Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Photographie | Vieillesse | Peinture | Dix-neuvième siècle | Contes | Contes anglais | Contes de fées | Dessins et plans | Rouets | Vieille | Dessin en noir et blanc | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fables antiques | Hans Christian Andersen (1805-1875) | Contes japonais | Vieillards | Anne Anderson (1874-1930) | Art japonais | Nice (Alpes-Maritimes) -- Vieille ville | ...
Dame Holle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51119bae-dame-holle

Dame Holle

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte des frères Grimm "Dame Holle".

La vieille au rouet. Source : http://data.abuledu.org/URI/507de361-la-vieille-au-rouet

La vieille au rouet

Image photochrome d'une vieille irlandaise filant au rouet. Photo 1890-1900. Source : Library of Congress (LLC-DIG-ppmsc-09892).

Le conte de l'épouvantail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4c797-le-conte-de-l-epouvantail

Le conte de l'épouvantail

Le conte de la bête-épouvantail, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : "Chic ! se dit-elle en riant, c'est mon jour de chance !

Le conte de l'étrange visiteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50816425-le-conte-de-l-etrange-visiteur

Le conte de l'étrange visiteur

Illustration du conte anglais "L'étrange visiteur" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Il était une fois une vieille qui filait la laine au rouet au coin du feu et rêvait de compagnie.

Armoiries de Berne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f20d52-armoiries-de-berne

Armoiries de Berne

Armoiries de Berne. La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la fosse aux ours. En octobre 2009, un parc aux ours, d'une surface de 6000 m2, le long de l'Aar a été aménagé et s'est rajouté à la fosse. Deux ours y résident, le mâle Finn et la femelle Björk.

Blason de Bonifacio. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9314b-blason-de-bonifacio

Blason de Bonifacio

Armoiries sculptées de la vieille cité de Bonifacio légendée en latin, LIBERTAS : en 832, Boniface II de Toscane fortifie ou construit un château au lieu dit Calcosalto qui prend le nom de Bonifacio.

Camion poubelle de petit gabarit. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c89417-camion-poubelle-de-petit-gabarit

Camion poubelle de petit gabarit

Benne à ordures ménagères : camion poubelle à petit gabarit pour les ruelles du centre-ville dans le vieux Nice.

Centre-ville historique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef31ce-centre-ville-historique

Centre-ville historique

La vieille ville de Kazimierz Dolny, Pologne : petite ville de l'Est de la Pologne, sur la rive droite de la Vistule au sud de Puławy, dans la voivodie de Lublin.

Construction adaptée au désert en Libye. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1aec4-construction-adaptee-au-desert-en-libye

Construction adaptée au désert en Libye

La vieille ville de Ghadamès, dans le désert libyen, est construite pour lutter contre les violentes variations du climat saharien. Les maisons sont construites en pisé, chaux, et troncs de palmiers, et sont reliées par des passages couverts pour se protéger de la chaleur de l'été.

Conte de la vieille femme et de son cochon. Source : http://data.abuledu.org/URI/507aaa8f-conte-de-la-vieille-femme-et-de-son-cochon

Conte de la vieille femme et de son cochon

Illustration d'un conte anglais, "La vieille et son cochon", de Joseph Jacobs, 1892 par Batten : la vieille essaie de convaincre son cochon de franchir l'échalier.

Contes de fées japonais - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/568431bc-contes-de-fees-japonais-14

Contes de fées japonais - 14

Contes de fées japonais - 14, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : La vieille femme, sans pitié, chassa la pauvre alouette.

Contes de fées japonais - 146. Source : http://data.abuledu.org/URI/5684ba5c-contes-de-fees-japonais-146

Contes de fées japonais - 146

Contes de fées japonais - 146, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : La vieille se mit à poursuivre le pélerin, un couteau à la main.

Contes de fées japonais - 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/568432d4-contes-de-fees-japonais-24

Contes de fées japonais - 24

Contes de fées japonais - 24, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : La vieille connut la plus grande peur de sa vie.

Création d'arc volcanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ef8a-creation-d-arc-volcanique

Création d'arc volcanique

Dessin en quatre étapes décrivant ce qui arrive à la collision de deux continents : dessin à destination des écoliers suédois (pétrologie de la côté ouest de la Suède, à la collision de Laurentia et Baltica il y 1.8 billion d'années. Lorsque deux plaques océaniques se rencontrent, la plus vieille, et donc la plus dense, passe en subduction sous la plus jeune et poursuit sa descente dans le manteau terrestre selon un plan d'inclinaison dit « plan de Wadati-Benioff ». Lorsque la plaque arrive à une centaine de kilomètres de profondeur, les conditions de température et de pression permettent la fusion des péridotites hydratées situées au-dessus de la plaque plongeante. C'est l'hydratation du coin du manteau sub-arc en contact avec la plaque plongeante qui abaisse son point de fusion. Cette hydratation est permise par la remontée de l'eau contenue dans la plaque plongeante. Cette eau vient d'une part de l'eau de mer relâchée par les sédiments marins présents dans cette plaque, mais aussi et surtout de la sortie d'eau des minéraux de la plaque plongeante au cours du métamorphisme des roches de cette plaque. Un magma est alors formé et remonte par infiltration dans la plaque restée en surface, créant un arc volcanique. Cette chaîne de volcans a la forme d'un arc parallèle à la limite des deux plaques, l'extérieur de l'arc étant situé dans la direction de la plaque entrant en subduction.

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Drapeau de la Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a6679-drapeau-de-la-croatie

Drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie. Le blason est échiqueté de gueules et d'argent. Il était échiqueté d'argent et de gueules avant la république socialiste. Il est surmonté, de senestre à dextre (de gauche à droite), de cinq petits écus qui représentent les régions constitutives du pays. 1) d'azur au mullet de six branches d'or en chef et au croissant d'argent en champagne, les pointes vers le chef (Vieille Croatie) ; 2) d'azur à deux faces de gueules (Raguse) ; 3) d'azur aux trois têtes de léopard couronnées et lampassées d'or, disposés deux et un (Dalmatie) ; 4) d'azur au cerf d'or, saboté et lampassé de gueules (Istrie) ; 5) d'azur à la face de gueules bordée d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or à six branches (Slavonie). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Croatie

Échoppe médiévale à Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60847-echoppe-medievale-a-limeuil

Échoppe médiévale à Limeuil

Limeuil, commune du Périgord, présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches).... Le mot échoppe pourrait venir de « choppa », mot signifiant en langue d'oc, boutique, et en gascon, vieille geôle ou boutique. En 1482, où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux, Makanam, il s'écrit « eschoppe ». Vers la même époque, en 1499, dans plusieurs textes, c'est le mot « choppe » ou « choppa » (1501) qui est rencontré.

Feu d'artifice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53871c66-feu-d-artifice

Feu d'artifice

Feu d'artifice sur la citadelle du Munot, construction imposante faisant partie des fortifications de la ville de Schaffhouse en Suisse. La forteresse domine la vieille ville, elle a longtemps été le symbole de la puissance de la cité rhénane. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Munot

Graphe de vieille femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/59152b5f-graphe-de-vieille-femme

Graphe de vieille femme

Graphe de vieille femme, Bordeaux, rue porte-Dijeaux.

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

L'hiver ou la vieille bûcheronne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5c8ae-l-hiver-ou-la-vieille-bucheronne

L'hiver ou la vieille bûcheronne

Jardin botanique de Bruxelles (Belgique). L'Hiver ou la Vieille Bûcheronne de Pieter Braecke (1858-1938).

La Belle au Bois Dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d2111-la-belle-au-bois-dormant

La Belle au Bois Dormant

Le rouet de la vieille, Alexander Zick (1845-1907). La Belle au bois dormant - Charles Perrault (1628-1703).

La cité de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dd0cc-la-cite-de-carcassonne

La cité de Carcassonne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.209 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA CITÉ DE CARCASSONNE - La vieille cité de Carcassonne est encore à peu près telle qu'elle était au moyen-âge. Elle se dresse au sommet d'une colline avec ses hautes murailles, ses tours aux formes les plus variées et ses portes fortifiées. - La nouvelle ville, très régulièrement bâtie, s'étend au pied de la colline, au bord de l'Aude.

La légende de la chauve-souris de Saint-Tréguier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d709cd-la-legende-de-la-chauve-souris-de-saint-treguier

La légende de la chauve-souris de Saint-Tréguier

Tréguier : le cloître jouxtant la cathédrale Saint-Tugdual. "Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable. L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil. Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour". (Légende recueillie par G. Le Calvez, instituteur à Caulnes à la fin du XIXe siècle, citée par Le Télégramme no 20288, 22 septembre 2010). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera.

La maison du professeur Lidenbrock. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280b192-la-maison-du-professeur-lidenbrock

La maison du professeur Lidenbrock

La maison du professeur Lidenbrock, illustration by Édouard Riou page 19 de "Voyage au centre de la Terre", 1864, de Jules Verne (1828-1905) : La vieille maison penchait un peu, il est vrai, et tendait le ventre aux passants ; elle portait son toit incliné sur l’oreille, comme la casquette d’un étudiant de la Tugendbund ; l’aplomb de ses lignes laissait à désirer ; mais, en somme, elle se tenait bien, grâce à un vieil orme vigoureusement encastré dans la façade, qui poussait au printemps ses bourgeons en fleurs à travers les vitraux des fenêtres.

La pauvre femme du village. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4bd14-la-pauvre-femme-du-village

La pauvre femme du village

Tableau de Gustave Courbet représentant une vieille femme dans la neige rapportant un fagot de bois, précédée d'un enfant et suivie par une chèvre en laisse

La Petite aux grelots 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481ba5-la-petite-aux-grelots-02

La Petite aux grelots 02

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Gentil-Aymar avait encore sa vieille mère, excellente femme qui l’aidait à élever Belle-Orange. Aussi, grâce aux bons soins de son père et de sa grand’mère, Belle-Orange, qui était très gentille, grandissait-elle en attraits, en talents et en bons sentiments. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La princesse et le nain - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5159d615-la-princesse-et-le-nain-3

La princesse et le nain - 3

La princesse et le nain, 1920, chapitre 3 par Jessie Willcox Smith (1863–1935) du roman anglais fantastique de George MacDonald (1824-1905) : la princesse rencontre la vieille fileuse.

La vieille belette et les souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d3a2-la-vieille-belette-et-les-souris

La vieille belette et les souris

La vieille belette et les souris, fable d'Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La vieille cuisinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280c1ee-la-vieille-cuisiniere

La vieille cuisinière

La vieille cuisinière, illustration par Édouard Riou (1833-1900) de "Voyage au centre de la Terre", 1864, de Jules Verne (1828-1905) : Nous n’avons donc plus qu’à mourir de faim ! Je n’osai pas avouer qu’avec un homme aussi absolu que mon oncle, c’était un sort inévitable. La vieille servante, sérieusement alarmée, retourna dans sa cuisine en gémissant.

La vieille dans la forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/51aa8702-la-vieille-dans-la-foret

La vieille dans la forêt

La vieille dans la forêt, conte de Grimm illustré par Anne Anderson (1874-1930).

La vieille en deuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a1a5a7-la-vieille-en-deuil

La vieille en deuil

La vieille en deuil, par Gerhard Marcks (1889–1981).

La vieille et la forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112601f-la-vieille-et-la-foret

La vieille et la forêt

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte de Grimm "La vieille et la forêt".

La vieille et le flacon de vin. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d4c30-la-vieille-et-le-flacon-de-vin

La vieille et le flacon de vin

La vieille et le flacon de vin, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

La vieille et les deux servantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199d1ea-la-vieille-et-les-deux-servantes

La vieille et les deux servantes

La vieille et les deux servantes. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

La vieille femme et le flacon de vin. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d76b5-la-vieille-femme-et-le-flacon-de-vin

La vieille femme et le flacon de vin

La vieille femme et le flacon de vin, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (64 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

La vieille jetée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e4917a-la-vieille-jetee

La vieille jetée

La vieille jetée, "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919).

La vieille maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/511051e4-la-vieille-maison

La vieille maison

La vieille maison, conte d'Andersen, traduit par David Soldi, 1876 (Hachette, wikisource), 1749 mots.

La vieille maison d'Andersen. Source : http://data.abuledu.org/URI/5110988c-la-vieille-maison-d-andersen

La vieille maison d'Andersen

Le petit maison devenu grand construit une maison neuve sur le terrain du voisin et sa femme retrouve le petit soldat de plomb dans le jardin, illustration de Bertall du conte d'Andersen, "La Vieille Maison", 1876 (wikisource).

La vieille maison d'Andersen-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5110531b-la-vieille-maison-d-andersen-1

La vieille maison d'Andersen-1

Le petit garçon rend visite à son voisin, lui offre un soldat de plomb et visite la vieille maison. Conte d'Andersen, illustré par Bertall, 1876 (Hachette, wikisource).

La vieille Shawari sur son amphore. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db3769-la-vieille-shawari-sur-son-amphore

La vieille Shawari sur son amphore

La vieille Shawari sur son amphore, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

La vieille ville d'Alexandrie en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/591c855c-la-vieille-ville-d-alexandrie-en-1799

La vieille ville d'Alexandrie en 1799

La vieille ville d'Alexandrie en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche IV.

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54caa8c6-la-vieille-ville-de-dubrovnik-en-croatie

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ce qui s'y rapporte, s'appellent encore des ragusains. Elle a pour devise : "La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde".

Le banquet de Renaut de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/530678b7-le-banquet-de-renaut-de-montauban

Le banquet de Renaut de Montauban

Le banquet de Renaut de Montauban, légende des quatre fils Aymon. Renaut de Montauban, connu également sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature le héros imaginaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle.

Le château de Bari. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da7e0d-le-chateau-de-bari

Le château de Bari

La vieille ville et le château de Bari.

Le château de Prague en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5273d9e1-le-chateau-de-prague-en-automne

Le château de Prague en automne

Château de Prague sur la colline du Hradcany et la vieille ville en automne.

Le conte de Jacques, tueur de géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4ba4f-le-conte-de-jacques-tueur-de-geant

Le conte de Jacques, tueur de géant

Le conte de Jacques, le tueur de géants, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929). Le géant Galligantua et la vieille sorcière transforment la fille du duc en une biche blanche.

Le conte de la vieille femme et de son cochon-2. Source : http://data.abuledu.org/URI/507aac3f-le-conte-de-la-vieille-femme-et-de-son-cochon-2

Le conte de la vieille femme et de son cochon-2

Illustration du conte anglais "La vieille et son cochon" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : le chien refuse de mordre le cochon qui refuse de sauter l'échalier (But the dog wouldn't).

Le Gascon envolé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a66f-le-gascon-envole

Le Gascon envolé

"Le Gascon envolé" : Collection de Vinck. "Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870." Vol. 6 (pièces 880-1045), Ancien Régime et Révolution. Dialogue chanté entre "la vieille" à sa fenêtre qui essaie de retenir un "abbé" voleur. Plusieurs personnages s'envolent grâce à un parapluie et un papillon. "Platignac le gascon" est un personnage du ballet pantomime orné de chants et de danses intitulé "La mariée de la courtille ou Arlequin Ramponneau" de Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774) en 1760.