Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Forêts, Squelette, Dix-neuvième siècle, Animisme, Esprits, Esprit végétal, Odilon Redon (1840-1916), Symbolisme dans l'art, Symbolisme (mouvement artistique)
Esprit de la forêt, 1880, d'Odilon Redon (1840-1916). "Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve. C’est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole : évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d’âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d’âme, par une série de déchiffrements." (par Jules Huret dans Les Échos de Paris, 1891)
Peinture, Pleurs, Araignées, Tristesse, Dix-neuvième siècle, Animisme, Odilon Redon (1840-1916), Symbolisme (mouvement artistique), Monstruosités, Perception des visages
L'araignée, 1881, d'Odilon Redon (1840-1916) : "The crying spider" représente une créature mi-humaine mi-monstre, on dirait une araignée qui pleure, elle est triste, elle a une tête d'homme et dix pattes, elle est noire dans une salle blanche, jaune.
Textes, Haches, Dix-neuvième siècle, Animisme, Esprits, Vérité et mensonge, Contes russes, Lyof N. Tolstoï (1828-1910), Moujiks, Esprits des eaux
Le moujik et l’esprit des eaux, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). (201 mots)
Gravure, Sourire, Araignées, Dix-neuvième siècle, Animaux fantastiques, Animisme, Odilon Redon (1840-1916), Symbolisme (mouvement artistique)
Le sourire de l'araignée à dix pattes, 1891, par Odilon Redon (1840-1916).
"Voilà un bonhomme assez singulier. Son nom est Souche, une sorte d’esprit de la forêt qui lors de la grande séparation est sorti de terre en plein milieu d’une vieille souche. Hors les Décidants l’avaient dit : rien de l’Endroit ne doit traverser vers l’Envers. Souche est donc resté là, et depuis, il veille tranquillement sur la forêt qui l’a vu naître, n’ ayant comme compagnie qu’ une grenule et Henri le punk ermite."