus et il devient trop acide pour être bu. Il est alors soit utilisé comme vinaigre soit, le plus souvent, distillé pour en obtenir de l'alcool fort. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Sirop de menthe glaciale. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d24ae-sirop-de-menthe-glaciale

Sirop de menthe glaciale

Bouteille de sirop de menthe glaciale.

Sodas. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d22d2-sodas

Sodas

Un soda, aussi appelé une boisson gazeuse ou une liqueur au Canada, ou encore une boisson hygiénique en Nouvelle-Calédonie dans le langage populaire, est une boisson sucrée généralement gazeuse. Composée d'eau, de sucre ou édulcorant et de différents types d'extrait de plantes, elle ne contient pas d'alcool. En Afrique de l'Ouest, ces boissons sont appelées des sucreries.

Vinaigre en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3aba5-vinaigre

Vinaigre en bouteille

Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique Acetobacter suboxydans si l'ouillage ou le remplissage du fût est insuffisant ou s'il atteint des températures trop élevées. En alimentation, il est surtout utilisé dans la préparation de la vinaigrette.