Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments à vent | Instruments de musique | Orgue | Automatophones | Instruments de musique mécaniques | Instrument à vent, Musique d' | Musique | Orgue de Barbarie | Orgue -- Tuyaux | Harmonica | Musique des rues | Orgue à bouche | Instrumentistes | Limonaire | Orgue mécanique | Orgues | Dessins et plans | Orgue -- Jeux | Genève (Suisse) -- Cathédrale Saint-Pierre | ...
Orque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec04c1-orque

Orque

L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles. L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d’autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

Harmonica chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec46a7-harmonica-chromatique

Harmonica chromatique

Dernier né de la famille, il permet de jouer toute la gamme chromatique de façon simple. Par contre, il ne dispose pas, de par la disposition de ses notes, de beaucoup de possibilités de jeu en accords. Ses possibilités rythmiques sont donc inférieures à l'harmonica diatonique.

harmonica diatonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec45ab-harmonica-diatonique

harmonica diatonique

L'harmonica est un instrument de musique à vent et à anche libre fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé, ce qui est très peu fréquent pour un instrument à vent). D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles : l'harmonica diatonique simple ; l'harmonica diatonique double (appelé aussi trémolo) ; l'harmonica chromatique.

Joueur d'orgue de barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcbb1-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Dinant en Belgique. L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

Joueur d'orgue de Barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcc52-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Vienne.

Joueur d'orgue de Barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcd94-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Paris.

L'organiste. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5831e-l-organiste

L'organiste

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant une femme assise jouant de l'orgue accompagnée par un homme jouant d'un instrument à cordes.

Limonaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffd331-limonaire

Limonaire

Limonaire au Festival International de Musique Mécanique de Dijon. Un limonaire est un instrument à vent mécanique. La différence fondamentale entre les orgues de foire et les orgues de barbarie tient surtout à leur taille mais aussi à la complexité des dispositifs qui les composent, mais tous deux sont des orgues mécaniques.

Orgue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea70c-orgue

Orgue

L'orgue est un instrument à vent multiforme dont les caractéristiques communes sont de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie, et accordés suivant une gamme définie. L'orgue est joué le plus souvent à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier, mais il peut aussi être muni exclusivement d'un système de reproduction (cylindres, cartons, mémoire électronique), ou être joué conjointement par ces deux systèmes.

Orgue de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c0e53-orgue-de-la-basilique-saint-sauveur-de-rocamadour

Orgue de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

Photo prise en avril 2014 de l'Orgue de la Basilique Saint Sauveur de Rocamadour. L'ancien orgue a été démonté en 2007 et les travaux pour construire le nouveau ont débuté en 2012 ; il a été inauguré par trois jours de concert les 9, 10 et 11 novembre 2013.

Orgue de la chapelle des Maccabées à Genève. Source : http://data.abuledu.org/URI/53029db0-orgue-de-la-chapelle-des-maccabees-a-geneve

Orgue de la chapelle des Maccabées à Genève

Orgue de la chapelle des Maccabées, cahédrale St-Pierre, à Genève.

Orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e99236-orgue-du-monastere-sonnenkamp-neukloster

Orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster

Photo de l'orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster (Mecklenburg-Vorpommern)

Schéma d'un orgue. Source : http://data.abuledu.org/URI/58611036-schema-d-un-orgue

Schéma d'un orgue

Schéma d'un orgue.