Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sylviculture | Photographie | Tonneaux | Forêts | Chênes | bois | Bûcherons | Travailleurs forestiers | Abattage (sylviculture) | Outils | Tonnellerie | Bois -- Façonnage | Bois -- Machines | Découpe (sylviculture) | Bois (combustible) -- Déchets | Fagots | Aquitaine (France) | Pin maritime | Pinus pinaster | Arbres | ...
Abattage d'un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51560052-abattage-d-un-arbre

Abattage d'un arbre

Le bûcheron abat l'arbre à l'aide d'un coin métallique qu'il enfonce à coups de marteaux. Un coin est un outil que l'on peut assimiler à un plan incliné portatif. Ce dispositif mécanique élémentaire, l'une des huit machines simples, est utilisé pour séparer un objet en deux, pour séparer deux objets accolés, pour maintenir un objet en place ou pour le soulever, en transformant une force appliquée à son extrémité en une force perpendiculaire et de module plus important. Plus l'angle du coin est faible et plus la force résultante est importante.

Coin mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd8fc-coin-mecanique

Coin mécanique

Coin ou bélier mécanique servant à fendre le bois.

Fabrication d'un tonneau 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbac67-fabrication-d-un-tonneau-02

Fabrication d'un tonneau 02

Tronc fendu en quartiers avec un coin mécanique : La confection des tonneaux nécessite des troncs d'arbre, choisis assez âgés pour leur grande circonférence, et leur taille. Ils ont entre 180 et 250 ans, sous le contrôle de l'ONF. Le tronc ne doit pas avoir de défaut (écorce vrillée, pousse de branches sur le tronc, ...). Le bois vert doit avoir 70 % d'humidité pour être travaillé. Étape 1 : il est scié en grumes, (ou billes, ou billots), de 95cm de haut, qui sont, Étape 2 fendues en quartiers, travail réalisé par un merrandier. Les variétés utilisées sont le chêne rouvre ou séssile ou le chêne pédonculé, dont la fibre ne peut être sciée, et doit donc être fendue pour ne pas l'endommager et conserver son étanchéité.

Fabrication d'un tonneau 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbad1b-fabrication-d-un-tonneau-03

Fabrication d'un tonneau 03

Tracage dans le bois des futurs merrains qui y seront découpés pour une découpe avec le moins de pertes possibles.

Fagots d'écorces. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbbf84-fagots-d-ecorces

Fagots d'écorces

Fagots de chutes d'écorces et d'aubier de chêne attachés en ballots.

Fagots de chutes bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc00a-fagots-de-chutes-bois

Fagots de chutes bois

Fagots de chutes de bois ayant servi à faire les douelles.

Forêt de pin maritime dans les Landes de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321d60-foret-de-pin-maritime-dans-les-landes-de-gascogne

Forêt de pin maritime dans les Landes de Gascogne

Forêt des Landes (La Teste de Buch), avec le pin maritime (Pinus pinaster). La loi du 19 juin 1857, également appelée loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, marque un tournant dans l'histoire des Landes de Gascogne. Elle vise à assécher les vastes zones humides marécageuses présentes sur la majeure partie du territoire et à les mettre en exploitation. Elle marque le début de l'extension de la forêt des Landes, conduisant à la généralisation du procédé de gemmage dans la région, mais aussi la fin du système agro-pastoral traditionnel et la disparition du berger landais. Les parcelles sont plantées de pins d'âge différents de manière à arriver à un seuil de rentabilité.

Hutte de bûcheron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51562c10-hutte-de-bucheron

Hutte de bûcheron

Carte postale : Hutte de bûcherons en forêt au début du XXème siècle, Montlignon (Seine et Oise). Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.

Le livre des Profits champêtres - livre 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/53067128-le-livre-des-profits-champetres-livre-9

Le livre des Profits champêtres - livre 9

Pietro de Crescenzi (1230-1320?), Livre des prouffitz champestres et ruraulx : sylviculture. Bibliothèque de l'Arsenal Ms5064.

Lignes du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbaf6b-lignes-du-bois

Lignes du bois

Lignes du sens du bois. Les merrains sont fendus dans le sens de la fibre du bois. C'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur et non dans le sens circulaire, ce qui permettra leur étanchéité, en effet les fibres sont comme des canaux, ce qui permettrait au vin de filtrer abondamment à travers.

Pince de soulèvement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd84c-pince-de-soulevement

Pince de soulèvement

Pince de soulèvement pour un troncon de chêne.

Structure du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51574808-structure-du-bois

Structure du bois

Structure du bois, schéma numéroté : 1- La moelle, 2- Le duramen, 3- L'aubier, 4- Le cambium, 5- Le liber, 6- Le suber.

Tronc fendu pour tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbae89-tronc-fendu-pour-tonneau

Tronc fendu pour tonneau

Fabrication d'un tonneau : tronc fendu dans le sens de la fibre du bois.

Troncs de pins stockés en bord de route. Source : http://data.abuledu.org/URI/513217ad-troncs-de-pins-stockes-en-bord-de-route

Troncs de pins stockés en bord de route

Bois stocké à Saint-Perdon (Landes) après le passage de la tempête Klaus de 2009.