Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Arbres, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Marteaux, Abattage (sylviculture), Sylviculture
Le bûcheron abat l'arbre à l'aide d'un coin métallique qu'il enfonce à coups de marteaux. Un coin est un outil que l'on peut assimiler à un plan incliné portatif. Ce dispositif mécanique élémentaire, l'une des huit machines simples, est utilisé pour séparer un objet en deux, pour séparer deux objets accolés, pour maintenir un objet en place ou pour le soulever, en transformant une force appliquée à son extrémité en une force perpendiculaire et de module plus important. Plus l'angle du coin est faible et plus la force résultante est importante.
Dessins de types d'abres du tertiaire européen parus dans le "Popular Science Monthly", Volume 16 (1879-1880).
Aulnes (Alnus glutinosa) dans le lac de Bobięcińskie Wielkie, en Pologne. L'aulne est également nommé vergne ou verne. Les aulnes sont des arbres de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d'eau. Il doit son nom latin au fait que ses jeunes pousses printanières sont collantes au toucher ; il se distingue aussi par ses feuilles largement ovales, crénelées-dentées. Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé notamment pour les pieux de pontons. La couleur rouge puis rosée du bois fraichement coupé ou travaillé ne persiste pas. Elle est dégradée par la lumière. La rhizosphère de l'aulne encourage des bactéries fixatrices d'azote. L'aulne contribue aussi à la fixation et résilience écologique des berges et ripisylves.
Photographie, Arbres, Forêts, Luges et toboggans, Troncs d'arbres (foresterie), Loisirs, Parcs d'attractions nautiques, Arbres -- Sous-produits, Parcs aquatiques
Bateau en forme de bûche creusé dans un tronc d'arbre, descendant un toboggan dans un parc d'attraction.
Peinture, Forêts, Animaux des forêts, Biches, Peintres allemands, Franz Marc (1880–1916), Expressionnisme (art)
Biches dans les bois, 1914, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.
Peinture, Forêts, Chasseurs, Contes de fées, Princesses, Blanche-Neige (conte), Fillettes, Blanche-Neige et les sept nains (conte), Littérature de jeunesse, Lothar Meggendorfer (1847-1925), Lothar Meggendorfer (1947-1925)
Blanche-Neige (Schneewittchen) 04, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : le chasseur a pitié et épagne Blanche-Neige.
Brume dans le Parc national de Garajonay de l'île de La Gomera dans les Îles Canaries, en Espagne.
Peinture, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Aquarellistes, Dix-neuvième siècle, Aquarelles, École de Barbizon, Louis Douzette (1834-1924)
Bûcheron assis, aquarelle de Carl Ludwig Christoph (Louis) Douzette (1834-1924) peintre allemand. Descendant d'une famille hugenotte, Douzette a vécu jusqu'à l'âge de 28 ans à Tribsees puis à Barth. A l'âge de vingt ans il est allé à Berlin prendre des cours avec le peintre berlinois Hermann Eschke. En 1878 il a voyagé à Paris où il a découvert la peinture en extérieur de l'École de Barbizon. Douzette était lié au groupe artistique d'Ahrenshoop. En 1895 il s'est à nouveau installé à Barth. En 1896 il est devenu professeur à l'Académie des arts de Berlin. Son style post-romantique lui a valu le surnom de "Douzette clair de lune".
Photographie, Forêts, Aquitaine (France), Agriculture, Métiers traditionnels, Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Cabanes
Carte postale d'une cabane de résiniers (gemmeurs) au milieu des pins maritimes.
Photographie, Arbres, Forêts, Botanique, Fagus sylvatica, Hêtre commun, Chêne pédonculé, Quercus robur, Maine-et-Loire (France)
Deux gros représentants de deux essences communes des forêts françaises: Un Chêne rouvre (Quercus robur), à gauche, et un Hêtre européen (Fagus sylvatica), à droite. Photo prise dans la Forêt de Bareilles, qui est à cheval sur les communes de Chigné, Dénezé-sous-le-Lude et Chalonnes-sous-le-Lude, dans le Maine-et-Loire
Textes, Forêts, Animaux des forêts, Forêts résineuses, Éclaircie (sylviculture), Forêts littorales, Cônes de pin, Pommes de pin, Chloé, Landes de Gascogne (France), Écologie des forêts, Forêts et sylviculture
Chloé en forêt 01. Balade de Chloé sous les pins des Landes de Gascogne en été, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 432 mots.
Photographie, Forêts, Sports, Genou, Lacs, Loisirs de plein air, Arts martiaux, Activités de plein air, Boxe thaïlandaise, Combat corps à corps
Coup de genou remontant en boxe birmane, "Hiza geri" par Gilles de Muyser, 2ème dan.
Dessins et plans, Arbres, Forêts, Signalisation routière, Routes, Routes -- Accotements, Routes secondaires, Routes -- Mesures de sécurité, Dictionnaires illustrés, Coloriages, Routes -- Marques, Dessin en noir et blanc, RyXéo, Yvain Coudert, Signalisation routière -- Appareils et matériel, Dictionnaires en images, Routes -- Signalisation, Virages (dessin)
Croquis de virage à gauche en forêt sur une route secondaire, avec panneau et bande blanche médiane, imagier 2014 de RyXéo.
Photographie, Forêts, Fourmis des bois, Photographie en gros plan, Écorces, Insectes, Biologie animale, Entomologie, Animaux -- Habitat, Gros plan (photographie)
Gros plan sur le dome d'une fourmilière construite en forêt par la fourmi rousse des bois, forêt de St Amand dans le Nord de la France en 2002.
Photo de l'échelle d'accès à une palombière dans une forêt de pins de Gironde.
Épouvantail forestier, Dmytrivka, Fastiv raion, Kiev oblast, Ukraine.
Peinture, Forêts, Squelette, Dix-neuvième siècle, Animisme, Esprits, Esprit végétal, Odilon Redon (1840-1916), Symbolisme dans l'art, Symbolisme (mouvement artistique)
Esprit de la forêt, 1880, d'Odilon Redon (1840-1916). "Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve. C’est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole : évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d’âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d’âme, par une série de déchiffrements." (par Jules Huret dans Les Échos de Paris, 1891)
Dessins et plans, Forêts, Cycles, Analyse du cycle de vie, Cycles biologiques, Archéologie sylvestre, Biomasse végétale, Écologie des forêts
Diagramme présentant de manière résumée et théorique les 6 étapes du cycle sylvogénétique dans le temps. Après un certain temps survient une perturbation qui fait reprendre le "cycle" à son début (ou à un stade intermédiaire si la perturbation est peu importante). Dans le bas de l'image est représentée l'accroissement de biomasse (sur pied et dans le sol, animale, végétale et fongique), de biodiversité et d'épaisseur de sol (qui a une importance en termes de puits de carbone. Au fur et à mesure de cette succession, les communautés végétales (et les communautés microbiennes, fongiques et animales qui leur sont associées) évoluent en se remplaçant les unes les autres.
La floraison du pin a lieu en France vers avril ou mai. Les cônes mâles (visible sur cette photo) sont ovoïdes, écailleux, de couleur brun-orangé à maturité, et produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent (plante anémogame). Certaines années, la quantité de pollen produit est telle que près des arbres, les grains jaunes semblent pleuvoir. Ce phénomène est localement dénommé "pluies de soufre". Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster
Forêt de bambous. Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Ils permettent à la plante de croître en formant des touffes plus ou moins serrées. C'est aussi un organe de réserve. Les racines sont adventives et se développent autour des nœuds du rhizome. La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié, fistuleux (c'est-à-dire en tube) cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le chaume peut se diviser en rameaux feuillés, eux-mêmes divisés en ramuscules. Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La taille des tiges varie selon les espèces de moins d'un mètre à près de 10 m. La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour. Les chaumes se balancent aux vents forts et se plient sous le poids de la neige mais ils se cassent rarement. Cette flexibilité est due aux entrenœuds creux de chacun des chaumes.
Forêt de bambous près de Shizhuo (Comté de Shiayi à Taïwan). Cette île est située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines, et bordée à l’est par l’océan Pacifique, au sud par la mer de Chine méridionale, à l’ouest par le détroit de Taïwan et au nord par la mer de Chine orientale. Elle sera longtemps connue en français sous le nom de Formose et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant toute la période antérieure aux années 1960), puisque les marins portugais l’appelaient Ilha Formosa, la « belle île ». Le bambou est une graminée ligneuse. Il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30 % d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires. Mais les bambous sont répertoriés parmi les espèces invasives. Certaines espèces, par leurs aptitudes à s'étendre via leurs rhizomes, peuvent porter un réel préjudice à la biodiversité des écosystèmes, à l'échelle locale. Le tronc du bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des gratte-ciel. Parmi les dix plus hauts du monde, ceux du Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) de Hong Kong, la Jin Mao Tower (421 m) de Shanghai, le Shun Hing Square (384 m) Shenzhen ou le Citic Plaza (391 m) de Guangzhou (Canton), en Chine, ont notamment utilisé ce matériau.
Antonín Slavíček (1870–1910), "Atmosphère de bouleau", 1897, peinture à l'huile sur toile (91,5 × 114,5 cm), Galerie nationale à Prague. Poème de Sergueï Essénine (poète russe), 1913 : Белая берёза Под моим окном Принакрылась снегом Точно серебром (...) = Le bouleau blanc Sous ma fenêtre Se couvre de neige On dirait de l'argent.
Peinture, Forêts, Paysannerie, Dix-neuvième siècle, Peintres russes, Bouleaux, Ruisseaux, Peintres de paysages, Ivan Shishkin (1831–1898)
Forêt de bouleaux, 1883, par le peintre aquarelliste russe Ivan Shishkin (1831–1898). C'est pour ses œuvres de paysages, frappants de réalisme et de technique irréprochable, qu'il est le plus connu. La technique de peinture de Chichkine est fondée sur une étude analytique de la nature et il faisait des recherches approfondies sur tous ses sujets. Ici, deux paysannes chargées d'eau longent un ruisseau.
Peinture, Forêts, Chênes, Peintres russes, Peintres de paysages, Ivan Shishkin (1831–1898), Dix-neuvième siècles
Forêt de chênes le soir, 1887, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831–1898).
Forêt de Cyprès (Cupressus nootkatensis), épicéa (Picea sitchensis) et pruches (Tsuga heterophylla) à Poison Cove, sur l'ile de Chichagof, en Alaska.
Peinture, Forêts, Rochers, Dix-neuvième siècle, Suisse, Mousses, Peintres russes, Peintres de paysages, Mères et enfants, Alpes suisses, Hêtres, Ivan Shishkin (1831-1898)
Forêt de hêtres en Suisse, 1863-1864, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831-1898). Femme portant un bébé dans le chemin, et gros rochers moussus en premier plan.
Gravure, Forêts, Légendes, Dix-neuvième siècle, Gustave Doré (1832-1883), Alfred Tennyson (1809-1892), Forêts -- Légendes, Graveurs français, Les idylles du roi - Alfred Tennyson (1809-1892), Merlin l'enchanteur, Roi Arthur
Illustration de Lord Alfred Tennyson “Idylls of the King”, 1868, par Gustave Doré (1832-1883). La forêt est restée présente dans de nombreux contes, mythes et légendes, dans presque toutes les civilisations ; le mouvement romantique au XIXème siècle a souvent fait appel à la forêt des mythes, des légendes et de l'apprentissage.
Photographie, Forêts, Dix-neuvième siècle, Aquitaine (France), Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Sylviculture, Assainissement des terres, Landes de Gascogne (France)
Forêt des Landes (La Teste de Buch), avec le pin maritime (Pinus pinaster). La loi du 19 juin 1857, également appelée loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, marque un tournant dans l'histoire des Landes de Gascogne. Elle vise à assécher les vastes zones humides marécageuses présentes sur la majeure partie du territoire et à les mettre en exploitation. Elle marque le début de l'extension de la forêt des Landes, conduisant à la généralisation du procédé de gemmage dans la région, mais aussi la fin du système agro-pastoral traditionnel et la disparition du berger landais. Les parcelles sont plantées de pins d'âge différents de manière à arriver à un seuil de rentabilité.
Peinture, hiver, Neige, Forêts, Pins, Dix-neuvième siècle, Peintres russes, Peintres de paysages, Ivan Shishkin (1831–1898)
Forêt de pins en hiver, 1890, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831–1898).
Photographie, Forêts, Cours d'eau, Écologie des cours d'eau, Géographie, Forêts ripicoles, Animaux des cours d'eau, Corridors écologiques, Couloirs
Forêt galerie (Comté de Putnam, Ohio, Lac Erié) : Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt-galerie. On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaire). Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre). Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au-dessus de la rivière. La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au-dessus de la rivière.
Photographie, Forêts, Photographie de paysages, Vues, Géographie, Écologie des forêts, Forêts ripicoles, Forêts -- Paysages, Apure (Venezuela)
Vue panoramique sur un des bras qui relient le Río Arauca au Río Apure, la forêt galerie qui le borde, et la savane qu'il traverse. Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).
Forêt mixte de Sulzberg (Vorarlberg, en Autriche) : hêtre, érable, frêne, peuplier, épinette. Dans la forêt mixte, les feuillus sont majoritaires, ils sont représentés par des espèces telles que le bouleau, le chêne, l’érable, l’hêtre, le frêne, le tilleul et bien d’autres. Selon la région, la présence de conifères sera plus ou moins importante, les précipitations et la température ayant un rôle à jouer à cet effet. Les exemples de conifères qu’on y retrouve sont l’épinette, le pin, le sapin, la pruche, le thuya, etc. Le Vorarlberg est le Land le plus occidental de l'Autriche. Situé « devant l'Arlberg » (en allemand : vor dem Arlberg), sa superficie est de 2 601 kilomètres carrés et sa population était de 372 001 habitants en 2009. Il est bordé à l'ouest par la Suisse et le Liechtenstein, au nord par l'Allemagne, au sud par la Suisse et à l'est par le land du Tyrol. C'est le seul Land alémanique d'Autriche.
Fourmilière construite en forêt par la fourmi rousse des bois, forêt de Saint-Amand dans le Nord de la France.
Gandalf et le groupe des treize nains (Compagnie Thorin) à l'entrée de la Forêt Noire dite de Grand'Peur, dans le Hobbit de Tolkien.
Peinture, Forêts, Contes de fées, Sorcières, Maisons, Frères et soeurs, Peintres allemands, Frères Grimm, Alexander Zick (1845-1907), Mairies, Hansel et Gretel (1812)
Hänsel et Gretel avec la sorcière, par Alexander Zick (1845-1907), illustrateur allemand.
Peinture, Forêts, Contes de fées, Parents et enfants, Garçons, Dix-neuvième siècle, Frères et soeurs, Ruse, Tromperie, Peintres allemands, Frères Grimm, Le petit Poucet, Hansel et Gretel (1812)
Hansel et Gretel, par Carl Offterdinger (1829–1889), peintre alemand : Hansel sème des cailloux dans la forêt comme le petit poucet.
Peinture, Forêts, Contes de fées, Animaux des forêts, Fillettes, Tortues, Curiosité, Comtesse de Ségur (1799-1874)
Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931), chapitre X : Le voyage de Blondine dura, comme le lui avait dit la Tortue, six mois ; elle fut trois mois avant de sortir de la forêt ; elle se trouva alors dans une plaine aride qu’elle traversa pendant six semaines, et au bout de laquelle elle aperçut un château qui lui rappela celui de Bonne-Biche et de Beau-Minon.
Photographie, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Cabanes, Sylviculture, Huttes, Montlignon (Val-d'Oise)
Carte postale : Hutte de bûcherons en forêt au début du XXème siècle, Montlignon (Seine et Oise). Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.