Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cétacés | Cétacés -- Observation | Dauphins | Odontocètes | Biologie marine | Delphinidés | Baleines | Delphinus tropicalis | Mer Rouge | Dauphins marins | Dauphin commun | six-minutes-pour-la-mer-rouge | Dessins et plans | Narval | Mammifères | Biologie animale | Gravure | Cachalots | Mammifères marins | ...
Baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d489ca-baleine

Baleine

Baleine.

Baleine (schéma). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50bfc-baleine-sch-ma-

Baleine (schéma)

Exemple, une baleine de Minke, Baleine crème 1. Mâchoire supérieure 2. Évent 3. Peau noire, blanche ou grise 4. Nageoire dorsale en forme de faucille 5. Entaille médiane 6. Nageoire caudale 7. Dessous gris pale ou blanc 8. Les nageoires ont des points 9. Bande blanche sur chaque nageoire 10. 50 à 70 sillons ventraux 11. Museau à points

Baleine à fanons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c49e70-baleine-a-fanons

Baleine à fanons

Caractéristiques physiques de la baleine à fanons (mysticète), dessin légendé en français : sous-ordre de cétacés. Ce sous-ordre est caractérisé par la possession de fanons (contrairement aux dents des odontocètes, ou cétacés à dents).

Baleine et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50bfe-baleine-et-son-petit

Baleine et son petit

Une maman baleine avec son petit. La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse2 est une espèce de baleine à fanons. C’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Elle est un sujet privilégié pour le tourisme d’observation des baleines.

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b580-bioconcentration-de-mercure-en-chaine-alimentaire

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire

Ce schéma présente (de manière très simplifiée) la cinétique environnementale du mercure émis par quelques sources communes de ce métal, et sa ''bioconversion'' en méthylmercure toxique. Il traduit aussi les grandes lignes des recommandations de l'EPA pour certains types de poissons qui bioaccumulent le plus le mercure. Le mercure émis par les centrales électriques au charbon et d'autres sources se déplace via l'atmosphère vers l'eau ; une partie se transforme (dans les sédiments surtout) en méthylmercure (plus toxique et qui entre facilement dans la chaîne alimentaire où il se concentre à chaque étape de cette chaîne ou pyramide). Ceci explique que les grands prédateurs comme les cachalots, orques, requins, espadons, thons ou les vieux brochets, ou des charognards comme le flétan contiennent les taux de mercure les plus élevés. Le mercure est particulièrement problématique pour le développement ; c'est pourquoi les limites ici présentées ont été conçues pour protéger les femmes qui pourraient devenir enceintes et les enfants de 12 ans ou moins. Les cétacés, des dauphins, bélugas et marsouins aux cachalots en passant par les orques peuvent bioconcentrer de grandes quantité de mercure méthylé, mais hors quelques exceptions (Japon, norvège...), ils ne sont habituellement pas consommés. Sources de mercure : volcans, geysers, industrie, incinérations, crématoriums, mines, décharges, munitions anciennes.

Cachalot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebec4c-cachalot

Cachalot

Un groupe de grands cachalots près de la côte de Maurice. Grand cachalot (Physeter macrocephalus) est un genre de mammifères de l'ordre des cétacés. Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes. Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde.

Crâne de narval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378cd03-crane-de-narval

Crâne de narval

Crâne de narval, exposé au musée de Munich.

Dauphin blanc de Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c367-dauphin-blanc-de-chine

Dauphin blanc de Chine

Le dauphin blanc de Chine (Sousa chinensis chinensis) ou dauphin à bosse de l'Indo-Pacifique est une sous-espèce de dauphin à bosse, une des quatre-vingts espèces de cétacés. Un adulte est de couleur blanche ou rose et peut apparaître comme un dauphin albinos pour certains. Unique, la population le long de la côte chinoise a la peau rose. La peau rose n'est pas due à des pigments, mais aux vaisseaux sanguins pour la thermorégulation. La longueur du corps de l'adulte est de 200 à 350 centimètres, et le corps de l'enfant d'environ 1 mètre. Un adulte pèse de 150 à 230 kg. Un dauphin blanc de Chine vit 40 ans : cela peut être déterminé par les dents.

Défenses de narvals. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378c0eb-defenses-de-narvals

Défenses de narvals

Défenses de narvals. Considérée ensuite comme une arme, ou un outil, la "défense" du narval est aujourd'hui analysée comme un organe sensoriel, dont les riches terminaisons nerveuses permettent à l'animal de percevoir les différences de pression, de salinité, ou de température. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres et vit en groupes dans l'océan Arctique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narval

Dent de cachalot gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/590065c0-dent-de-cachalot-gravee

Dent de cachalot gravée

Une dent de cachalot gravée : Le terme anglophone "scrimshaw" désigne l'artisanat issu de gravures réalisées par les chasseurs de baleines sur les produits tirés de différents mammifères marins (source : Britannica, cité par Wikipedia).

Gravure de narvals en mer en 1893. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378cbdc-gravure-de-narvals-en-mer-en-1893

Gravure de narvals en mer en 1893

Gravure de narvals en mer (Monodon monoceros). Source : "The royal natural history", vol. 3

Orque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec04c1-orque

Orque

L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles. L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d’autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

Squelette de dauphin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53528274-squelette-de-dauphin

Squelette de dauphin

Squelette de dauphin, Horniman Museum à Londres.

Squelette de narval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378cc71-squelette-de-narval

Squelette de narval

Squelette de narval (Monodon monoceros), muséum de Pise en Italie.

Taille de narval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378c287-taille-de-narval

Taille de narval

Comparaison de taille humaine et de narval (Monodon monoceros).

Calamar géant échoué. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d4964a-calamar-geant-echoue

Calamar géant échoué

Gravure d'un calmar géant échoué en 1877 sur la baie Trinity, à Terre-Neuve.

Carte de répartition des baleines. Source : http://data.abuledu.org/URI/520810cf-carte-de-repartition-des-baleines

Carte de répartition des baleines

Carte de répartition des baleines : en bleu, Eubalaena japonica (Nord Pacifique) ; en vert, Eubalaena glacialis (Nord Atlantique) ; en orange, Eubalaena australis ; en rose, Balaena mysticetus (baleine à bosse).

Dauphin blessé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16a2e-dauphin-blesse

Dauphin blessé

Dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis) blessé, près de l'île Comera (Canaries).

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461afc-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b20-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b2f-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b51-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b5d-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b82-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin