Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Chameaux, Dromadaire, Déserts, Histoire, Art académique, Égypte, Déserts -- Égypte, Égypte (1517-1882), Guerres napoléoniennes (1800-1815) -- Campagnes et batailles, Jean-Léon Gérôme (1824–1904)
Napoléon Bonaparte lors de son arrivée en Egypte, tableau de Jean-Léon Gérôme (1824–1904). Date 1863.
Photographie, Déserts, Caméléons, Menaces, Namibie, Sauriens, Chamaeleonidae, Animaux -- Agressivité, Namib
Un Chamaeleo namaquensis en posture menaçante, dans le désert du Namib, en Namibie : il a changé de couleur pour le noir et montre sa gueule aux couleurs vives.
Camion russe Kamas d'Ilgizar Mardeev à la dernière étape du Lac Rosé du rallye Paris-Dakar 2004.
Caravane du sel au départ, dans le Massif de l'Aïr, Sahara.
Peinture, Déserts, Indiens d'Amérique, Cartographie, Déserts -- États-Unis, Frederic Remington (1861–1909)
Carte sur le sable du désert, Frederic Remington, Cincinnati Art Museum, 1905.
Photographie, Déserts, Déserts -- Climat, Architecture vernaculaire, Ghadamès (Libye), Libye, Vie dans les déserts
La vieille ville de Ghadamès, dans le désert libyen, est construite pour lutter contre les violentes variations du climat saharien. Les maisons sont construites en pisé, chaux, et troncs de palmiers, et sont reliées par des passages couverts pour se protéger de la chaleur de l'été.
Désert de Salvador Dalí dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, département de Potosí, au sud-ouest de la Bolivie. Il porte ce nom parce qu'il ressemble à certains paysages de ce peintre.
Dunes du désert de Ténéré (Niger). Le désert du Ténéré fait partie des zones les plus arides au monde avec 12 mm de précipitations par an en moyenne et des températures maximales journalières supérieures à 40° cinq mois par an, relevées à la station météorologique de Bilma. Le Ténéré est caractérisé par ses ergs qui peuvent atteindre près de 300 mètres de haut et qui s'étendent sur des centaines de kilomètres. Le Grand erg de Bilma s’étend vers l’est à partir de l’oasis de Fachi jusqu’au Tchad. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9
Montagnes Bleues, en bordure est du Massif de l'Aïr. Au début des années 1990, la région ayant subi un conflit militaire et des troubles civils, le gouvernement nigérien a demandé au Directeur général de l'UNESCO de lancer un appel en faveur de la protection du site. Ce dernier a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1991 sous l'appellation de réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré. En février 1992, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_l%27A%C3%AFr
Nid collectif de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius).
Photographie, Déserts, passereaux, Nids, Ornithologie, Afrique du Sud., Lignes électriques -- Poteaux et pylônes
Nids collectifs de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius). Cette espèce est classée par l'UICN en LC (Préoccupation mineure). Les populations semblent stables, et ont même étendu leur répartition, en profitant par exemple des poteaux téléphoniques pour construire leurs nids. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social.
Dessins et plans, Cactus, Sommeil, Déserts, Albums pour enfants, Nuit, Odysseus, Rêves d'enfants, Cowboys, Héros
Super Héros, pour les petits, d'Odysseus (décembre 2013) : Cyprien le cowboy a chaud au milieu des cactus.
Tempête de sable dans le désert lybien en 1914, Galerie Neue Meister, Dresde.
Tigre à l'affût dans le désert, 1888, par Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Musée des Beaux-Arts de Houston.
Vendeur de turbans au Festival du Désert près de Tombouctou, au Mali 2012.
Photographie, Déserts, Volcanisme, Géologie, Végétation, Aïr (Niger), Diversité végétale, Plantes -- Biodiversité
Alentours du volcan Izzeguerit, sur le Bagzane, Aïr (Niger). Aux alentours des sommets, et plus particulièrement dans le massif des Bagzan, un petit nombre d'espèces à affinité méditerranéenne a été identifié. Ces espèces constituent un enjeu important de conservation car elles sont isolées aux plus hautes altitudes. Il s'agit notamment de l'olivier sauvage Aleou (Olea europaea subsp. laperrinei), d'une lavande, Alan'n'adragh (Lavandula antinae), de Rumex vesicarius ou des Asteraceae Senecio hoggariensis et Senecio flavus. Trois fougères absentes au Niger ont été identifiées en 2005 aux alentours du sommet des Bagzan : Actiniopteris radiata, Ophioglossum polyphyllum, et Cheilanthes coriacea, ce qui montre que les montagnes de l'Aïr offrent des refuges remarquables pour la biodiversité face à l'aridité du désert et permettent la persistance d'espèces ayant colonisé cette région lors de phases climatiques plus clémentes.