Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Métaphore, Humanisme de la Renaissance, Latin (langue), Clefs (serrurerie), Abécédaires, Relations maître-élève, Instruction, Dessin en noir et blanc, Tablettes à écrire, Margarita Philosophica
Abécédaire sur tablette : Gregor Reisch, La perle philosophique (Margarita Philosophica), 1496. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Reisch
Gravure, Affiches (1870-1914), Humour, Latin (langue), Affiches publicitaires, Bibendum, Bonhomme Michelin
"Nunc est bibendum!!.." Maintenant, c'est l'heure de boire : "à Votre Santé // le pneu Michelin // boit l'obstacle !"
Dessins et plans, Histoire, Latin (langue), Carthage (ville ancienne), Africa, Afrique -- Civilisation, Afrique (province romaine), Lybie, Numidie (province romaine)
Carte de l'emplacement de l'Africa romaine vers 120 avant J. - C. : L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une province romaine qui correspond au territoire naturel de Carthage et la côte occidentale de la Libye. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l'Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane. Légendes en latin : Mare internum, Mare Adriaticum, Pontus Euxinus ; Oceanus Atlanticus, Oceanus Germanicus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_%28province_romaine%29.
Dessins et plans, Cheval, Gravure, Mythologie romaine, Cheval -- Dans l'art, Macédoine (Alexandre III) (336-323 av. J.-C.), Latin (langue), Cheval -- Utilisation militaire
Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, après avoir tourné le cheval dans le soleil, parce qu'il a peur de son ombre (1696) : ALEXANDER BUCEPHALUM CONSCENDIT.
Peinture, Amphithéâtres romains -- France, Latin (langue), Angers (Maine-et-Loire), Juliomagus (ville ancienne)
Angers, Musée des Beaux-Arts, Juliomagus : tableau de l'amphithéâtre de Grohan par Marie-Louis-Claude Coulet de Beauregard au XVIII° siècle.
Dessins et plans, Fusils, Humour, Latin (langue), Puits, Jeux linguistiques, Mots-valises, Gallo-romains
Aquarma en latin. Un mot-valise est un mot fantaisie, composé de deux mots bien réels qui ont une ou plusieurs syllabes communes, que l’on accroche entre eux pour fabriquer un mot imaginaire. Exemple : éléphant + fantôme = un éléphantôme. Voici un mot-valise en latin imaginé par Aquilatin : Aqua : l’eau + Arma : les armes → AQUARMA : "sorte de fusil à eau, utilisé par les enfants dans l’Antiquité".
Arc de Gallien à Rome en 262, ouvert dans la muraille par un citoyen romain, M. Aurelius Victor, et dédiée à l'empereur Gallien : GALLIENO CLEMENTISSIMO PRINCIPI CUIUS INVICTA VIRTUS SOLA PIETATE SUPERATA EST ET SALONINAE SANCTISSIMAE AUG(ustae) - AURELIUS VICTOR V(ir) E(gregius) DICATISSIMUS NUMINI MAIESTATIQUE EORUM.
Dessins et plans, Armoiries, Vaches, Latin (langue), Blason (héraldique), Andorre, Animaux -- Dans l'art, Mitres épiscopales
Armoiries d'Andorre : VIRTVS VNITA FORTIOR : la vertu unie (est) plus forte. Écartelé : au 1, de gueules à la mître perfilée et embellie d'argent sur une crosse posée en barre (évêque d'Urgel) ; au 2, d'or à trois pals de gueules (comté de Foix) ; au 3, d'or à quatre pals de gueules (Catalogne) ; au 4, d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre (Béarn).
Dessins et plans, Corbeaux (oiseaux), Armoiries, Latin (langue), Île de Man (GB), Aigles en héraldique, Devises héraldiques, Triskèle
Armoiries de l'île de Man avec corbeau, aigle et triskele ; Devise en latin : "Où que tu le jettes, il reste" (QUOCUNQUE JECERIS STABIT).
Photographie, paris, Armoiries, Latin (langue), Blasons, 5e arrondissement (Paris, France), Faïence -- France
Les armoiries de Paris, 1904, en faïence, sur le mur d'un dispensaire public municipal (Centre de santé de l'Épée de Bois) dans le 5ème arrondissement, avec devise en latin : Fluctuat nec mergitur.
Dessins et plans, Bûcherons, Navires à voiles, Haches, Armoiries, Latin (langue), Outils à bois, Blason (héraldique), Rameurs, Acajou, Albion (Belize. - île), Belize, Vingt-cinq (le nombre)
Le blason du Belize fut adopté après l'indépendance du pays, il est légèrement différent du blason colonial britannique. Il est entouré d'un cercle composé de vingt-cinq feuilles. Dans ce cercle, on peut voir un arbre Acajou devant lequel il y a un blason. Dans les deux premiers tiers on peut voir les outils traditionnels d'un bûcheron et un bateau dans la partie inférieure. Ces symboles représentent l'importance de l'acajou et de son utilisation dans la construction des bateaux. Le blason est soutenu par deux bûcherons d'origines différentes. Celui de gauche porte une hache alors que celui de droite porte une rame, encore une fois l'importance de l'acajou au Belize. Sur une ceinture d'argent on peut lire la devise officielle du pays en latin "Sub umbra floreo" = Sous l'ombre je fleuris. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Belize
Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.
Peinture, Dix-septième siècle, Latin (langue), Autoportraits, Covielle, Devises héraldiques, Salvator Rosa (1615–1673), Satiristes
Autoportrait, 1645, de Salvator Rosa (1615–1673), poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre italien. Sa devise en latin AUT TACE / AUT LOQVERE MELIORA / SILENTIO (Tais-toi, à moins que ce tu as à dire vaille mieux que le silence) figure sur son autoportrait à la National Gallery à Londres. Pendant un carnaval à Rome il écrivit une pièce de théâtre et la joua sous le masque de coviello ; son personnage se moquait de Rome et distribuait des ordonnances médicales burlesques contre les maladies du corps et plus particulièrement celles de l'esprit. Sous ce costume, il se moqua lourdement des grosses comédies interprétées dans le Trastevere sous la direction de Bernini...Curieusement Salvator Rosa et Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, étaient contemporains.
Armoiries sculptées de la vieille cité de Bonifacio légendée en latin, LIBERTAS : en 832, Boniface II de Toscane fortifie ou construit un château au lieu dit Calcosalto qui prend le nom de Bonifacio.
Dessins et plans, Afrique du Sud, Latin (langue), Blasons, Inscriptions latines, Afrique du Sud -- Caractère national
Blason de l'Afrique du Sud (1932-2000) : De l'Unité naît la Force (EX UNITATE VIRES).
Armoiries de Paris : FLUCTUAT NEC MERGITUR. Le navire représenté est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge. La devise de la ville, Il est battu par les flots sans être submergé, ou encore Il flotte mais ne sombre pas, est également une référence à ce bateau.
Blason de Paris en relief sur un mur, avec devise en latin : Fluctuat nec mergitur.
Dessins et plans, Armoiries, Prague (République tchèque), Latin (langue), Capitales, Blason (héraldique), Bohême (République tchèque) -- Histoire
Blason de Prague, capitale de la République Tchèque. Devise en latin : PRAGA CAPUT REI PUBLICAE. La ville aux mille tours et mille clochers, ce qui est encore la caractéristique architecturale de la ville.
Photographie, Voies romaines -- France, Latin (langue), Inscriptions latines, Antiquités romaines -- Gaule, Bornes milliaires, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Borne miliaire trouvée à Labarthe-Rivière (Saint-Gaudens) et conservée au musée archéologique de Luchon à Bagnères-de-Luchon (dans le Château Lafont). [D(omino) n(ostro)] / [Fl(avio) Cl(audio)] / [Constantino] / [P(io) F(elici) Aug(usto) d(omini) n(ostri) Constantini] / [Aug(usti) Pii] / filio nepoti / dd(ominorum) nn(ostrorum) / Maximi(a)ni / senioris / Aug(usti) et / [Constanti Aug(usti).
Photographie, Voies romaines -- France, Latin (langue), Toulouse (Haute-Garonne), Inscriptions latines, Antiquités romaines -- Gaule, Bornes milliaires
Borne milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne, MSR, Musée Saint-Raymond. Trouvé en 1886 dans le quartier de Bellevue, à Pouvourville, au 22 chemin des Clotasses.
Photographie, Voies romaines -- France, Latin (langue), Inscriptions latines, Antiquités romaines -- Gaule, Bornes milliaires, Villenouvelle (Haute-Garonne)
Morceau d'un milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne, MSR, Musée Saint-Raymond ; Trouvé à Villenouvelle au XVIIIe siècle.
Photographie, Caricatures et dessins humoristiques, Chicago (Ill.), Latin (langue), Toiles d'araignée, Coloriages, Dessin en noir et blanc, Cadenas, Théâtres -- États-Unis, Théâtres
Dessin humoristique sur la fermeture du théâtre iroquois après l'incendie de 1903 à Chicago. EXIT = SORTIE en latin. Source : "The Mysterious Stranger and Other Cartoons" by John T. McCutcheon (1870-1949), New York, McClure, Phillips & Co. 1905.
Cadran solaire du chalet Biord, 1986, à Samoëns (Haute-Savoie) avec signes du zodiaque : Festina lente. LATITUDE 46°5'n, LONGITUDE 6°44'
La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».
Carte des constellations du Lézard, du Cygne, de la Lyre, du Loup et de l'Oie : Lacerta, Cygnus, Lyra, Vulpecula, Anser.
Afrique, Gravure, Latin (langue), Cartes anciennes, Représentation de Mercator, Abyssinie, Jodocus Hondius (1563–1612)
Carte de Jodocus Hondius. Cartographe : Mercator. "Abissinorum sive Pretiosi Joannis imperiũ Congi regni in Africa Christiani nova descriptio".
Carte de l'Afrique en 1570 par Abraham Ortelius (1527–1598) : Africae tabula nova, in Theatrum Orbis Terrarum.
Carte de l'Afrique par Mercator, 1595 : Cosmographicae meditationes de fabrica mvndi et fabricati figvra. Dvisbvrgi Clivorvm.
Dessins et plans, Guyane, Géographie, Latin (langue), Cartes géographiques, Eldorado, Willem Blaeu (1571–1638)
Carte de 1635 de Willem Blaeu localisant l'Eldorado dans le plateau des Guyanes, près d'un légendaire « lac Parimé », inspiré par Gaspar de Carvajal. Titre en latin "Gviana siue Amazonvm Regio". Source : Blaeu, G., Atlantis Appendix, sive pars altera, continens tab. geographicas diversarum Orbis regionum, 1630.
Dessins et plans, Latin (langue), Rome (Empire) (30 av. J.-C.-476), Rome -- Provinces, Noms géographiques latins, Germanie, La Germanie - Tacite (0055?-0120?)
Carte schématique en latin des provinces de l'Empire romain et de la Germanie (Germania Magna), avec les noms de tribus mentionnées par Tacite en 98 ap. JC.
Dessins et plans, Cartes topographiques, Latin (langue), Voies romaines -- Espagne, Péninsule ibérique
Carte des voies romaines de la péninsule ibérique en 125 avec implantation des mines d'or et d'argent. Toponymes empruntés à Tacite.
"Nova totius terrarum orbis tabula Amstelodami", ex officina G. a Schagen (1682), par G. van Schagen, Amsterdam. Première édition : 1689. Taille originale : 48,3 x 56,0 cm. Eau forte.
Carte ancienne du monde par Gemma Frisius et Petrus Apianus, 1544.
Peinture, Calmars, Céphalopodes, Poulpes, Latin (langue), Octopodes, Art nouveau (décoration), Symétrie (art), Allemand (langue), Pieuvres, Biologistes, Ernst Haeckel (1834-1919), Symétrie (biologie)
Planche 54 de "Formes artistiques de la Nature" (Kunstformen der Natur), 1904, livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) dont les représentations eurent une influence décisive sur le courant de l'Art nouveau au début du XXe siècle, et notamment l'École de Nancy. Cinq céphalopodes "Gamochonia, Trichterkraken". En partant d'en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : 1) Calmar bijou (Histioteuthis Rüppellii), 2) Calmar (Chiroteuthis Veranyi), 3) Pieuvre (Pinnoctopus cordiformis), 4) Octopode (Octopus granulatus), 5) Octopode commun (Octopus vulgaris).
Dessins et plans, Latin (langue), Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?), Architecture de la Renaissance, Façades, Architectes français, Art de la Renaissance -- France, Château de Chantilly
Château de Chantilly, façades dans la cour : "Faces dans la court, facies in aeram spectant" par Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?).
Dessins et plans, Cheminées, Latin (langue), Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?), Foyers (cheminées), Architectes français, Art de la Renaissance -- France, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) -- Château de Madrid
Cheminées d'ornement, détails intérieurs du château de Madrid. Planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France" : "Boulongne dit Madril, Quelques enrichissements de salles (Aviarum partes)".
Coeur tendu par une main sous une couronne, transpercé par une flèche, légendé en latin MEMENTO = je me souviens. Décor d'assiette en faïence (majolique italienne, seizième siècle).
Dessins et plans, Latin (langue), Alphabets (écriture), Grec (langue), Alphabet cyrillique, Alphabet hébreu, Alphabétisation, Campagnes d'alphabétisation, Stratégie d'alphabétisation
Correspondances entre alphabets latin, grec, cyrillique et hébreu. 2012-09-08, Journée internationale de l'alphabétisation.
Gravure, Physique, Latin (langue), Hydrodynamique, Physiciens suisses, Daniel Bernoulli (1700-1783), Fluides compressibles, Fluides hydrauliques
Page de couverture du traité d'Hydrodynamique de Daniel Bernoulli publié en 1738 : "Hydrodynamica, sive de Viribus et Motibus Fluidorum commentarii. Opus Academicum". Strasbourg Dulsecker, 1738. Dans son Hydrodynamique, il montre l'importance du principe de la conservation de l'énergie, et expose les premiers éléments de la théorie cinétique des gaz. Les molécules gazeuses, en état d'agitation d'autant plus vive que la pression est plus élevée, heurtent les parois du récipient qui les contient ; la pression est le résultat de cette multitude de chocs (in Daumas, Histoire de la Science, p. 903). On y trouve aussi un traité sur les marées et un travail sur les cordes vibrantes.
Gravure, Estampe pour enfants, Renaissance, Dix-septième siècle, Latin (langue), Fichiers d'images, Banques d'images, Comenius (1592-1670), Dictionnaires bilingues, Dictionnaires illustrés, Éducation à l'image, Éducation -- Langage, Encyclopédies en images, Enseignement bilingue, Illustrations, images, etc., Images, Banques d', Images -- Catalogage, Pédagogie, Pédagogie -- Langage
Couverture de l'ouvrage de Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" 1658, c'est à dire les images et les mots dans le monde de toutes les choses fondamentales et des actions de la vie. TOUT CIRCULE SPONTANÉMENT. LA VIOLENCE FUIT TOUTE CHOSE (Orbis sensualium pictus. Hoc est Omnium Fundamentalium in MundoRerum et in Vita Actionum Pictura et Nomenclatura. OMNIA SPONTE FLUVANT ABSIT VIOLENTIA REBUS.)
Échassiers, Gravure, Sources, Rochers, Quatorzième siècle, Latin (langue), Croquis (art), Oiseaux échassiers, Humanistes de la Renaissance, Pétrarque (1304-1374), Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), Sorgue (Vaucluse. - cours d'eau)
Fontaine de Vaucluse - Dessin de Pétrarque (manuscrit de Pline) BN fonds latin n° 6802. C'est à sa plume qu'est dû le plus ancien croquis de la Fontaine. Il dessina en marge de son "Histoire Naturelle de Pline" la Sorgue jaillissante du rocher sommé d'une chapelle avec en premier plan un échassier qu'il légenda en latin "transalpina solitudo mea jocundissimo".